Aller au contenu principal

Vermeer
Une presse à balles rondes automotrice

Alors que les salons de la rentrée battent leur plein en Europe, cela bouge également outre-Atlantique. Le salon américain Husker Harvest Days, dans le Nebraska, se tient du 12 au 14 septembre. C’est à cette occasion que le constructeur américain Vermeer a dévoilé son prototype de presse à balles rondes automotrices ZR5. Si l’on a déjà connu les presses automotrices Deutz Fahr Powerpress ou encore Freeman en Amérique du Nord, si l’on connait les presses automotrices à balles rondes spécial lin Dehondt, Depoortere ou encore Union, c’est la première machine à balles rondes pour le fourrage destinée à être produite en série.

Doté d’une cabine spacieuse avec une visibilité hors-pair, cette machine innove par la construction de châssis, largement inspirée des tondeuses automotrices à braquage zéro pour une maniabilité hors-pair, et par un système de suspension breveté qui apporte un réel gain de confort, comparativement à un tracteur, notamment du fait que le poste de conduite soit placé juste au-dessus de la suspension.

Cette machine automatise tout le process de pressage, le conducteur n’ayant plus qu’une action à réaliser, appuyer sur un bouton pour repartir et commencer une nouvelle balle. A terme, cette machine devrait pouvoir réaliser, en temps réel et de manière automatique, des ajustements en fonction de la parcelle, de la culture et des paramètres rentrés par le chauffeur. Durant le processus de liage, la machine peut automatiquement pivoter à 90° pour faciliter la reprise des balles, Vermeer annonçant un gain de manutention de 35 %.

En septembre dernier, Vermeer, qui travaille en partenariat avec Lely depuis les années 80, avait annoncé que « Lely resterait un fournisseur majeur de Vermeer à l’avenir ». Reste à savoir si cette machine se retrouvera aux couleurs Lely et/ou Agco.

Autre question, sera-t-elle dotée du système de pressage en continu codéveloppé avec Lely quand Vermeer et Lely étaient copropriétaires de Welger ?

Vermeer

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité