Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tracteurs neufs : le freinage simple ligne autorisé jusqu'en 2024

Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.

Principal bouleversement imposé par la nouvelle réglementation européenne 167/2013, baptisée également Mother Regulation, tous les tracteurs vendus depuis le 1er janvier dernier doivent être équipés d’un freinage de remorque double ligne pneumatique ou hydraulique. En complément, une connexion simple ligne hydraulique, comme celle utilisée jusqu’à présent en France, pourra subsister sur les tracteurs neufs jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, selon le syndicat des constructeurs Axema, un amendement au règlement européen « freinage » (2015/68) va être publié au printemps, décalant cette date de 4 ans. Les tracteurs neufs pourront donc disposer de cette simple ligne complémentaire jusqu’au 31 décembre 2024. A noter également que les systèmes de freinage hydraulique double ligne dits « intelligents », capables de détecter et piloter des véhicules équipés en simple ligne hydraulique, pourront également disposer de cette polyvalence jusqu'à cette date.

Ce report de quatre ans va permettre d'allonger la période de transition vers les systèmes de freinage double ligne sur les véhicules remorqués et outils tractés. Il permettra également de retarder l'obsolescence des véhicules équipés en simple ligne. Mais cette nouvelle échéance n'est pas une raison pour repousser le problème à plus tard. Il sera préférable d'opter dès que possible pour le freinage double ligne lors de vos prochains achats d'outils trainés, remorques et autres véhicules et ne pas attendre le 31 décembre 2021, date à laquelle la simple ligne ne sera plus proposé sur ces matériels tractés.

freinage

 

Les plus lus

Vignette
Massey Ferguson - Quatre tracteurs en finition Next Edition
Massey Ferguson lance quatre modèles de tracteurs haute finition, qui seront dévoilés à Agritechnica.
Vignette
Le pare-chocs réduit l’accidentologie
Marché confidentiel en France, les pare-chocs frontaux sur tracteur intriguent de plus en plus les agriculteurs.
Vignette
New Holland - Un bec qui broie les chaumes de maïs
Deux après avoir été présenté pour la première fois, le broyeur sous bec Stalkbuster de Kemper est commercialisé par New Holland.
Vignette
CNH Industrial - Les vieux outils convertibles à l’Isobus
Isomax est un kit permettant de rendre un outil existant compatible Isobus.
Vignette
Joffrey Collemiche, WM Presta – Conduire un tracteur électrique est relaxant
L’entreprise de travaux viticoles WM Presta possède quatre tracteurs enjambeurs électriques sur son parc de six. Un choix…
Vignette
Precision Planting - Gestion automatique de la profondeur de travail
Le système SmartDepth de Precision Planting adapte en continu la profondeur de travail en fonction du taux d’humidité du sol.
Publicité