Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Valtra : Petit mais costaud

© L. Vimond

La nouvelle génération de tracteurs quatre cylindres de la série N se distingue par son nouveau design inspiré des T4 et par sa cabine héritée de ces derniers, lui donnant un look compact et bodybuildé. Doté d’un essuie-glace avant balayant sur 270°, ce poste de conduite se décline en cinq et six montants (une et deux portes), en version TwinTrac (poste inversé), avec un toit vitré pour le chargeur, voire avec le toit SkyView intégrant une vitre en polycarbonate équipée d’un essuie-glace pour les travaux forestiers notamment.

Comme leurs grands frères, les modèles à transmission semi-powershift à cinq rapports disposent du système d’arrêt actif HillHold, maintenant le tracteur immobile au point mort  même après avoir libéré le frein de parking, ou encore de l’ASR dosant l’accélération pour limiter le patinage.

Tous les modèles peuvent recevoir la transmission semi-powershift cinq rapports sous charge avec la version Hitech qui s’accompagne d’un circuit hydraulique à centre ouvert de 73 ou 90 l/min. Seuls les trois plus gros modèles accèdent aux versions Active et Versu disposant de la même transmission et à la version Direct synonyme de transmission à variation continue. Ces trois versions accèdent alors au circuit load sensing et à une pompe délivrant 115, 160 ou 200 l/min, ainsi qu’à l’accoudoir Valtra Arm (en option sur Active, en standard sur Versu et Direct). On notera au passage la disparition de la transmission Hitech à trois rapports PS.

Du côté moteur, les trois plus petits modèles accèdent à un bloc 4,4 litres et les trois plus gros à un 4,9 litres. Pour passer les normes anti-pollution Tier 4f, outre la combinaison DOC + SCR, la pression d’injection a été augmentée et le turbo reçoit une gestion électronique. On constate également le retour de la motorisation EcoPower avec deux modèles proposant deux cartographies moteur (régime normal et régime lent).

Modèle : N104, 114e, N124, N134, N154e et N174

Puissance : 105, 115, 125, 135, 155 et 165 ch

Puissance avec boost : 115, 125, 135, 145, 165 et 185 ch

Capacité de relevage arrière : 5,8, 5,8 (opt. 7,9), 5,8 (opt. 7,9), 7,9, 7,9, 7,9 t

www.valtra.fr

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité