Aller au contenu principal

Tracteurs neufs : le freinage simple ligne autorisé jusqu'en 2024

Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.

Principal bouleversement imposé par la nouvelle réglementation européenne 167/2013, baptisée également Mother Regulation, tous les tracteurs vendus depuis le 1er janvier dernier doivent être équipés d’un freinage de remorque double ligne pneumatique ou hydraulique. En complément, une connexion simple ligne hydraulique, comme celle utilisée jusqu’à présent en France, pourra subsister sur les tracteurs neufs jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, selon le syndicat des constructeurs Axema, un amendement au règlement européen « freinage » (2015/68) va être publié au printemps, décalant cette date de 4 ans. Les tracteurs neufs pourront donc disposer de cette simple ligne complémentaire jusqu’au 31 décembre 2024. A noter également que les systèmes de freinage hydraulique double ligne dits « intelligents », capables de détecter et piloter des véhicules équipés en simple ligne hydraulique, pourront également disposer de cette polyvalence jusqu'à cette date.

Ce report de quatre ans va permettre d'allonger la période de transition vers les systèmes de freinage double ligne sur les véhicules remorqués et outils tractés. Il permettra également de retarder l'obsolescence des véhicules équipés en simple ligne. Mais cette nouvelle échéance n'est pas une raison pour repousser le problème à plus tard. Il sera préférable d'opter dès que possible pour le freinage double ligne lors de vos prochains achats d'outils trainés, remorques et autres véhicules et ne pas attendre le 31 décembre 2021, date à laquelle la simple ligne ne sera plus proposé sur ces matériels tractés.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité