Aller au contenu principal

Une enrouleuse de fil

Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu cette enrouleuse de fil.

1 - Les deux bricoleurs ont utilisé des chutes de tubes et de fers plats pour construire le châssis trois points et le support de la bobine. Les poulies, les paliers et l’arbre de transmission en sortie du cardan sont issus d’une vieille faucheuse. Couplées à une courroie, les poulies ont été dimensionnées pour que la bobine tourne au régime de 60 tr/min.

2 - Une douzaine de tubes et des fers plats ont été assemblés pour constituer la bobine. Sa forme est légèrement conique pour faciliter la sortie du fil enroulé. Servant de bordure de bobine, la croix arrière, fixée par une vis (ou écrou ?) papillon maison, se monte et démonte rapidement.

LQ15640083C__RMA_ART_ASTUCE_ENROULEUSE_FIL_Photo1.jpg

3 - Sur le côté, un levier permet de guider le fil lors de l’enroulage.

4 - L’opérateur actionne d’une main l’outil depuis une commande de prise de force sur l’aile du tracteur et gère le bon enroulement du fil à l’aide du levier guide-fil. Lorsque l’extrémité du fil approche, la prise de force est coupée et la fin de l’enroulement est réalisée manuellement. Sur la bobine, plusieurs encoches permettent de faire passer des liens pour solidariser le fil enroulé.

5 - Côté sécurité, si jamais le fil s’accroche dans un pied de vigne, la courroie se met à patiner. Pour des questions de dimensions de courroies, Martin Raucoules n’est pas parvenu pour le moment à insérer un tendeur de courroie (qui était présent sur le premier prototype). La sécurité pourrait également être améliorée avec des disques à la place des croix sur les bords de bobine, afin de réduire le risque de se faire happer.

Ludovic Vimond

A savoir

Coût : 200 euros

Temps : 20 heures

Difficulté : moyenne

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité