Aller au contenu principal

Tonutti - L’andaineur soleil modernisé avec l’Audax

Le constructeur italien Tonutti renouvelle le cœur de sa gamme d’andaineurs soleil avec l’appareil Audax, décliné en trois modèles de 12 à 16 soleils.

Après son retour sur le marché français en 2018 et le lancement en 2019 de la gamme Power Rake, Tonutti poursuit le renouvellement de son offre en andaineurs soleil avec les trois modèles de la gamme Audax proposant une largeur de travail de 7,50 à 9,50 m. Ces appareils profitent d’un essieu redessiné (pivots de direction renforcés), chaussé de plus grosses roues (10.0/75-15.3) pour offrir davantage de stabilité au champ comme sur la route. Le châssis central intègre désormais les conduites hydrauliques, qui sont ainsi mieux protégées. La hauteur de levage des soleils progresse pour offrir plus de dégagements en bout de champ. Les deux tubes pilotant le relevage des soleils reposent sur des supports renforcés et coulissent à l’aide de bagues sans entretien, à démontage rapide en cas d’usure. Les soleils ne sont plus retenus par une chaîne, mais par un câble. La largeur de l’andain se règle désormais à l’aide d’un repère gradué en agissant sur les quatre derniers soleils, au lieu de deux auparavant. À noter que le modèle à 16 soleils accueille une articulation sur les châssis latéraux et deux roues supplémentaires pour le suivi du sol. Afin de satisfaire à l’homologation routière, l’Audax est dorénavant attelé sur la chape et non plus sur les bras de relevage.

Modèle : Audax 12, 14, 16
Nombre de soleils : 12, 14, 16
Largeur de travail maxi : 7,50 ; 8,50 ; 9,50 m
Largeur de l’andain : 0,90 à 1,80 m
Poids : 2 020, 2 140, 2 390 kg
Largeur de transport : 2,50 m

Les plus lus

Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Éric et Alex Hontang ont participé pendant deux ans à la mise au point du système de paillage automatisé Sentinel de Dussau distribution.
« Jusqu’à six heures gagnées par semaine avec le paillage automatisé »
Éleveurs de bovins viande dans les Landes, Éric et Alex Hontang participent depuis deux ans au développement du système de…
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265 offre une puissance maxi de 285 ch avec le boost
[Essai] Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »
Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265…
Publicité