Aller au contenu principal

UniLaSalle inaugure une formation bac+3 sur les nouvelles technologies agricoles

Dès maintenant, les bacheliers peuvent s'inscrire sur ParcourSup pour cette nouvelle formation bac+3 combinant agriculture, numérique et nouvelles technologies. 

Formation AgriTEN Unilasalle Beauvais Réussir Machinisme
Les étudiants peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur ParcourSup à cette nouvelle formation bac+3 en alternance, combinant agriculture et nouvelles technologies.

En ce moment, c'est l'effervescence chez les futurs bacheliers. Ils ont jusqu'au 11 mars pour formuler leurs vœux sur ParcourSup, quant à la formation qu'ils effectueront une fois le précieux sésame en poche. Afin de répondre aux nouveaux besoins du monde agricole au sens large, UniLaSalle inaugure à la rentrée prochaine le bachelor AgriTEN, pour agriculture, numérique et technologies embarquées. "Il y a un cruel besoin, notamment dans les grosses concessions agricoles, de techniciens ayant une double compétence agricole et informatique", présente Simon Ritz, en charge de la chaire Agromachinisme à UniLaSalle.

Cette formation interdisciplinaire de type licence se déroule en trois ans. La première année se passe intégralement à l'école, à Beauvais. S'ensuivent deux années d'alternance comprenant 69 semaines en entreprise. "Le calendrier des présences en entreprise est calqué sur celui du monde agricole pour répondre avec pertinence aux besoins des professionnels", précise Simon Ritz. A l'issue de cette formation, le responsable de la chaire perçoit deux grandes orientations professionnelles : la maintenance des agroéquipements et les métiers du numérique et de la robotique.  

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité