Aller au contenu principal

Brochard
Un transbordeur pour la luzerne

Le constructeur de remorques vendéen a conçu un transbordeur pour les chantiers de récolte de luzerne pour la déshydratation. 

A la demande de Vincent Malcorps l'ETA GMV, à Rémaucourt, dans les Ardennes, le constructeur vendéen Brochard a développé un transbordeur de luzerne. "Cette entreprise travaillait jusqu'à présent avec des ensileuses à caisson à déchargement par l'arrière, explique Alain Bellion, dirigeant de Brochard. Ce sont des machines très sollicitées qui réalisent plus de 2 000 heures par saison. Outre leur prix, ces machines ne récoltent pas tant qu'elles déchargent et le déchargement arrière n'est pas idéal." D'où l'idée du transbordeur. Il affiche une contenance de 40 m3, correspondant exactement à la caisse d'un camion. Il dispose d'un large tapis latéral de déchargement précédé de rouleaux doseurs et permettant une vidange en cinq minutes. Il aura fallu quelques semaines de mise au point des réglages des différents éléments pour pouvoir assurer une productivité maximale avec de la luzerne, aussi bien à 15 % qu'à 50 % d'humidité. Selon le constructeur, deux tracteurs attelés à deux transbordeurs suffisent à suivre un ensileuse, désormais pleinement utilisée à sa fonction première. 

Facturé autour de 100 000 euros, ce transbordeur est homologué sur la route à 24 tonnes de PTAC, soit environ 13 tonnes de charge utile. Au champ, cette charge utile monte sans difficulté à 30 tonnes. "Outre l'utilisation pour la récolte de luzerne, ce transbordeur peut également être utilisé pour des chantiers de récolte d'ensilage de maïs à destination d'installations de méthanisation, notamment lorsque le chantier de récolte est loin du site de production de biogaz et implique le transport par camion", conclue Alain Bellion.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité