Aller au contenu principal

Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5

La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis 2004 au groupe Agco, également propriétaire de Fendt et de Massey Ferguson. Cette cinquième génération n’apporte pas de grande révolution sur le plan esthétique, mais inaugure un nouvel environnement de conduite plus confortable.

Dévoilés à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Valtra, les tracteurs des séries N5 et T5 se différencient esthétiquement de leurs prédécesseurs par l’adoption d’une nouvelle signature des feux de jour à leds. Les évolutions portent principalement sur l’environnement de conduite. Elles concernent les N135, N155 Eco, N155 STD et N175, développant de 145 à 201 chevaux avec le boost, ainsi que l’ensemble des T5, délivrant de 170 à 250 chevaux avec le boost. Notez que tous ces modèles présentent des puissances similaires à leurs homologues des séries N4 et T4, qui logeaient déjà des moteurs conformes à la norme antipollution Stage V. Ces Valtra N et T de cinquième génération profitent d’un volant plus moderne et de plus grand diamètre. Ils abandonnent le traditionnel tableau de bord au profit d’un grand écran situé sur le montant avant droit de la cabine. Ce terminal, piloté via une molette fixée sur la colonne de direction, indique, en partie haute, la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et l’heure. En partie inférieure, il affiche les paramètres du tracteur et des outils. Cet écran s’utilise également, sur les versions HiTech et Active, pour configurer le circuit hydraulique et la transmission.

Lire aussi : Valtra lance la série G

Les manœuvres automatisées en bout de champ

Les N5 et T5 bénéficient d’une colonne de direction et d’un levier d’inverseur redessinés, ainsi que d’un commodo de clignotants situé à gauche du volant et désormais indépendant de celui des essuie-glace placé à droite. Les modèles équipés de l’accoudoir multifonction SmartTouch adoptent un nouveau design du côté droit de la cabine, qui permet de pivoter davantage le siège. Ils accèdent également à un support de téléphone accompagné de prises de recharge USB. Une finition intérieure haut de gamme, baptisée Premium, est par ailleurs disponible. Elle comprend notamment un volant en cuir, des pédales partiellement chromées et l’habillage en caoutchouc du fond des espaces de rangement. Sur le plan des automatismes embarqués, les derniers Valtra inaugurent la nouvelle fonctionnalité Auto U-Pilot. Celle-ci facilite la conduite en contrôlant automatiquement le relevage des outils et leur abaissement dans les fourrières.

Modèle : N 135 ; N155 Eco ; N155 STD et N175
Puissance sans et avec boost : 135/145 ; 155/165 ; 155/165 et 165/201 ch
Modèle : T145 ; T155 ; T175 Eco ; T195 ; T215 ; T235 ; T235D et T255
Puissance sans et avec boost : 155/170 ; 165/180 ; 175/190 ; 195/210 ; 215/230 ; 235/250 ; 220/250 et 235/271 ch

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité