Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Brochard
Un transbordeur pour la luzerne

Le constructeur de remorques vendéen a conçu un transbordeur pour les chantiers de récolte de luzerne pour la déshydratation. 

A la demande de Vincent Malcorps l'ETA GMV, à Rémaucourt, dans les Ardennes, le constructeur vendéen Brochard a développé un transbordeur de luzerne. "Cette entreprise travaillait jusqu'à présent avec des ensileuses à caisson à déchargement par l'arrière, explique Alain Bellion, dirigeant de Brochard. Ce sont des machines très sollicitées qui réalisent plus de 2 000 heures par saison. Outre leur prix, ces machines ne récoltent pas tant qu'elles déchargent et le déchargement arrière n'est pas idéal." D'où l'idée du transbordeur. Il affiche une contenance de 40 m3, correspondant exactement à la caisse d'un camion. Il dispose d'un large tapis latéral de déchargement précédé de rouleaux doseurs et permettant une vidange en cinq minutes. Il aura fallu quelques semaines de mise au point des réglages des différents éléments pour pouvoir assurer une productivité maximale avec de la luzerne, aussi bien à 15 % qu'à 50 % d'humidité. Selon le constructeur, deux tracteurs attelés à deux transbordeurs suffisent à suivre un ensileuse, désormais pleinement utilisée à sa fonction première. 

Facturé autour de 100 000 euros, ce transbordeur est homologué sur la route à 24 tonnes de PTAC, soit environ 13 tonnes de charge utile. Au champ, cette charge utile monte sans difficulté à 30 tonnes. "Outre l'utilisation pour la récolte de luzerne, ce transbordeur peut également être utilisé pour des chantiers de récolte d'ensilage de maïs à destination d'installations de méthanisation, notamment lorsque le chantier de récolte est loin du site de production de biogaz et implique le transport par camion", conclue Alain Bellion.

Les plus lus

Vignette
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Les robots poursuivent leur déploiement
Vigne
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Sitevi 2019 - le salon en images
Le Sitevi 2019 vient de fermer ses portes. Voici une petite sélection des nouveautés aperçues dans les allées.
Vignette
Samson Agro - Un capteur de NPK sur les tonnes à lisier
Le NPK Sensor analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier.
Publicité