Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Numérique
Vers une compatibilité totale entre les objets connectés

Plusieurs constructeurs et organisations se sont entendus pour une compatibilité totale des objets connectés, notamment dans le cadre du projet Internet of Food and Farm 2020.

L'internet des objets connaît un réel essor et est amené à améliorer l'efficience des exploitations agricoles. Plusieurs constructeurs et organisations s'y sont investis chacun de leur côté avec parfois des soucis de compatibilité entre les solutions de marques différentes. Aussi, à l'instar de l'Isobus dans la communication entre les outils et les tracteurs, plusieurs constructeurs et organisations (365FarmNet, l'université Aarhus, Agco, AgroIntelli, CNH Industrial, Grimme, Kverneland et l'université de Wageningen) se sont rapprochés pour mettre au point une interopérabilité totale entre les machines, les capteurs et les logiciels de l'exploitation, une étape-clé pour poursuivre le développement de l'agriculture numérique, ou "agriculture 4.0". En utilisant Adapt, une boîte à outils logicielle open source d'AgGateway, il sera possible de lire les données de différentes sources, en réalisant la traduction entre différents formats des données. 

L'étape suivante de l'amélioration de l'interopérabilité inclura la communication en temps réel et de manière bidirectionnelle entre le cloud et les véhicules agricoles. Cette étape s'effectuera en collaboration avec l'AEF. 

Les plus lus

Vignette
Fenaison : Il andaine à 27 km/h
Accrochez-vous ! Avec son andaineur frontal Reiter Respiro R3 Profi et son tracteur Massey Ferguson 7620, l'ETA Pouliquen…
Vignette
Un jumelage qui a du cran
Lors de conditions très difficiles, le constructeur Sabatino sort les rames avec son jumelage pour le moins particulier.
Vignette
Visite d'une ferme de 3 000 hectares en Roumanie - 8 tracteurs Fendt 724 et 2 modèles 936
Une exploitation roumaine démesurée : petit tour du propriétaire.
Vignette
Un déchaumeur particulier
Une combinaison de déchaumeurs pour gérer les adventices, les repousses ou encore les problèmes de pyrale.
Vignette
Plantation de pommes de terre : Du beau monde dans la parcelle
Les chantiers de plantation de pommes de terres sont souvent gourmands en matériel et en main-d'oeuvre et demande une…
Vignette
Une cureuse de fossés qui récupère les résidus
Une Entreprise de travaux agricole propose un service de curage des fossés avec récupération des résidus
Publicité