Aller au contenu principal

Vantage AM - Le lisier analysé dans la tonne par conductivité

Le capteur embarqué Ana’Lisier proposé par Vantage AM permet de caractériser la teneur en N, P, K du lisier chargé dans la tonne, grâce à une mesure de conductivité. Une solution adaptable moins onéreuse que les traditionnels capteurs NIR habituellement utilisés.

Afin de démocratiser l’analyse du lisier, Vantage AM commercialise un capteur de conductivité pouvant être installé sur n’importe quelle tonne du marché. Moins onéreux que la technologie proche infrarouge NIR employée par d’autres marques, le dispositif Ana’Lisier utilise une solution mise au point par l’Espagnol Agro Intelligent, qui a été primée au dernier Sommet de l’élevage. Vantage AM s’en différencie avec une application mobile spécialement développée. Le kit comprend une sonde de 25 cm à installer sur une trappe de la tonne à lisier. Celle-ci réalise sa mesure une fois la tonne chargée pendant le transport. Elle est reliée à un boîtier fixé à l’avant de la tonne, qui communique en Bluetooth avec une tablette ou un smartphone Android en cabine. La richesse du lisier en azote, phosphore et potassium s’affiche à l’écran en kg/m3. Sur une machine sans DPAE, le dispositif calcule la dose d’azote (kg/ha) épandue en temps réel, ce qui permet d’ajuster la vitesse en conséquence pour maintenir la dose voulue. En option, l’Ana’Lisier peut être complété par une trappe hydraulique installée à la sortie de la tonne, assurant ainsi la fonction DPAE. Concernant les tonnes déjà équipées de DPAE, l’application indique uniquement la dose à sélectionner sur le boîtier de la tonne. Vantage AM garantit son fonctionnement pour les lisiers de porc, de vaches laitières et le digestat. Le spécialiste des outils d’agriculture de précision proposera par la suite des options de traçabilité comme l’enregistrement des données GPS, la référence parcellaire Telepac…

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité