Aller au contenu principal

Brochard
Un transbordeur pour la luzerne

Le constructeur de remorques vendéen a conçu un transbordeur pour les chantiers de récolte de luzerne pour la déshydratation. 

A la demande de Vincent Malcorps l'ETA GMV, à Rémaucourt, dans les Ardennes, le constructeur vendéen Brochard a développé un transbordeur de luzerne. "Cette entreprise travaillait jusqu'à présent avec des ensileuses à caisson à déchargement par l'arrière, explique Alain Bellion, dirigeant de Brochard. Ce sont des machines très sollicitées qui réalisent plus de 2 000 heures par saison. Outre leur prix, ces machines ne récoltent pas tant qu'elles déchargent et le déchargement arrière n'est pas idéal." D'où l'idée du transbordeur. Il affiche une contenance de 40 m3, correspondant exactement à la caisse d'un camion. Il dispose d'un large tapis latéral de déchargement précédé de rouleaux doseurs et permettant une vidange en cinq minutes. Il aura fallu quelques semaines de mise au point des réglages des différents éléments pour pouvoir assurer une productivité maximale avec de la luzerne, aussi bien à 15 % qu'à 50 % d'humidité. Selon le constructeur, deux tracteurs attelés à deux transbordeurs suffisent à suivre un ensileuse, désormais pleinement utilisée à sa fonction première. 

Facturé autour de 100 000 euros, ce transbordeur est homologué sur la route à 24 tonnes de PTAC, soit environ 13 tonnes de charge utile. Au champ, cette charge utile monte sans difficulté à 30 tonnes. "Outre l'utilisation pour la récolte de luzerne, ce transbordeur peut également être utilisé pour des chantiers de récolte d'ensilage de maïs à destination d'installations de méthanisation, notamment lorsque le chantier de récolte est loin du site de production de biogaz et implique le transport par camion", conclue Alain Bellion.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité