Aller au contenu principal

Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes

[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de Vendée avait allongé les fenêtres de travaux nocturnes des agriculteurs durant la récolte. Face à la canicule, il autorise finalement sans contrainte les travaux de récolte de nuit durant l'été.

En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
© New Holland

Alors que dans la plupart des départements, les arrêtés préfectoraux limitent les activités professionnelles bruyantes à des plages horaires assez restreintes au regard des contraintes agricoles, la préfecture de la Vendée, en accord avec les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, avait souhaité donner plus de souplesse aux agriculteurs en période de récolte en prenant un arrêté le 31 mai 2022.

 

Extrait de l'Arrêté N° 22/CAB/399 relatif aux bruits de voisinage
© Recueil des actes administratifs - Préfecture de Vendée

 

Cette dérogation, consultable ici : https://rb.gy/uh9asv, autorise des créneaux de 5 heures à 23 heures du lundi au samedi et de 7 heures à 20 heures les dimanches et jours fériés. Tout en sachant qu’il est possible de demander une dérogation exceptionnelle en mairie pour allonger ces créneaux en cas de nécessité absolue de récolter. Rappelons également que les créneaux habituels pour les professionnels en Vendée sont de 7 heures à 20 heures en semaine et 8 heures à 20 heures le samedi (pas de bruit le dimanche et les jours fériés).

Pas de contraintes horaires du 14 juin au 30 septembre 2022

Cette annonce a entraîné beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Finalement, dans l'après-midi du 16 juin 2022, la préfecture de la Vendée a publié un arrêté correctif. Considérant l'épisode de canicule annoncé du 16 au 19 Juin 2022 sur le département de la Vendée et que d'autres épisodes de fortes chaleurs sont susceptibles de se produire pendant la saison estivale, l'Article 1 du nouvel arrêté précise que les exploitants agricoles peuvent utiliser les machines de récolte, moyens de transport et de réception des récoltes en période nocturne du 14 juin 2022 au 30 septembre 2022. Cette décision administrative prise ce jour est consultable ici : http://www.vendee.gouv.fr

Arrêté N° 22/CAB/464 portant modification de l'arrêté N° 22/CAB/399 relatif aux bruits de voisinage
Extrait de l'Arrêté N° 22/CAB/464 portant modification de l'arrêté N° 22/CAB/399 relatif aux bruits de voisinage
© Préfecture de la Vendée

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité