Aller au contenu principal

Un automoteur tout-terrain et autonome à 20 000 euros

RPM et Gmex System présentaient au Sival un concept d'engin passe-partout électrique et autonome pour 20 000 euros.

RPM Polaris Ace autonome Gmex Réussir machinisme Sival 2020

Le concessionnaire angevin pour Polaris RPM s'est rapproché de la société Gmex, expert en ingénierie de projets industriels, pour présenter un engin électrique passe-partout doté d'une intelligence artificielle. L'engin a été conçu sur la base d'un Polaris Ace, un quad monoplace à volant, dépouillé du moteur, du volant et de la sellerie. "L'idée de cet engin était de partir d'une plateforme éprouvée, bien connue pour ses capacités de franchissement, et d'en faire un véhicule autonome et/ou radiocommandé, résume Gilles Pasquier, dirigeant de RPM. Ceci à un tarif abordable." Compter en effet 10 000 euros pour la plateforme et autant pour l'électrification et l'automatisation. 

Cultivant une approche pragmatique, la société Gmex System a choisi des composants simples et connus utilisés par une intelligence artificielle. Doté de batteries au plomb, le concept s'est vu greffer des capteurs radars pour éviter les obstacles. "Les mêmes que ceux que l'on rencontre sur les voitures", explique Emmanuel Valable, dirigeant de Gmex System. Sur la radiocommande, un interrupteur supplémentaire fait basculer l'engin du statut d'automoteur radiopiloté à celui de véhicule autonome capable sur suivre un opérateur tout en évitant les obstacles. Pour y parvenir, Gmex s'est appuyée sur le technologie RFID, la même qui équipe les antivols de magasins, dont la puissance a été boostée. "En mode autonome, l'opérateur est équipé d'une puce dans sa casquette, détectable jusqu'à 10 mètres de distance, explique Emmanuel Valable. Dès lors que l'opérateur s'éloigne de plus de deux mètres, le véhicule se déplace et le suit pour rester à portée. 

Le concept pourrait faire ses premières armes aux Antilles, dans les bananeraies les plus pentues, pour réaliser la pulvérisation d'huile de paraffine (utilisée comme fongicide) en mode radiocommandé, mais aussi d'autres opérations en mode autonome. "Dans cette configuration, il devra être capable d'éviter certains obstacles tout en pouvant passer par dessus un tronc couché, sans que l'opérateur n'ait à intervenir avec la radiocommande", explique Gilles Pasquier.

www.rpmquad.com

www.gmexsystem.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité