Aller au contenu principal

Claas
Une coupe à tapis très flexible

Les barres de coupe à tapis Convio et Convio Flex peuvent équiper les moissonneuses-batteuses Claas Lexion.

Destinées aux moissonneuses-batteuses Lexion, les barres de coupes Convio et Convio Flex se distinguent par leurs deux tapis latéraux convergeant vers un tapis central, alimentant le convoyeur assisté par un rouleau à doigts escamotables. Conçues pour fluidifier l’alimentation des grosses machines, elles disposent de tapis très faiblement inclinés pour limiter les pertes et de nouveaux rabatteurs à doigts en plastique et entraînement hydraulique, assurant un travail près du sol et limitant l’enroulement de matière. Doté d’un tablier fixe, le modèle Convio se destine principalement aux céréales et au Colza, grâce à un kit comprenant des scies et des vis d’alimentation de 425 mm de diamètre positionnées au-dessus des tapis. Plus polyvalente, la Convio Flex se dote d’un tablier flexible apprécié notamment pour les cultures basses comme le soja, le pois et dans les céréales versées. Le débattement de 22,5 cm du tablier est assuré par plusieurs vérins qui relient le tablier au châssis.

Le pilotage des Convio s’effectue intégralement en cabine, assisté de certains automatismes comme la régulation automatique de la vitesse des rabatteurs en fonction de la charge ou de celle des tapis en fonction de la vitesse d’avancement. Par un seul bouton, le chauffeur peut inverser le mouvement des tapis latéraux ou celui de rabatteurs, du tapis central et du convoyeur. Spécifique à la Convio Flex, le système Auto Contour fonctionne selon quatre modes : céréales avec tablier rigide, céréales versées permettant de commuter du flexible au rigide, toujours flexible avec degré de flexibilité réglable en ajustant la pression des vérins, et enfin, Auto Contour Flex qui ajuste en plus, la hauteur du convoyeur, lorsque le débattement de la coupe n’est pas suffisant.

Michel Portier

Largeur : 10,80 et 12,30 m

www.claas.com

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.285 affiche une puissance maxi de 285 ch, portée à 305 ch avec le boost.
Massey Ferguson - Plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S
La gamme de tracteurs MF 8S de Massey Ferguson s’enrichit de deux modèles plus puissants et accède à la transmission à variation…
Publicité