Aller au contenu principal

Lemken
Une station météo qui prévient des pressions maladies

Lemken propose une station météo suite à sa récente collaboration avec la start-up Appsforagri

© G. Coisel

Afin de s’assurer du moment optimal des traitements, Lemken propose une station météo connectée issue d’une collaboration avec la start-up Appsforagri. Cette station mesure la température du sol à 5 et 20 cm de profondeur, ainsi que la température et l’humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm au-dessus. D’autres données comme la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations sont également renseignées. Toutes ces informations sont collectées par signal basse fréquence Sigfox sur une application smartphone, disponible sur iOS et Androïd. L’agriculteur bénéficie d’une indication optimale d’intervention, suivant la pression maladie exercée sur ses cultures, élaborée fonctions des prévisions à cinq jours. Il peut même paramétrer des alertes. Quarante cultures et cent maladies sont enregistrées.

Chaque station est équipée d’une batterie au lithium, sans entretien, mais d’une durée de vie d’environ cinq ans. Pour 1 199 euros, l’agriculteur bénéficie d’une station météo et d’un abonnement de trois ans. Ensuite, il devra s’acquitter d’un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros. Le système permet également de partager ses relevées de stations avec ceux de voisins équipés, de façon à créer un réseau local.

Gaëtan Coisel

http://lemken.com

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité