Aller au contenu principal

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride

Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.

Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d'un moteur FPT 4,5 litres de 160 chevaux, d'un générateur, ainsi que cinq moteurs électriques (prise de force et traction), qui peuvent être commandés séparément et fournir ainsi l'énergie précisément là où elle est nécessaire. Tous les moteurs électriques sont reliés entre eux de manière à ce que la puissance soit toujours appliquée là où elle est nécessaire en fonction de la situation. Un système eTorque-Boost, alimenté par une batterie centrale, délivre un surplus d'énergie en cas de pics de puissance, faisant passer la puissance disponible de à près de 250 chevaux. La traction électrique à variation continue dispense de transmission mécanique et de composant hydrauliques. Les quatre moteurs électriques sur moyeu de roue peuvent, selon les besoins, être alimentés en énergie par la batterie ou par le générateur. La commande individuelle permet une traction élevée et des braquages précis et potentiellement plus courts.

 Le système hydraulique du tracteur et la prise de force sont à commande électrique, ce qui permet des régimes variables, ainsi que les mouvements d'inversion. Des prises 700 et 48 volts sont disponibles pour les outils électriques. Les moteurs électriques offrent un autre avantage, à savoir la possibilité de récupérer et de stocker l'énergie, par exemple dans les descentes. Il est également possible de les charger avec la prise.

Ce concept-tractor se démarque aussi par son design futuriste, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’agriculture de précision, ce tracteur est accompagné d’un drone équipé de capteurs pertinents pour les travaux à effectuer. Un affichage tête haute projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Le confort n'est pas en reste avec une suspension sur les quatre roues, toutes directrices.

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
usine Massey Ferguson Réussir Machinisme
Machinisme agricole - L'année 2021 s'annonce florissante ?
Le syndicat Axema a présenté son rapport économique. L'année 2021 part sur un démarrage en trombe. 
Publicité