Aller au contenu principal

Vermeer
Une presse à balles rondes automotrice

Alors que les salons de la rentrée battent leur plein en Europe, cela bouge également outre-Atlantique. Le salon américain Husker Harvest Days, dans le Nebraska, se tient du 12 au 14 septembre. C’est à cette occasion que le constructeur américain Vermeer a dévoilé son prototype de presse à balles rondes automotrices ZR5. Si l’on a déjà connu les presses automotrices Deutz Fahr Powerpress ou encore Freeman en Amérique du Nord, si l’on connait les presses automotrices à balles rondes spécial lin Dehondt, Depoortere ou encore Union, c’est la première machine à balles rondes pour le fourrage destinée à être produite en série.

Doté d’une cabine spacieuse avec une visibilité hors-pair, cette machine innove par la construction de châssis, largement inspirée des tondeuses automotrices à braquage zéro pour une maniabilité hors-pair, et par un système de suspension breveté qui apporte un réel gain de confort, comparativement à un tracteur, notamment du fait que le poste de conduite soit placé juste au-dessus de la suspension.

Cette machine automatise tout le process de pressage, le conducteur n’ayant plus qu’une action à réaliser, appuyer sur un bouton pour repartir et commencer une nouvelle balle. A terme, cette machine devrait pouvoir réaliser, en temps réel et de manière automatique, des ajustements en fonction de la parcelle, de la culture et des paramètres rentrés par le chauffeur. Durant le processus de liage, la machine peut automatiquement pivoter à 90° pour faciliter la reprise des balles, Vermeer annonçant un gain de manutention de 35 %.

En septembre dernier, Vermeer, qui travaille en partenariat avec Lely depuis les années 80, avait annoncé que « Lely resterait un fournisseur majeur de Vermeer à l’avenir ». Reste à savoir si cette machine se retrouvera aux couleurs Lely et/ou Agco.

Autre question, sera-t-elle dotée du système de pressage en continu codéveloppé avec Lely quand Vermeer et Lely étaient copropriétaires de Welger ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Épandeur d'engrais traîné Sulky XT 130 Polyvrac
« J’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec mon précédent épandeur porté »

Xavier Testu, agriculteur dans la Somme, a investi dans un épandeur d’engrais traîné qui mobilise un tracteur moins puissant…

Le robot collecteur de lisier Glouton de Miro racle le lisier liquide ou légèrement pailleux (brins de 2 cm maxi) sur une largeur de 1,70 m.
Miro - Glouton ne fait qu’une bouchée du lisier
Le robot collecteur Glouton de Miro peut racler et embarquer 420 l de lisier.
Un cinquième modèle, le 5130M de 135 ch vient compléter la gamme de tracteurs John Deere 5M par le haut.
John Deere - Le tracteur 5M plus puissant et plus cossu

John Deere enrichit sa gamme de tracteurs 5M avec un modèle plus puissant et une plus grande diversité d’équipements.

Epandeur d'engrais traîné Kuhn
Les épandeurs d’engrais de grosse capacité se démocratisent

L’évolution des exploitations et des pratiques en matière de fertilisation pousse au développement des épandeurs d’engrais de…

Publicité