Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une enrouleuse de fil

Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu cette enrouleuse de fil.

1 - Les deux bricoleurs ont utilisé des chutes de tubes et de fers plats pour construire le châssis trois points et le support de la bobine. Les poulies, les paliers et l’arbre de transmission en sortie du cardan sont issus d’une vieille faucheuse. Couplées à une courroie, les poulies ont été dimensionnées pour que la bobine tourne au régime de 60 tr/min.

2 - Une douzaine de tubes et des fers plats ont été assemblés pour constituer la bobine. Sa forme est légèrement conique pour faciliter la sortie du fil enroulé. Servant de bordure de bobine, la croix arrière, fixée par une vis (ou écrou ?) papillon maison, se monte et démonte rapidement.

LQ15640083C__RMA_ART_ASTUCE_ENROULEUSE_FIL_Photo1.jpg

3 - Sur le côté, un levier permet de guider le fil lors de l’enroulage.

4 - L’opérateur actionne d’une main l’outil depuis une commande de prise de force sur l’aile du tracteur et gère le bon enroulement du fil à l’aide du levier guide-fil. Lorsque l’extrémité du fil approche, la prise de force est coupée et la fin de l’enroulement est réalisée manuellement. Sur la bobine, plusieurs encoches permettent de faire passer des liens pour solidariser le fil enroulé.

5 - Côté sécurité, si jamais le fil s’accroche dans un pied de vigne, la courroie se met à patiner. Pour des questions de dimensions de courroies, Martin Raucoules n’est pas parvenu pour le moment à insérer un tendeur de courroie (qui était présent sur le premier prototype). La sécurité pourrait également être améliorée avec des disques à la place des croix sur les bords de bobine, afin de réduire le risque de se faire happer.

Ludovic Vimond

A savoir

Coût : 200 euros

Temps : 20 heures

Difficulté : moyenne

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Vignette
Des systèmes de groupage d’andains pour tous les budgets
Des volets rapprocheurs aux tapis groupeurs, les dispositifs embarqués sur les faucheuses pour  rassembler les andains ne…
Publicité