Aller au contenu principal

Tracteurs neufs : le freinage simple ligne autorisé jusqu'en 2024

Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.

Principal bouleversement imposé par la nouvelle réglementation européenne 167/2013, baptisée également Mother Regulation, tous les tracteurs vendus depuis le 1er janvier dernier doivent être équipés d’un freinage de remorque double ligne pneumatique ou hydraulique. En complément, une connexion simple ligne hydraulique, comme celle utilisée jusqu’à présent en France, pourra subsister sur les tracteurs neufs jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, selon le syndicat des constructeurs Axema, un amendement au règlement européen « freinage » (2015/68) va être publié au printemps, décalant cette date de 4 ans. Les tracteurs neufs pourront donc disposer de cette simple ligne complémentaire jusqu’au 31 décembre 2024. A noter également que les systèmes de freinage hydraulique double ligne dits « intelligents », capables de détecter et piloter des véhicules équipés en simple ligne hydraulique, pourront également disposer de cette polyvalence jusqu'à cette date.

Ce report de quatre ans va permettre d'allonger la période de transition vers les systèmes de freinage double ligne sur les véhicules remorqués et outils tractés. Il permettra également de retarder l'obsolescence des véhicules équipés en simple ligne. Mais cette nouvelle échéance n'est pas une raison pour repousser le problème à plus tard. Il sera préférable d'opter dès que possible pour le freinage double ligne lors de vos prochains achats d'outils trainés, remorques et autres véhicules et ne pas attendre le 31 décembre 2021, date à laquelle la simple ligne ne sera plus proposé sur ces matériels tractés.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Publicité