Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Brochard
Un transbordeur pour la luzerne

Le constructeur de remorques vendéen a conçu un transbordeur pour les chantiers de récolte de luzerne pour la déshydratation. 

A la demande de Vincent Malcorps l'ETA GMV, à Rémaucourt, dans les Ardennes, le constructeur vendéen Brochard a développé un transbordeur de luzerne. "Cette entreprise travaillait jusqu'à présent avec des ensileuses à caisson à déchargement par l'arrière, explique Alain Bellion, dirigeant de Brochard. Ce sont des machines très sollicitées qui réalisent plus de 2 000 heures par saison. Outre leur prix, ces machines ne récoltent pas tant qu'elles déchargent et le déchargement arrière n'est pas idéal." D'où l'idée du transbordeur. Il affiche une contenance de 40 m3, correspondant exactement à la caisse d'un camion. Il dispose d'un large tapis latéral de déchargement précédé de rouleaux doseurs et permettant une vidange en cinq minutes. Il aura fallu quelques semaines de mise au point des réglages des différents éléments pour pouvoir assurer une productivité maximale avec de la luzerne, aussi bien à 15 % qu'à 50 % d'humidité. Selon le constructeur, deux tracteurs attelés à deux transbordeurs suffisent à suivre un ensileuse, désormais pleinement utilisée à sa fonction première. 

Facturé autour de 100 000 euros, ce transbordeur est homologué sur la route à 24 tonnes de PTAC, soit environ 13 tonnes de charge utile. Au champ, cette charge utile monte sans difficulté à 30 tonnes. "Outre l'utilisation pour la récolte de luzerne, ce transbordeur peut également être utilisé pour des chantiers de récolte d'ensilage de maïs à destination d'installations de méthanisation, notamment lorsque le chantier de récolte est loin du site de production de biogaz et implique le transport par camion", conclue Alain Bellion.

Les plus lus

John Deere Réseau John Deere Réussir machinisme
Des concessionnaires John Deere vont distribuer les automoteurs de pulvérisation Mazzotti
Les concessionnaires John Deere qui le désirent peuvent distribuer la marque de pulvérisateurs automoteurs Mazzotti.
Covid-19 coronavirus Fermeture usine Réussir machinisme
[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment
Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 
John Deere Antenne GPS Starfire Itc Réussir machinisme
John Deere - Changez votre vieille antenne GPS pour toujours avoir du guidage
En janvier 2021, il ne sera plus possible de recevoir les signaux SF1 et SF2 sur le vieilles antennes GPS John Deere.
Concession agricole Covid Réussir machinisme
[COVID-19] - Que se passe-t-il pour les concessions et les entrepreneurs
Dans le contexte inédit du développement rapide du coronavirus, appelé Covid-19, bon nombre d'entreprises et de lieux ont été…
L'interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d'un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse. © M. Portier
Capello - Une interface pour adapter le cueilleur de la moiss’-batt'
L’interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d’un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse pour l’…
Bineuse Claydon TerraBlade en 8 mètres. © Claydon
Claydon - Une bineuse à céréales de 8 mètres
La bineuse frontale TerraBlade de Claydon se décline en largeur de 8 mètres
Publicité