Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Maïsadour
Un silo mobile à la française

Le semencier a fait construire par un spécialiste du transbordeur un silo mobile qui sert de tampon au champ.

Outre-Atlantique, on les appelle mother bin, que l'on peut traduire par caisson nourricier. Ces réservoirs servent de tampons entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Maïsadour a demandé au constructeur de la Meuse Pérard de concevoir des versions françaises. Baptisé Prox'Silo, ces dernières n'ont rien à voir avec les versions américaines dont les capacités peuvent dépasser 185 m3. Doté d'une trémie de réception débitant jusqu'à 10 m3/min, le Prox'Silo affiche une contenance de 90 m3 et dispose d'un système de pesée certifiée. En s'appuyant sur ce dernier, il est possible de paramétrer un seuil d'alerte, au-delà duquel un message est envoyé, afin de piloter au mieux à distance la logistique de transport routier. Une vis de vidange de 600 mm de diamètre permet de remplir les camions au rythme de 15 m3/min maximum. Entraîné électriquement, l'ensemble peut être accompagné d'un générateur pour une autonomie complète. Si 160 kW (218 ch) suffisent, Maïsadour a fait le choix d'un générateur de 270 kW (367 ch). Dans cette configuration livrée au semencier, la trémie de réception est transportée sur ampliroll. Pérard la décline en version tractée derrière une voiture ou un tracteur. La trémie principale est déplacée à vide derrière un tracteur. Elle est facile à nettoyer pour passer aisément d'une culture conventionnelle à une culture bio, ou pour éviter les contaminations. 

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Publicité