Aller au contenu principal

Lair
Un épandeur à front poussant

Le constructeur normand a fait tester par l'ETA James un prototype d'épandeur de fumier à front poussant.

Toute la saison 2018, l'entreprise de travaux agricoles James (Martigny, Manche) a testé le prototype d'épandeur de fumier à front poussant. S'appuyant sur une paroi frontale poussé par un vérin, ce concept d'épandeur réduit la hauteur de chargement, du fait de l'absence d'un châssis de caisse et d'un retour de chaîne sous ce dernier. L'absence de chaîne, principale source de panne sur les épandeurs classiques, réduit les risques d'immobilisation et dispense d'une vidange de la caisse à la main. Autres avatanges, les hérissons restent pleinement sollicités jusqu'à la fin de la vidange et il n'y a pas de risques d'effet voûte avec certains effluents.

Doté d'une caisse de 18 m3, d'un DPA, d'une centrale hydraulique à pompe load sensing, de volets permettant l'épandage de bordure, mais aussi de petits volumes hectares (compost), cet appareil a donné satisfaction, ce qui débouchera sur une commercialisation d'ici la fin de l'année.

www.lair-remorques.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Publicité