Aller au contenu principal

Numérique
Vers une compatibilité totale entre les objets connectés

Plusieurs constructeurs et organisations se sont entendus pour une compatibilité totale des objets connectés, notamment dans le cadre du projet Internet of Food and Farm 2020.

L'internet des objets connaît un réel essor et est amené à améliorer l'efficience des exploitations agricoles. Plusieurs constructeurs et organisations s'y sont investis chacun de leur côté avec parfois des soucis de compatibilité entre les solutions de marques différentes. Aussi, à l'instar de l'Isobus dans la communication entre les outils et les tracteurs, plusieurs constructeurs et organisations (365FarmNet, l'université Aarhus, Agco, AgroIntelli, CNH Industrial, Grimme, Kverneland et l'université de Wageningen) se sont rapprochés pour mettre au point une interopérabilité totale entre les machines, les capteurs et les logiciels de l'exploitation, une étape-clé pour poursuivre le développement de l'agriculture numérique, ou "agriculture 4.0". En utilisant Adapt, une boîte à outils logicielle open source d'AgGateway, il sera possible de lire les données de différentes sources, en réalisant la traduction entre différents formats des données. 

L'étape suivante de l'amélioration de l'interopérabilité inclura la communication en temps réel et de manière bidirectionnelle entre le cloud et les véhicules agricoles. Cette étape s'effectuera en collaboration avec l'AEF. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité