Aller au contenu principal

Maïsadour
Un silo mobile à la française

Le semencier a fait construire par un spécialiste du transbordeur un silo mobile qui sert de tampon au champ.

Outre-Atlantique, on les appelle mother bin, que l'on peut traduire par caisson nourricier. Ces réservoirs servent de tampons entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Maïsadour a demandé au constructeur de la Meuse Pérard de concevoir des versions françaises. Baptisé Prox'Silo, ces dernières n'ont rien à voir avec les versions américaines dont les capacités peuvent dépasser 185 m3. Doté d'une trémie de réception débitant jusqu'à 10 m3/min, le Prox'Silo affiche une contenance de 90 m3 et dispose d'un système de pesée certifiée. En s'appuyant sur ce dernier, il est possible de paramétrer un seuil d'alerte, au-delà duquel un message est envoyé, afin de piloter au mieux à distance la logistique de transport routier. Une vis de vidange de 600 mm de diamètre permet de remplir les camions au rythme de 15 m3/min maximum. Entraîné électriquement, l'ensemble peut être accompagné d'un générateur pour une autonomie complète. Si 160 kW (218 ch) suffisent, Maïsadour a fait le choix d'un générateur de 270 kW (367 ch). Dans cette configuration livrée au semencier, la trémie de réception est transportée sur ampliroll. Pérard la décline en version tractée derrière une voiture ou un tracteur. La trémie principale est déplacée à vide derrière un tracteur. Elle est facile à nettoyer pour passer aisément d'une culture conventionnelle à une culture bio, ou pour éviter les contaminations. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité