Aller au contenu principal

Kubota
Une nouvelle transmission sur les M7002

© Kubota

Le tractoriste japonais lance la seconde génération de tracteurs made in France, avec les M7002. Reprenant les mêmes puissances que leurs prédécesseurs, ces tracteurs se distinguent par une consommation de carburant réduite, un PTAC accru à 11,5 t (10 t avant), un choix de pneumatiques plus larges (600/60R28 à l’avant, 710/60R38 à l’arrière), une cabine proposant des plastiques de meilleure facture et de nouvelles options : siège Deluxe, éclairage led et rétroviseurs électriques. Le séquençage des fonctions de bout de champ HMS autorise désormais jusqu’à 20 enregistrements, tandis que la fonction d’autoguidage Autosteer marque à l’écran les passages réalisés, ainsi que la distance par rapport à la ligne idéale, facilitant le positionnement du tracteur en bout de parcelle.

Mais l’évolution la plus marquante concerne la nouvelle transmission semi-powershift ZF à 6 rapports sous charge et 5 gammes robotisées, proposant 30 rapports avant et 15 arrière (54/27 avec l’option rampantes).

Cette seconde génération intègre l’Isobus classe 3, l’outil pouvant piloter le tracteur. Le Japonais introduit également l’option génératrice, un moteur électrique, délivrant 10,5 kW et pouvant être piloté par Isobus, prenant place au-dessus de la prise de force et pouvant travailler conjointement avec cette dernière.

Enfin, Kubota annonce la commercialisation pour la saison 2018 de tracteurs autonomes sur le territoire japonais. Cette solution codéveloppée avec Topcon intègre des capteurs (sonar, scanner) détectant tout obstacle stoppant au besoin le tracteur. La seule obligation est la présence d’un opérateur dans la même parcelle dans un second tracteur autonome.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité