Aller au contenu principal

Une pelle mécanique rehaussée

Arracher des ceps morts et préparer la complantation de façon efficace dans des vignes étroites : tel était le but de la pelle mécanique surélevée de Gérard Bouche, vigneron et entrepreneur à Chateauneuf-du-Pape (Vaucluse).

@ Vous avez vous aussi bricolé un matériel ? N’hésitez pas à envoyer vos coordonnées à x.delbecque@reussir.fr

Avant de surélever une pelle mécanique, Gérard Bouche utilisait une mini-pelle qui manquait clairement de puissance et une tarière qui ne permettait pas d’enlever toutes les racines. Aujourd’hui, sa pelle modifiée de 11 tonnes, alourdie de 2 tonnes avec la rehausse, permet grâce à son godet de 90 cm de large d’enlever l’intégralité des ceps morts et racines et de préparer le sol pour la complantation. La portée du bras lui permet de travailler sur cinq rangs en même temps. La hauteur de la pelle demande une certaine prudence au transport pour passer sous certains ponts. Avec surprise, elle se montre plus stable au travail qu’une machine non rehaussée, du fait du lestage liée au jambage.

1 Déposer la lame de nivellement. Désolidariser les chenilles du reste de la machine en coupant à la base du train roulant. Les flexibles hydrauliques alimentant les moteurs hydrauliques de l’avancement ont été débranchés.

2 Construire le jambage composé de tôles planes associées à des IPN sur une hauteur de 1,20 à 1,40 m. Souder l’ensemble aux chenilles et au reste de la machine. À l’aide de rallonges, rebrancher le circuit d’alimentation des moteurs hydrauliques des chenilles.

3 Fixer une marche au pied de la cabine, ainsi que des grilles de chaque côté des rehausses. Ces dernières serviront de marchepied mais aussi de stockage des ceps et racines arrachées en attendant de revenir en bout de vigne.

4 Réalisée par un artisan local, la construction a été brevetée par Gérard Bouche. Au total, une trentaine de machines ont été réalisées sous ce brevet moyennant des royalties au dépositaire de brevet. Ce dernier vient de passer dans le domaine public.

Fournitures :

Tôles épaisses

IPN

Grilles métalliques

Rallonges de flexibles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité