Aller au contenu principal

Tests : Des poudreuses simples peuvent faire l’affaire

Des descentes dans le rang sont préférables au poudrage par le dessus.
© Berthoud

En Champagne et en Côte-d’Or, des tests ont été réalisés sur les poudreuses en 2015.

S’appuyant sur le protocole défini lors des premiers tests réalisés sur poudreuses par le CIVC en 2014, le CIVC et la chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont réalisé au cours de la campagne 2015 une série d’essais, comparant modèles et montage et testant répartition et quantité de produit appliquée. Comme en pulvérisation, l’application de poudre en face par face dans chaque rang obtient les meilleurs résultats, surtout lorsqu’il s’agit de viser uniquement la zone fructifère. Même avec des turbines puissantes, vouloir traiter plus de deux rangs avec une descente s’avère peu efficace. Le choix des diffuseurs occupe une importance capitale, les appareils dotés de descente se terminant par un T en PVC de diamètre 10 cm, obtenant des résultats hétérogènes et moins performants. "Avec de bons diffuseurs et pour ne pas brûler, il peut être envisagé de réduire le régime de turbine (donc la consommation) et la quantité de poudre appliquée à l’hectare", affirme Jérémie Nobs, conseiller agroéquipement à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Le CIVC a noté également que les appareils à cuve pressurisée obtenaient de meilleurs résultats que ceux à écoulement gravitaire. Attention également aux accumulations de poudre sur certains modèles. Veillez au bon entretien du matériel pour maintenir les performances. Pour le CIVC comme pour la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, ces performances restent globalement moyennes, avec des pertes par dérive importantes. Les deux organisations attendent des constructeurs qu’ils fassent évoluer leur matériel pour les améliorer.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité