Aller au contenu principal

Kubota
Une nouvelle transmission sur les M7002

© Kubota

Le tractoriste japonais lance la seconde génération de tracteurs made in France, avec les M7002. Reprenant les mêmes puissances que leurs prédécesseurs, ces tracteurs se distinguent par une consommation de carburant réduite, un PTAC accru à 11,5 t (10 t avant), un choix de pneumatiques plus larges (600/60R28 à l’avant, 710/60R38 à l’arrière), une cabine proposant des plastiques de meilleure facture et de nouvelles options : siège Deluxe, éclairage led et rétroviseurs électriques. Le séquençage des fonctions de bout de champ HMS autorise désormais jusqu’à 20 enregistrements, tandis que la fonction d’autoguidage Autosteer marque à l’écran les passages réalisés, ainsi que la distance par rapport à la ligne idéale, facilitant le positionnement du tracteur en bout de parcelle.

Mais l’évolution la plus marquante concerne la nouvelle transmission semi-powershift ZF à 6 rapports sous charge et 5 gammes robotisées, proposant 30 rapports avant et 15 arrière (54/27 avec l’option rampantes).

Cette seconde génération intègre l’Isobus classe 3, l’outil pouvant piloter le tracteur. Le Japonais introduit également l’option génératrice, un moteur électrique, délivrant 10,5 kW et pouvant être piloté par Isobus, prenant place au-dessus de la prise de force et pouvant travailler conjointement avec cette dernière.

Enfin, Kubota annonce la commercialisation pour la saison 2018 de tracteurs autonomes sur le territoire japonais. Cette solution codéveloppée avec Topcon intègre des capteurs (sonar, scanner) détectant tout obstacle stoppant au besoin le tracteur. La seule obligation est la présence d’un opérateur dans la même parcelle dans un second tracteur autonome.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Tracteur John Deere passé au banc sur une ferme dans le cadre d'une reprogrammation moteur
Reprogrammation moteur des machines agricoles - Atouts et limites
Qui ne serait pas tenté de faire gagner quelques chevaux à son tracteur pour augmenter le débit de chantier et réduire la…
Publicité