Aller au contenu principal
Font Size

Une enrouleuse de fil

Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu cette enrouleuse de fil.

1 - Les deux bricoleurs ont utilisé des chutes de tubes et de fers plats pour construire le châssis trois points et le support de la bobine. Les poulies, les paliers et l’arbre de transmission en sortie du cardan sont issus d’une vieille faucheuse. Couplées à une courroie, les poulies ont été dimensionnées pour que la bobine tourne au régime de 60 tr/min.

2 - Une douzaine de tubes et des fers plats ont été assemblés pour constituer la bobine. Sa forme est légèrement conique pour faciliter la sortie du fil enroulé. Servant de bordure de bobine, la croix arrière, fixée par une vis (ou écrou ?) papillon maison, se monte et démonte rapidement.

LQ15640083C__RMA_ART_ASTUCE_ENROULEUSE_FIL_Photo1.jpg

3 - Sur le côté, un levier permet de guider le fil lors de l’enroulage.

4 - L’opérateur actionne d’une main l’outil depuis une commande de prise de force sur l’aile du tracteur et gère le bon enroulement du fil à l’aide du levier guide-fil. Lorsque l’extrémité du fil approche, la prise de force est coupée et la fin de l’enroulement est réalisée manuellement. Sur la bobine, plusieurs encoches permettent de faire passer des liens pour solidariser le fil enroulé.

5 - Côté sécurité, si jamais le fil s’accroche dans un pied de vigne, la courroie se met à patiner. Pour des questions de dimensions de courroies, Martin Raucoules n’est pas parvenu pour le moment à insérer un tendeur de courroie (qui était présent sur le premier prototype). La sécurité pourrait également être améliorée avec des disques à la place des croix sur les bords de bobine, afin de réduire le risque de se faire happer.

Ludovic Vimond

A savoir

Coût : 200 euros

Temps : 20 heures

Difficulté : moyenne

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
RMA2007_ART_NEW_HOLLAND_CR_10_90_REVOLUTION_DRUPAL
[ESSAI] - New Holland CR10.90 Revelation - Elle impressionne par son débit de chantier
Nous avons essayé la moissonneuse-batteuse New Holland CR10.90 Revelation l’été dernier sur l’exploitation d’Alex Ressegand à…
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
Publicité