Aller au contenu principal

Lemken - Une station météo qui prévient des pressions maladies

Lemken propose la station météo iQBlue Clara issue d'une collaboration avec la start-up Appsforagri.

© G. Coisel

Afin de s’assurer du moment optimal des traitements, Lemken propose la station météo connectée iQBlue Clara issue d’une collaboration avec la start-up Appsforagri. Cette station mesure la température du sol à 5 et 20 cm de profondeur, ainsi que la température et l’humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm au-dessus. D’autres données comme la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations sont également renseignées. Toutes ces informations sont collectées par signal basse fréquence Sigfox sur une application smartphone, disponible sur iOS et Androïd. L’agriculteur bénéficie d’une indication optimale d’intervention, suivant la pression maladie exercée sur ses cultures, élaborée fonctions des prévisions à cinq jours. Il peut même paramétrer des alertes. Quarante cultures et cent maladies sont enregistrées.

Chaque station est équipée d’une batterie au lithium, sans entretien, mais d’une durée de vie d’environ cinq ans. Pour 1 199 euros, l’agriculteur bénéficie d’une station météo et d’un abonnement de trois ans. Ensuite, il devra s’acquitter d’un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros. Le système permet également de partager ses relevées de stations avec ceux de voisins équipés, de façon à créer un réseau local.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité