Aller au contenu principal

Vantage AM - Le lisier analysé dans la tonne par conductivité

Le capteur embarqué Ana’Lisier proposé par Vantage AM permet de caractériser la teneur en N, P, K du lisier chargé dans la tonne, grâce à une mesure de conductivité. Une solution adaptable moins onéreuse que les traditionnels capteurs NIR habituellement utilisés.

Afin de démocratiser l’analyse du lisier, Vantage AM commercialise un capteur de conductivité pouvant être installé sur n’importe quelle tonne du marché. Moins onéreux que la technologie proche infrarouge NIR employée par d’autres marques, le dispositif Ana’Lisier utilise une solution mise au point par l’Espagnol Agro Intelligent, qui a été primée au dernier Sommet de l’élevage. Vantage AM s’en différencie avec une application mobile spécialement développée. Le kit comprend une sonde de 25 cm à installer sur une trappe de la tonne à lisier. Celle-ci réalise sa mesure une fois la tonne chargée pendant le transport. Elle est reliée à un boîtier fixé à l’avant de la tonne, qui communique en Bluetooth avec une tablette ou un smartphone Android en cabine. La richesse du lisier en azote, phosphore et potassium s’affiche à l’écran en kg/m3. Sur une machine sans DPAE, le dispositif calcule la dose d’azote (kg/ha) épandue en temps réel, ce qui permet d’ajuster la vitesse en conséquence pour maintenir la dose voulue. En option, l’Ana’Lisier peut être complété par une trappe hydraulique installée à la sortie de la tonne, assurant ainsi la fonction DPAE. Concernant les tonnes déjà équipées de DPAE, l’application indique uniquement la dose à sélectionner sur le boîtier de la tonne. Vantage AM garantit son fonctionnement pour les lisiers de porc, de vaches laitières et le digestat. Le spécialiste des outils d’agriculture de précision proposera par la suite des options de traçabilité comme l’enregistrement des données GPS, la référence parcellaire Telepac…

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
« Avec mes 24 robots, je trais mes 830 Jersiaises deux fois par jour, comme avec un roto »
Au Danemark, l’élevage laitier de Klaus Jakobsen dispose de 24 robots DeLaval VMS V310 avec lesquels il trait deux fois par jour…
Frédéric Naudon, céréalier à Sainte-Ouenne dans les Deux-Sèvres, apprécie le SSV Polaris Ranger diesel pour le confort et la polyvalence.
« Le SSV surclasse incontestablement le quad »
Céréalier dans les Deux-Sèvres, Frédéric Naudon a remplacé son quad par un SSV. Il utilise désormais ce véhicule utilitaire léger…
Les tracteurs Valtra de la série S seront désormais construits en Finlande.
Valtra – Les tracteurs de forte puissance S6 seront produits en Finlande
Assemblés à Suolahti en Finlande, les nouveaux tracteurs série S6 de Valtra changent de look et de cabine.
SSV John Deere Gator XUV 865 R
"Le Gator est un petit véhicule utilitaire robuste et pratique"
Céréalier haut-marnais, Emmanuel Baverel a investi dans un SSV diesel. Le Gator de chez John Deere lui permet d’effectuer de…
Anthony Léon, en EARL avec son père Jean-Yves à Landivy (Mayenne), enregistre de meilleures performances de traite avec le robot DeLaval VMS V300 par rapport au VMS ...
Le robot de traite plus récent est plus confortable et passe davantage de vaches
Deux ans après l’arrivée du premier robot de traite DeLaval à l’EARL du Manoir à Landivy (Mayenne), l’installation d’Anthony Léon…
Publicité