Aller au contenu principal

Un automoteur tout-terrain et autonome à 20 000 euros

RPM et Gmex System présentaient au Sival un concept d'engin passe-partout électrique et autonome pour 20 000 euros.

RPM Polaris Ace autonome Gmex Réussir machinisme Sival 2020

Le concessionnaire angevin pour Polaris RPM s'est rapproché de la société Gmex, expert en ingénierie de projets industriels, pour présenter un engin électrique passe-partout doté d'une intelligence artificielle. L'engin a été conçu sur la base d'un Polaris Ace, un quad monoplace à volant, dépouillé du moteur, du volant et de la sellerie. "L'idée de cet engin était de partir d'une plateforme éprouvée, bien connue pour ses capacités de franchissement, et d'en faire un véhicule autonome et/ou radiocommandé, résume Gilles Pasquier, dirigeant de RPM. Ceci à un tarif abordable." Compter en effet 10 000 euros pour la plateforme et autant pour l'électrification et l'automatisation. 

Cultivant une approche pragmatique, la société Gmex System a choisi des composants simples et connus utilisés par une intelligence artificielle. Doté de batteries au plomb, le concept s'est vu greffer des capteurs radars pour éviter les obstacles. "Les mêmes que ceux que l'on rencontre sur les voitures", explique Emmanuel Valable, dirigeant de Gmex System. Sur la radiocommande, un interrupteur supplémentaire fait basculer l'engin du statut d'automoteur radiopiloté à celui de véhicule autonome capable sur suivre un opérateur tout en évitant les obstacles. Pour y parvenir, Gmex s'est appuyée sur le technologie RFID, la même qui équipe les antivols de magasins, dont la puissance a été boostée. "En mode autonome, l'opérateur est équipé d'une puce dans sa casquette, détectable jusqu'à 10 mètres de distance, explique Emmanuel Valable. Dès lors que l'opérateur s'éloigne de plus de deux mètres, le véhicule se déplace et le suit pour rester à portée. 

Le concept pourrait faire ses premières armes aux Antilles, dans les bananeraies les plus pentues, pour réaliser la pulvérisation d'huile de paraffine (utilisée comme fongicide) en mode radiocommandé, mais aussi d'autres opérations en mode autonome. "Dans cette configuration, il devra être capable d'éviter certains obstacles tout en pouvant passer par dessus un tronc couché, sans que l'opérateur n'ait à intervenir avec la radiocommande", explique Gilles Pasquier.

www.rpmquad.com

www.gmexsystem.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité