Aller au contenu principal

Guss Ag
Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes

Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.

Il pourrait faire penser à un engin de Mad Max, de Retour vers le futur ou même à K2000. L’engin présenté par la société Guss (Global Unmanned Spray System - système de pulvérisation sans opérateur humain) au World Ag Expo, un salon agricole californien, a un look qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’une version viticole d’un automoteur de pulvérisation autonome utilisé en arboriculture. Doté de quatre roues motrices et directrices, ce dernier embarque toute une série de capteurs combinés au GPS ou suppléant ce dernier, lorsque la canopée empêche la bonne réception du signal de géolocalisation. Un laser détecte les obstacles à distance, tandis que le pare-chocs frontal stoppe le véhicule dès qu’il percute quelque chose. En plus de ces équipements de sécurité, une clôture virtuelle délimite l’aire dans lequel l’automoteur est autorisé à évoluer. En outre, toute la flotte est surveillée par un technicien dans un van, qui peut visualiser ce qui se passe en direct, au moyen de caméras sur chaque automoteur, et agir en conséquence.

Autre aspect sécuritaire, l’absence d’opérateur. D’une part, ce dernier ne risque pas d’être exposé à des produits phytosanitaires. D’autre part, l’automatisation évite certaines erreurs comme des rangs doublement traités ou l’application dans la mauvaise parcelle.

Enfin, toutes les applications sont enregistrées, ce qui permet une traçabilité complète.

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité