Machines agricoles : Top 10 des nouveautés sélectionnées à Innov-Agri Outarville 2025
La rédaction machinisme est présente sur le salon Innov-Agri 2025 à Outarville dans le Loiret. Voici les dix nouveautés sélectionnées.
La rédaction machinisme est présente sur le salon Innov-Agri 2025 à Outarville dans le Loiret. Voici les dix nouveautés sélectionnées.


Le constructeur allemand Horsch dévoile en exclusivité à Outarville le semoir monograine Maestro TV. Ce semoir reprend les principales caractéristiques du Maestro TX lancé au dernier Sima, mais s’en distingue par un système de dosage par dépression, contre une solution par surpression sur le Maestro TX. Il est décliné en versions 6 et 7 rangs pour des interrangs allant de 37,5 à 80 cm.

Le constructeur Eurélien Duro-France étoffe son catalogue de bêches roulantes avec le modèle porté Compil 400 P de 4 m de large.

Deux ans après la présentation du prototype à Agritechnica, le constructeur allemand Bergmann s’apprête à lancer la commercialisation de la nouvelle génération d’épandeurs de fumier à caisse large. Composée de six modèles, la gamme Xpert se caractérise par des volumes embarqués plus importants que l’actuelle série TWS, une table d’épandage et des hérissons aux dimensions accrues, ainsi que par la possibilité de l’outil de piloter certaines fonctions du tracteur par TIM, notamment la vitesse d’avancement pour une régulation fine du dosage à l’hectare.

Marque appartenant au constructeur chinois Zoomlion, Rabe propose désormais un semoir pneumatique Isobus de 3 m en combinaison avec la herse rotative Corvus. Construit par l’Espagnol Sola, ce semoir baptisé Ventus dispose d’une trémie de 2 000 litres, compartimentée en option en deux volumes égaux. Espacés de 12,5 ou 15 cm, les éléments semeurs se composent de monodisques ou de doubles disques.

Déclinée en largeurs de 3,20 ; 5,60 ; 6,20 ; 9,20 et 12,20 m, la houe rotative Horta de FeelCrop se distingue par ses étoiles montées sur deux rangées. Combinée à des pare-pierre, cette construction limite les pierres qui se coincent. Le montage sur balancier par paire de roues étoilées avant-arrière permet d’offrir une pression plus constante. Cette pression se règle aussi à l’aide de ressort.

Le constructeur breton Chevance présente sur son stand le plateau Koloss 320. Ce dernier, dédié en premier temps à la culture de pommes de terre, peut accueillir jusqu’à 10 palox. Il reçoit une passerelle à l’avant permettant à l’opérateur d’accéder au bâchage de son chargement pour protéger sa récolte contre la lumière ou la pluie. Mesurant 12 m de long, le Koloss 320 affiche une charge utile de 24 t.

Agram commercialise une herse à paille de 7,5 m de largeur de travail. Cet outil reçoit des dents de 14 mm de diamètre. Il profite d’un pilotage totalement hydraulique, pour le contrôle de l’angle d’attaque ou le repliage en trois parties. Cette herse à paille pèse 1,2 t.

Thiévin équipe désormais ses bennes agricoles (Cortal, Cobra, Cobalt) et TP (Master, Leader, Bibenne) du système de gestion Isobus, dénommé Isothiev. Ce mode de pilotage autorise, par le biais du terminal Isobus du tracteur, le contrôle de la suspension de flèche, l’ouverture et fermeture de la porte, le déploiement de la béquille, le report de charge et le blocage de l’essieu suiveur selon la vitesse et le sens d’avancement. Il donne aussi accès à des options selon les préférences de l’utilisateur, comme l’escamotage des rehausses gauche et droite indépendamment ou non, le repliage de la barre anti-encastrement, etc.

Monosem équipe désormais ses semoirs monograines Valoterra Ultimate d’un système enfouisseur pour la fertilisation sur le rang. Ce dernier, placé à l’avant de l’élément semeur, se compose d’un disque ouvreur, suivi d’une roue de jauge contrôlant la profondeur de travail et capable de nettoyer le disque. Les socs, quant à eux, déposent l’engrais avec un écart de 7 cm vis-à-vis de la semence.

Bednar étoffe sa gamme de rouleaux hacheurs Speed Chop par un modèle de 6 m. Ce dernier, adapté à la destruction des résidus de récolte, peut être attelé à l’arrière du tracteur comme à l’avant. Il loge une double rangée de rouleaux à lames de 460 mm de diamètre. Pesant 4 423 kg, le Speed Chop peut recevoir des masses supplémentaires allant jusqu’à 700 kg. Il est capable de travailler seul ou en combinaison avec le semoir direct Directo NO, le cultivateur en bandes Strip Master EN ou encore les déchaumeurs Atlas et Swifterdisc.