Aller au contenu principal

Numérique
Vers une compatibilité totale entre les objets connectés

Plusieurs constructeurs et organisations se sont entendus pour une compatibilité totale des objets connectés, notamment dans le cadre du projet Internet of Food and Farm 2020.

L'internet des objets connaît un réel essor et est amené à améliorer l'efficience des exploitations agricoles. Plusieurs constructeurs et organisations s'y sont investis chacun de leur côté avec parfois des soucis de compatibilité entre les solutions de marques différentes. Aussi, à l'instar de l'Isobus dans la communication entre les outils et les tracteurs, plusieurs constructeurs et organisations (365FarmNet, l'université Aarhus, Agco, AgroIntelli, CNH Industrial, Grimme, Kverneland et l'université de Wageningen) se sont rapprochés pour mettre au point une interopérabilité totale entre les machines, les capteurs et les logiciels de l'exploitation, une étape-clé pour poursuivre le développement de l'agriculture numérique, ou "agriculture 4.0". En utilisant Adapt, une boîte à outils logicielle open source d'AgGateway, il sera possible de lire les données de différentes sources, en réalisant la traduction entre différents formats des données. 

L'étape suivante de l'amélioration de l'interopérabilité inclura la communication en temps réel et de manière bidirectionnelle entre le cloud et les véhicules agricoles. Cette étape s'effectuera en collaboration avec l'AEF. 

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Chef produit tracteur Massey Ferguson, Quentin Catherine détaille du concept Protect-U récompensé d'un Sommet d'Or.
[VIDEO/SOMMET DE L'ELEVAGE 2021] - Découvrez pourquoi le Massey Ferguson MF 8S a été récompensé d'un Sommet d'Or
Massey Ferguson s'est vu décerner un Sommet d'Or au salon de l'élevage de Clermont-Ferrand pour le système Protect-U sur les MF…
Publicité