Aller au contenu principal

Maïsadour
Un silo mobile à la française

Le semencier a fait construire par un spécialiste du transbordeur un silo mobile qui sert de tampon au champ.

Outre-Atlantique, on les appelle mother bin, que l'on peut traduire par caisson nourricier. Ces réservoirs servent de tampons entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Maïsadour a demandé au constructeur de la Meuse Pérard de concevoir des versions françaises. Baptisé Prox'Silo, ces dernières n'ont rien à voir avec les versions américaines dont les capacités peuvent dépasser 185 m3. Doté d'une trémie de réception débitant jusqu'à 10 m3/min, le Prox'Silo affiche une contenance de 90 m3 et dispose d'un système de pesée certifiée. En s'appuyant sur ce dernier, il est possible de paramétrer un seuil d'alerte, au-delà duquel un message est envoyé, afin de piloter au mieux à distance la logistique de transport routier. Une vis de vidange de 600 mm de diamètre permet de remplir les camions au rythme de 15 m3/min maximum. Entraîné électriquement, l'ensemble peut être accompagné d'un générateur pour une autonomie complète. Si 160 kW (218 ch) suffisent, Maïsadour a fait le choix d'un générateur de 270 kW (367 ch). Dans cette configuration livrée au semencier, la trémie de réception est transportée sur ampliroll. Pérard la décline en version tractée derrière une voiture ou un tracteur. La trémie principale est déplacée à vide derrière un tracteur. Elle est facile à nettoyer pour passer aisément d'une culture conventionnelle à une culture bio, ou pour éviter les contaminations. 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Preview image for the video "Ponge : des plateaux fourragers sanglés automatiquement".
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge a présenté au Sommet de l'élevage un prototype de dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur ses plateaux…
Sélection de nouveautés dévoilées au Sommet de l'élevage 2022
Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette…
La fourche éjectable Lenormand se monte sur des tracteurs développant jusqu'à 300 chevaux.
Lenormand - Une fourche à ensilage à fond poussant pour les tracteurs de forte puissance
Le constructeur manchois Lenormand propose une fourche à ensilage à fond poussant conçue pour être utilisée avec des tracteurs de…
Ensileuse New Holland au travail
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité