Aller au contenu principal

L’astuce
Une complanteuse avec une dent ripper

Pascal Balland, vigneron à Bué dans le Cher, a conçu un outil de complantation à installer sur minipelle, sur la base d’une dent ripper.

1 Equipé d’une pelle rétro montée sur un chenillard Hinowa Minidumper, Pascal Balland a eu l’idée d’utiliser une dent de ripper (outil de défonçage en travaux publics) pour à la fois arracher les ceps morts ou malades et complanter.

2 Sur une dent de ripper, le vigneron a soudé des fers plats et percé des trous pour adapter la dent sur la minipelle.

3 Derrière la dent, Pascal Balland a soudé d’autres fers plats, formant une gorge pour guider le complant avec son tuteur.

4 Après avoir arraché le cep défaillant, le chauffeur enfonce la dent dans le sol. Parallèlement, un second opérateur maintient le complant et son tuteur dans la gorge derrière la dent. Il lâche ces derniers quand il les estime au bon emplacement, tandis que conducteur remonte la dent.

A savoir

Coût : quelques dizaines d’euros

Temps : une journée

Difficulté : facile

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité