Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lemken
Une station météo qui prévient des pressions maladies

Lemken propose une station météo suite à sa récente collaboration avec la start-up Appsforagri

© G. Coisel

Afin de s’assurer du moment optimal des traitements, Lemken propose une station météo connectée issue d’une collaboration avec la start-up Appsforagri. Cette station mesure la température du sol à 5 et 20 cm de profondeur, ainsi que la température et l’humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm au-dessus. D’autres données comme la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations sont également renseignées. Toutes ces informations sont collectées par signal basse fréquence Sigfox sur une application smartphone, disponible sur iOS et Androïd. L’agriculteur bénéficie d’une indication optimale d’intervention, suivant la pression maladie exercée sur ses cultures, élaborée fonctions des prévisions à cinq jours. Il peut même paramétrer des alertes. Quarante cultures et cent maladies sont enregistrées.

Chaque station est équipée d’une batterie au lithium, sans entretien, mais d’une durée de vie d’environ cinq ans. Pour 1 199 euros, l’agriculteur bénéficie d’une station météo et d’un abonnement de trois ans. Ensuite, il devra s’acquitter d’un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros. Le système permet également de partager ses relevées de stations avec ceux de voisins équipés, de façon à créer un réseau local.

Gaëtan Coisel

http://lemken.com

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité