Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Maïsadour
Un silo mobile à la française

Le semencier a fait construire par un spécialiste du transbordeur un silo mobile qui sert de tampon au champ.

Outre-Atlantique, on les appelle mother bin, que l'on peut traduire par caisson nourricier. Ces réservoirs servent de tampons entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Maïsadour a demandé au constructeur de la Meuse Pérard de concevoir des versions françaises. Baptisé Prox'Silo, ces dernières n'ont rien à voir avec les versions américaines dont les capacités peuvent dépasser 185 m3. Doté d'une trémie de réception débitant jusqu'à 10 m3/min, le Prox'Silo affiche une contenance de 90 m3 et dispose d'un système de pesée certifiée. En s'appuyant sur ce dernier, il est possible de paramétrer un seuil d'alerte, au-delà duquel un message est envoyé, afin de piloter au mieux à distance la logistique de transport routier. Une vis de vidange de 600 mm de diamètre permet de remplir les camions au rythme de 15 m3/min maximum. Entraîné électriquement, l'ensemble peut être accompagné d'un générateur pour une autonomie complète. Si 160 kW (218 ch) suffisent, Maïsadour a fait le choix d'un générateur de 270 kW (367 ch). Dans cette configuration livrée au semencier, la trémie de réception est transportée sur ampliroll. Pérard la décline en version tractée derrière une voiture ou un tracteur. La trémie principale est déplacée à vide derrière un tracteur. Elle est facile à nettoyer pour passer aisément d'une culture conventionnelle à une culture bio, ou pour éviter les contaminations. 

Les plus lus

Farm Industry News Fendt Global Momentum Réussir machinisme
Fendt présente son semoir monograine Momentum
Outre-Atlantique, Fendt présente les premières caractéristiques de son semoir monograine Momentum, conçu en collaboration avec…
NOUV_JOURDAIN_CORNADIS_ENCOLURE
Jourdain - Un cornadis à encolure réglable
Jourdain propose un réglage rapide de l’encolure, qui sert également à sauver une vache bloquée.
Tableau Bennes FB Réussir machinisme
[COMPARATIF] - 170 bennes de 12 à 25 tonnes de charge utile
Les remorques monocoques affichent des charges utiles dépendantes de leur poids à vide et de leur type d’essieux. Les modèles à…
Les rouleaux hacheurs se révèlent plus légers que ceux agissant par écrasement, si bien que les variantes portées peuvent atteindre 9 mètres de largeur. Néanmoins, l'agressivité des lames n'écarte pas toujours la nécessité de les lester pour assurer la découpe des tiges dans des couverts développés, y compris à plus de 20 km/h. © Bonnel
Le rouleau destructeur de couverts fait sa mue
Les rouleaux lourds sont désormais concurrencés par des rouleaux hacheurs plus légers déchiquetant la végétation. Une rupture…
Le robot repousse-fourrage Pro-Feed 2020 de System Happel  embarque un écran tactile pour sa programmation  © M. Portier
System Happel - Un robot qui repousse et mélange le fourrage
Le robot repousse-fourrage Pro-Feed 2020 de System Happel repousse le fourrage et le mélange grâce à sa vis.
Ackermann Niess Réussir machinisme
Le concessionnaire Ackermann acquiert les sociétés Niess Agriculture et Niess MAE
Le concessionnaire mosellan Ackermann a racheté ses voisins Niess Agriculture et Niess MAE, qui distribuent également New Holland.
Publicité