Aller au contenu principal
Font Size

Guss Ag
Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes

Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.

Il pourrait faire penser à un engin de Mad Max, de Retour vers le futur ou même à K2000. L’engin présenté par la société Guss (Global Unmanned Spray System - système de pulvérisation sans opérateur humain) au World Ag Expo, un salon agricole californien, a un look qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’une version viticole d’un automoteur de pulvérisation autonome utilisé en arboriculture. Doté de quatre roues motrices et directrices, ce dernier embarque toute une série de capteurs combinés au GPS ou suppléant ce dernier, lorsque la canopée empêche la bonne réception du signal de géolocalisation. Un laser détecte les obstacles à distance, tandis que le pare-chocs frontal stoppe le véhicule dès qu’il percute quelque chose. En plus de ces équipements de sécurité, une clôture virtuelle délimite l’aire dans lequel l’automoteur est autorisé à évoluer. En outre, toute la flotte est surveillée par un technicien dans un van, qui peut visualiser ce qui se passe en direct, au moyen de caméras sur chaque automoteur, et agir en conséquence.

Autre aspect sécuritaire, l’absence d’opérateur. D’une part, ce dernier ne risque pas d’être exposé à des produits phytosanitaires. D’autre part, l’automatisation évite certaines erreurs comme des rangs doublement traités ou l’application dans la mauvaise parcelle.

Enfin, toutes les applications sont enregistrées, ce qui permet une traçabilité complète.

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité