Versatile dévoile ses ambitions pour distribuer ses tracteurs en Europe
Le constructeur canadien Versatile entend poser ses valises en Europe et développer un réseau de concessionnaires.
Le constructeur canadien Versatile entend poser ses valises en Europe et développer un réseau de concessionnaires.
Le constructeur canadien de tracteurs et d'outils de travail du sol Versatile marque son grand retour sur le salon Agritechnica, après huit ans d'absence. Mais ce retour signifie également une volonté forte du tractoriste de s'implanter sur le Vieux Continent.
Versatile est une marque du groupe Bülher Industries, détenue entre 2007 et 2023 par le Russe Rostselmash, avant sa cession fin 2023 à la holding Asko, propriétaire des tracteurs turques Basak. Depuis deux ans, 25 millions de dollars canadiens ont été investis dans la modernisation et l'optimisation des process dans l'usine canadienne de sept hectares. "Nous avons la possibilité de doubler notre production", affirme Arnold Kemkemer, directeur du développement commercial. Pour mettre à profit son outil de production, Versatile entend développer son business en Asie et sur le Vieux Continent. "Nous avons déjà des partenaires commerciaux en Europe, poursuit Arnold Kemkemer, notamment Agri 33 (Gironde) et Loxagri (Hauts-de-France), mais nous allons largement étoffer ce maillage. Pour venir en appui, nous allons installer dans les 6 à 12 mois une antenne en Europe, probablement en Allemagne pour sa position centrale." Le constructeur canadien estime que son offre en tracteurs de forte puissance, qui s'étend de 175 à 620 ch, est complémentaire à celle de plusieurs tractoristes ancrés dans des plus petites puissances.
Quatre gammes de tracteurs
Versatile propose quatre gammes de tracteurs. Les Nemesis se déclinent en cinq modèles de 175 à 272 chevaux dotés d'une transmission powershift 30/15 (sur les trois plus petits) ou CVT (sur les cinq modèles).
Les MFWD sont des tracteurs typés traction. Disponibles en cinq modèles de 275 à 400 ch, ils reçoivent une transmission powershift 16/9 et un circuit hydraulique de 208 l/min (272 l/min en option).
4WD sont des tracteurs articulés à roues. Ils sont proposés en six modèles de 400 à 665 ch et abritent une transmission powershift 16/4, ainsi qu'un circuit hydraulique de 232 l/min (424 l/min en option).
Enfin, les DeltaTrack sont des versions à chenilles des 4WD. Seuls les trois plus gros modèles à roues (530 à 665 ch) sont déclinés dans cette version.