Vermande - Un tracteur enjambeur monorang et une nouvelle gamme de laboureurs
Destiné notamment à la Bourgogne, le tracteur enjambeur MR1125 complète l'offre de Vermande avec un modèle monorang. Les modèles trois rangs sont quant à eux repensés.
Destiné notamment à la Bourgogne, le tracteur enjambeur MR1125 complète l'offre de Vermande avec un modèle monorang. Les modèles trois rangs sont quant à eux repensés.
"La conception du tracteur enjambeur MR1125 a été lancée il y a un an à partir d'une feuille blanche", confie Jordan Berger, gérant de la concession Berger Viti-Vini à Beaune (Côte-d'Or). Egalement distributeur de la marque Pellenc, le concessionnaire ne disposait pas avec cette dernière d'une offre en monorang, dont le marché local est friand. Il s'est donc rapproché du constructeur aquitaine Vermande, dont il appréciait la robustesse des produits. D'un poids à vide de 3,8 tonnes (plein fait), le tracteur enjambeur dispose d'un poste de conduite placé au-dessus des perches centrales et équipé d'un arceau complété en option d'une cabine. Vermande a planché sur un nouveau système de direction qui n'impacte pas l'angle de braquage ou le parallélisme, si on modifie la hauteur du palonnier. Les masses sont intégrées autour des moteurs de roue, sans dépasser du gabarit des roues pour offrir un lestage suffisant et une voie la plus large possible. Débutant à 1 m, cette dernière est variable mécaniquement. Le constructeur a fait le choix d'une motorisation Köhler Stage V de 80 ch (sans AdBlue), coupleuse à bas régime. La transmission Poclain offre propose deux gammes champ et route, dont la vitesse maximale atteint 14 et 27 km/h. A l'avant des carters inox protègent les flexibles sur la partie basse des jambes de roue. Côté hydraulique, Vermande a fait le choix d'une pompe par fonction, 90 l/min pour la prise de force principale, 44 l/min réversible pour la prise de force secondaire, une pompe pour la direction, une autre pour les servitudes, une autre réversible pour le radiateur, et une dernière pour les porte-outils disposant du terrage hydraulique. Pour les vignes un peu plus larges et plus hautes, les MR1150 et MR1170 reprennent les mêmes caractéristiques, le dégagement sous bâti passant alors de 1,25 à 1,50 m ou 1,70 m.
Quatrième génération du Laboureur
Les LP1140 et 1160 constituent la quatrième génération de Laboureurs polyvalents. Proposant un dégagement sous bâti de 1,40 ou 1,60 m, ces tracteurs, qui abritent un moteur Kohler de 136 ch, bénéficient d'un circuit hydraulique entièrement revu. S'appuyant sur des petites roues à l'avant et des grandes roues à l'arrière (la génération d'avant avaient les quatre roues égales), la transmission gagne en capacité avec en plus la possibilité d'avoir des pneumatiques larges à l'arrière. La direction a été repensée pour permettre un braquage beaucoup plus court, aidé par des roues plus petites. Deux longueurs de col de cygne, structure centrale du châssis permettant une bonne visibilité sur les outils placé devant la cabine, autorisent des perches plus ou moins longues. "La cinématique de ces dernières a été revue offrant une course verticale de 60 cm, explique Mathieu Coulaudin, directeur d'Espace Vigne à Chablis. Une fois relevés, les outils sont à 30 cm du sol." La cabine, le moteur et les radiateurs ont été abaissés pour descendre le centre de gravité du tracteur et gagner en stabilité. Proposant une voie variable hydraulique de 1 à 1,50 m, ces tracteurs peuvent recevoir une multitude d'outils entre roues, comme un pulvé ou une rogneuse, dispensant de relever cette dernière en bout de champ. En option, deux porte-outils pivotant permettent de rogner quatre rangs complets.