Aller au contenu principal

Kubota
Une nouvelle transmission sur les M7002

© Kubota

Le tractoriste japonais lance la seconde génération de tracteurs made in France, avec les M7002. Reprenant les mêmes puissances que leurs prédécesseurs, ces tracteurs se distinguent par une consommation de carburant réduite, un PTAC accru à 11,5 t (10 t avant), un choix de pneumatiques plus larges (600/60R28 à l’avant, 710/60R38 à l’arrière), une cabine proposant des plastiques de meilleure facture et de nouvelles options : siège Deluxe, éclairage led et rétroviseurs électriques. Le séquençage des fonctions de bout de champ HMS autorise désormais jusqu’à 20 enregistrements, tandis que la fonction d’autoguidage Autosteer marque à l’écran les passages réalisés, ainsi que la distance par rapport à la ligne idéale, facilitant le positionnement du tracteur en bout de parcelle.

Mais l’évolution la plus marquante concerne la nouvelle transmission semi-powershift ZF à 6 rapports sous charge et 5 gammes robotisées, proposant 30 rapports avant et 15 arrière (54/27 avec l’option rampantes).

Cette seconde génération intègre l’Isobus classe 3, l’outil pouvant piloter le tracteur. Le Japonais introduit également l’option génératrice, un moteur électrique, délivrant 10,5 kW et pouvant être piloté par Isobus, prenant place au-dessus de la prise de force et pouvant travailler conjointement avec cette dernière.

Enfin, Kubota annonce la commercialisation pour la saison 2018 de tracteurs autonomes sur le territoire japonais. Cette solution codéveloppée avec Topcon intègre des capteurs (sonar, scanner) détectant tout obstacle stoppant au besoin le tracteur. La seule obligation est la présence d’un opérateur dans la même parcelle dans un second tracteur autonome.

Ludovic Vimond

www.kubota-eu.com

Les plus lus

Toty 2021 Reussir machinisme
Tracteurs de l'année 2021 - Les gagnants
Le jury de journalistes européens a dévoilé les gagnants des tracteurs de l'année dans les quatre catégories. 
Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Publicité