Aller au contenu principal

Un pneu sans air bientôt en agriculture ?

Hier, Michelin présentait l'Uptis, un pneu sans air (peut-on alors parler de "pneu"?) qui sera lancer commercialement en 2024. A quand la version agricole ?

Michelin Uptis Réussir machinisme
© Michelin

A l'occasion du sommet international de la mobilité MovinOn à Montréal, Michelin a présenté le 4 juin dernier un prototype de pneu sans air et increvable, baptisé Uptis. Peut-on encore parler de pneu puisque l'éthymologie même du mot pneumatique est relatif à l'air. Quoi qu'il en soit, ce train roulant d'un nouveau genre, fait de matériaux biodégradables, semble répondre aux contraintes de confort et de stabilité liées à la conduite automobile. En cours de développement en partenariat avec General Motors, l'Uptis, qui devrait être commercialisé en 2014, n'est pas sans rappeler le Tweel monté sur les skid-steer. A quand une version agricole permettant d'agrandir sans l'élargir la bande de roulement en contact avec le sol ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité