Aller au contenu principal

« J’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec mon précédent épandeur porté »

Xavier Testu, agriculteur dans la Somme, a investi dans un épandeur d’engrais traîné qui mobilise un tracteur moins puissant.

« Avec le Sulky XT 130 Polyvrac, j’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec l’épandeur porté d’avant, apprécie Xavier Testu, agriculteur sur 260 hectares à Dompierre-sur-Authie, dans la Somme. Avant de s’équiper pour 48 000 euros HT de l’épandeur d’engrais traîné de 9 500 litres, l’agriculteur a longtemps travaillé avec des appareils portés. « À l’époque, je cultivais 520 hectares, se remémore-t-il. Je suis passé à un épandeur d’engrais porté monté sur un ravitailleur traîné, avant d’investir il y a cinq ans dans l’appareil Sulky. » Attelé à demeure sur le XT130, le tracteur New Holland M135 de 135 chevaux suffit à emmener l’ensemble, quand il fallait auparavant 180 à 200 chevaux pour l’appareil porté. Le Polyvrac réalise jusqu’à cinq passages dans certaines cultures, quatre d’azote et un d’engrais de fond, et peut ingurgiter toute sorte de produits, des engrais solides calibrés aux pellets, en passant par les engrais déclassés poussiéreux, moins chers. « Pas de souci d’écoulement. J’ai constaté moins de problèmes de tassement de produits que dans la trémie d’un porté. »

Je pars pour 40 à 45 hectares

Avec une exploitation séparée en deux ensembles, l’un autour du siège et l’autre à une douzaine de kilomètres, l’autonomie du XT 130 est un véritable atout : « quand on charge 9,5 tonnes à 10 tonnes, il y a de quoi faire 40 à 45 hectares. Cela évite de déplacer benne et engin de manutention. Je mobilise une personne en moins. » Avec un tracteur de plus petit gabarit et un besoin de lestage avant moindre, l’ensemble en charge n’est pas beaucoup plus lourd qu’un grand épandeur porté attelé à un gros tracteur largement lesté à l’avant. « Et la charge est répartie sur trois essieux, ce qui génère moins de tassements. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité