Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lemken
Une station météo qui prévient des pressions maladies

Lemken propose une station météo suite à sa récente collaboration avec la start-up Appsforagri

© G. Coisel

Afin de s’assurer du moment optimal des traitements, Lemken propose une station météo connectée issue d’une collaboration avec la start-up Appsforagri. Cette station mesure la température du sol à 5 et 20 cm de profondeur, ainsi que la température et l’humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm au-dessus. D’autres données comme la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations sont également renseignées. Toutes ces informations sont collectées par signal basse fréquence Sigfox sur une application smartphone, disponible sur iOS et Androïd. L’agriculteur bénéficie d’une indication optimale d’intervention, suivant la pression maladie exercée sur ses cultures, élaborée fonctions des prévisions à cinq jours. Il peut même paramétrer des alertes. Quarante cultures et cent maladies sont enregistrées.

Chaque station est équipée d’une batterie au lithium, sans entretien, mais d’une durée de vie d’environ cinq ans. Pour 1 199 euros, l’agriculteur bénéficie d’une station météo et d’un abonnement de trois ans. Ensuite, il devra s’acquitter d’un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros. Le système permet également de partager ses relevées de stations avec ceux de voisins équipés, de façon à créer un réseau local.

Gaëtan Coisel

http://lemken.com

Les plus lus

Vignette
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Les robots poursuivent leur déploiement
Vigne
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Sitevi 2019 - le salon en images
Le Sitevi 2019 vient de fermer ses portes. Voici une petite sélection des nouveautés aperçues dans les allées.
Vignette
Samson Agro - Un capteur de NPK sur les tonnes à lisier
Le NPK Sensor analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier.
Publicité