Aller au contenu principal

Une nouvelle dynamique pour le Sedima

Le syndicat des distributeurs change de braquet pour accompagner ses adhérents aux nouveaux enjeux et pour asseoir sa position d’acteur incontournable de la filière des agroéquipements.

Nouveau logo, nouveau site internet, et nouvelle façon de communiquer. Pierre Prim, Président du Sedima depuis un an, affiche de nouvelles ambitions pour le Sedima, le syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole et espaces verts, qui fêtera sa centième année d’existence l’an prochain. Réunis à l’occasion des Sedima’s days les 12 et 13 avril derniers, 250 dirigeants de concessions adhérents du Sedima ont pu participer à différents ateliers (magasin du futur, impression 3D, recruter via les réseaux sociaux, la cybersécurité et la gestion des flottes de véhicules) et conférences qui visaient trois objectifs principaux :

Donner des clefs de lecture et des éléments factuels sur les difficultés rencontrées par leurs clients agriculteurs, ainsi que sur les perspectives d’évolution du modèle agricole.

Faire le point sur les révolutions technologiques en cours, plus particulièrement celles liées au digital qui impactent et impacteront la nature des offres produits et services de leurs entreprises.

Faire émerger des pistes de réflexion qui vont permettre à ces dirigeants de pouvoir prendre les bonnes décisions et définir des objectifs dès aujourd’hui pour préparer leurs entreprises aux enjeux de demain.

Le Sedima réaffirme par ailleurs son rôle de maillon central dans la filière des agroéquipements, le syndicat estimant représenter 2 000 entreprises et 35 000 collaborateurs réparties sur le territoire, en lien étroit avec le monde rural.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité