Aller au contenu principal

Tracteurs neufs : le freinage simple ligne autorisé jusqu'en 2024

Le freinage de remorque hydraulique simple ligne pourra encore équiper les tracteurs neufs, en complément du système double ligne, jusqu'au 31 décembre 2024.

Principal bouleversement imposé par la nouvelle réglementation européenne 167/2013, baptisée également Mother Regulation, tous les tracteurs vendus depuis le 1er janvier dernier doivent être équipés d’un freinage de remorque double ligne pneumatique ou hydraulique. En complément, une connexion simple ligne hydraulique, comme celle utilisée jusqu’à présent en France, pourra subsister sur les tracteurs neufs jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, selon le syndicat des constructeurs Axema, un amendement au règlement européen « freinage » (2015/68) va être publié au printemps, décalant cette date de 4 ans. Les tracteurs neufs pourront donc disposer de cette simple ligne complémentaire jusqu’au 31 décembre 2024. A noter également que les systèmes de freinage hydraulique double ligne dits « intelligents », capables de détecter et piloter des véhicules équipés en simple ligne hydraulique, pourront également disposer de cette polyvalence jusqu'à cette date.

Ce report de quatre ans va permettre d'allonger la période de transition vers les systèmes de freinage double ligne sur les véhicules remorqués et outils tractés. Il permettra également de retarder l'obsolescence des véhicules équipés en simple ligne. Mais cette nouvelle échéance n'est pas une raison pour repousser le problème à plus tard. Il sera préférable d'opter dès que possible pour le freinage double ligne lors de vos prochains achats d'outils trainés, remorques et autres véhicules et ne pas attendre le 31 décembre 2021, date à laquelle la simple ligne ne sera plus proposé sur ces matériels tractés.

freinage

 

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité