Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Kubota
Une nouvelle transmission sur les M7002

© Kubota

Le tractoriste japonais lance la seconde génération de tracteurs made in France, avec les M7002. Reprenant les mêmes puissances que leurs prédécesseurs, ces tracteurs se distinguent par une consommation de carburant réduite, un PTAC accru à 11,5 t (10 t avant), un choix de pneumatiques plus larges (600/60R28 à l’avant, 710/60R38 à l’arrière), une cabine proposant des plastiques de meilleure facture et de nouvelles options : siège Deluxe, éclairage led et rétroviseurs électriques. Le séquençage des fonctions de bout de champ HMS autorise désormais jusqu’à 20 enregistrements, tandis que la fonction d’autoguidage Autosteer marque à l’écran les passages réalisés, ainsi que la distance par rapport à la ligne idéale, facilitant le positionnement du tracteur en bout de parcelle.

Mais l’évolution la plus marquante concerne la nouvelle transmission semi-powershift ZF à 6 rapports sous charge et 5 gammes robotisées, proposant 30 rapports avant et 15 arrière (54/27 avec l’option rampantes).

Cette seconde génération intègre l’Isobus classe 3, l’outil pouvant piloter le tracteur. Le Japonais introduit également l’option génératrice, un moteur électrique, délivrant 10,5 kW et pouvant être piloté par Isobus, prenant place au-dessus de la prise de force et pouvant travailler conjointement avec cette dernière.

Enfin, Kubota annonce la commercialisation pour la saison 2018 de tracteurs autonomes sur le territoire japonais. Cette solution codéveloppée avec Topcon intègre des capteurs (sonar, scanner) détectant tout obstacle stoppant au besoin le tracteur. La seule obligation est la présence d’un opérateur dans la même parcelle dans un second tracteur autonome.

Ludovic Vimond

www.kubota-eu.com

Les plus lus

Vignette
Fontan - Une charrue portée de 10 corps pour les tracteurs de plus de 300 chevaux
Le constructeur espagnol Fontan dispose d'une gamme de charrues portées conventionnelles comptant de 7 à 10 corps.
Vignette
Case IH - Des balles 20 % plus denses avec la presse à balles cubiques LB 436 HD.
La presse à haute densité LB 436 HD, à canal de 120 x 90 cm, est taillée pour confectionner des balles de 500 kg de paille.
Vignette
Dondi - Un porte-outils interceps
Le constructeur italien Dondi propose le porte-outils interceps Vitis 2.
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Vigne
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Publicité