Aller au contenu principal

Valtra : Petit mais costaud

© L. Vimond

La nouvelle génération de tracteurs quatre cylindres de la série N se distingue par son nouveau design inspiré des T4 et par sa cabine héritée de ces derniers, lui donnant un look compact et bodybuildé. Doté d’un essuie-glace avant balayant sur 270°, ce poste de conduite se décline en cinq et six montants (une et deux portes), en version TwinTrac (poste inversé), avec un toit vitré pour le chargeur, voire avec le toit SkyView intégrant une vitre en polycarbonate équipée d’un essuie-glace pour les travaux forestiers notamment.

Comme leurs grands frères, les modèles à transmission semi-powershift à cinq rapports disposent du système d’arrêt actif HillHold, maintenant le tracteur immobile au point mort  même après avoir libéré le frein de parking, ou encore de l’ASR dosant l’accélération pour limiter le patinage.

Tous les modèles peuvent recevoir la transmission semi-powershift cinq rapports sous charge avec la version Hitech qui s’accompagne d’un circuit hydraulique à centre ouvert de 73 ou 90 l/min. Seuls les trois plus gros modèles accèdent aux versions Active et Versu disposant de la même transmission et à la version Direct synonyme de transmission à variation continue. Ces trois versions accèdent alors au circuit load sensing et à une pompe délivrant 115, 160 ou 200 l/min, ainsi qu’à l’accoudoir Valtra Arm (en option sur Active, en standard sur Versu et Direct). On notera au passage la disparition de la transmission Hitech à trois rapports PS.

Du côté moteur, les trois plus petits modèles accèdent à un bloc 4,4 litres et les trois plus gros à un 4,9 litres. Pour passer les normes anti-pollution Tier 4f, outre la combinaison DOC + SCR, la pression d’injection a été augmentée et le turbo reçoit une gestion électronique. On constate également le retour de la motorisation EcoPower avec deux modèles proposant deux cartographies moteur (régime normal et régime lent).

Modèle : N104, 114e, N124, N134, N154e et N174

Puissance : 105, 115, 125, 135, 155 et 165 ch

Puissance avec boost : 115, 125, 135, 145, 165 et 185 ch

Capacité de relevage arrière : 5,8, 5,8 (opt. 7,9), 5,8 (opt. 7,9), 7,9, 7,9, 7,9 t

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité