Aller au contenu principal

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride

Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.

Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d'un moteur FPT 4,5 litres de 160 chevaux, d'un générateur, ainsi que cinq moteurs électriques (prise de force et traction), qui peuvent être commandés séparément et fournir ainsi l'énergie précisément là où elle est nécessaire. Tous les moteurs électriques sont reliés entre eux de manière à ce que la puissance soit toujours appliquée là où elle est nécessaire en fonction de la situation. Un système eTorque-Boost, alimenté par une batterie centrale, délivre un surplus d'énergie en cas de pics de puissance, faisant passer la puissance disponible de à près de 250 chevaux. La traction électrique à variation continue dispense de transmission mécanique et de composant hydrauliques. Les quatre moteurs électriques sur moyeu de roue peuvent, selon les besoins, être alimentés en énergie par la batterie ou par le générateur. La commande individuelle permet une traction élevée et des braquages précis et potentiellement plus courts.

 Le système hydraulique du tracteur et la prise de force sont à commande électrique, ce qui permet des régimes variables, ainsi que les mouvements d'inversion. Des prises 700 et 48 volts sont disponibles pour les outils électriques. Les moteurs électriques offrent un autre avantage, à savoir la possibilité de récupérer et de stocker l'énergie, par exemple dans les descentes. Il est également possible de les charger avec la prise.

Ce concept-tractor se démarque aussi par son design futuriste, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’agriculture de précision, ce tracteur est accompagné d’un drone équipé de capteurs pertinents pour les travaux à effectuer. Un affichage tête haute projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Le confort n'est pas en reste avec une suspension sur les quatre roues, toutes directrices.

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Fendt 1100 Vario MT Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les 1100 Vario MT dévoilés en Europe
Fendt vient de dévoiler sur le continent américain sa nouvelle génération de chenillards 1100 Vario MT. 
Publicité