Aller au contenu principal

Space 2025 - 14 nouveautés en machinisme récompensées au palmarès des Innov’Space

Le palmarès de l’innovation de l'édition 2025 du salon de l’élevage Space vient d’être dévoilé, récompensant 43 dossiers. Voici détaillées les Innov’Space 2025 concernant le machinisme agricole.

<em class="placeholder">12 des 41 dossiers ont été récompensés aux Innov&#039;Space 2025.</em>
41 dossiers ont été récompensés aux Innov'Space 2025.
© L. Vimond

Lauréats 2 étoiles

Manurob - Un robot dédié à la manutention

 

 
<em class="placeholder">Robot de manutnetion Manurob Loadix</em>
© Manurob

Loadix est un robot électrique et autonome qui automatise la manutention des matières en vrac pour la méthanisation et par la suite l’alimentation animale. Il s’oriente et détecte son environnement grâce à différents capteurs : Lidar, INS, RTK, odométrie et capteurs à ultrasons. Le chef d’exploitation assigne ses missions, via une application.

Lire aussi : Manurob - Le robot de manutention Loadix entre en phase commerciale

Rolland - Une bétaillère de plain-pied suspendue et homologuée à 40 km/h

 

 
<em class="placeholder">Bétaillère Rolland</em>
© Rolland

Rolland propose un système de suspension active couplé à l’essieu surbaisseur de la bétaillère de plain-pied, afin de renforcer le confort pour l’homme et pour l’animal. Fonctionnant à charge comme à vide, grâce à une mesure de la charge, cette suspension propose un débattement de 14 cm. La prise en main par l’utilisateur est simplifiée grâce à la suppression des commandes sur la bétaillère, et l’entretien est facilité par la réduction des zones de graissage.

Lauréats 1 étoile

Claas - Le tracteur Axos 3 facilite l’accès des opérateurs

 

 
<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3</em>
© Claas

Claas est récompensé pour l’accessibilité de la cabine des tracteurs Axos, qui répond aux contraintes des bâtiments d’élevage. Portes s’ouvrant à 180 degrés en restant dans le gabarit, marchepied antidérapant, plancher plat, colonne de direction réglable… figurent parmi les arguments avancés par le tractoriste.

DeLaval - Le Flow Responsive Milking maintient le vide constant

 

 
<em class="placeholder">Robot de traite VMS V300</em>
© DeLaval

Sur les robots de traite DeLaval VMS V300, le Flow Responsive Milking maintient le vide à 45 kPa tout au long de la traite, réduisant le temps de traite de 30 à 50 secondes, tout en apportant davantage de confort pour la vache.

Deltex - Une couverture pour les fosses à lisier en géomembrane

 

 
<em class="placeholder">Structure centrale du système de couverture de fosse à lisier Deltex</em>
© Deltex

Le système Deltex permet de couvrir les fosses géomembranes et procure des avantages considérables pour la couverture des fosses en béton. Il est composé d’une tour en tubes Inox placée au centre de la fosse à l’intérieur de laquelle une turbine est positionnée à 40 cm du fond. Cette turbine est entraînée par un motoréducteur électrique placé à 150 cm au-dessus du niveau maximum du lisier. Au sommet de la tour sont fixées des poulies de renvoi qui rassemblent les câbles du chapiteau offrant une pente de 20 %. Le malaxage du lisier est programmé par un dispositif installé à l’intérieur d’un coffret électrique placé à quelques mètres de la fosse et se fait automatiquement 30 minutes par semaine sans intervention humaine.

Dieci - Atteler tous les outils sur le télesco sans descendre de cabine

 

 
<em class="placeholder">Attache rapide Fast Attach de Dieci</em>
© Dieci

Le Fast Attach de Dieci permet d’atteler n’importe quel outil et de connecter simultanément les prises hydrauliques et électriques depuis la cabine du chargeur télescopique. Il dispense l’opérateur de descendre de cabine.

Krone - L’appli géolocalise les balles à risque

 

 
<em class="placeholder">Application SmartBale de Krone</em>
© Krone

L’application SmartBale de Krone permet de repérer sur son smartphone les balles rondes ou cubiques et leurs caractéristiques (poids, humidité et diamètre). Cela simplifie la logistique et permet de traiter à part les éventuelles balles à risque d’incendie. Sur les presses équipées de la puce RFID, l’appli permet de scanner le QR code au champ ou au stockage et de connaître les données de la balle.

Kubota - Le TIM optimise la formation de la balle

 

 
<em class="placeholder">Tracteur et presse à balles rondes Kubota</em>
© Kubota

Sur la presse Kubota équipée du timon articulé, aux multiples actions déjà gérées par le TIM, s’ajoute le pilotage de la position sur l’andain, afin d’optimiser le chargement gauche-droite de la chambre de pressage. En cas de bourrage imminent, le TIM arrête le tracteur et sa prise de force, afin d’éviter le bourrage.

Kubota - Le TIM peaufine l’épandage d’engrais

 

 
<em class="placeholder">Tracteur Kubota et épandeur d&#039;engrais Kubota</em>
© Kubota

Sur l’épandeur d’engrais Kubota DSX-W GeoSpread, la fonctionnalité TIM Spreader contrôle trois nouvelles fonctions en plus du débit et de la largeur de travail : la hauteur d’épandage, le régime de rotation des disques et l’inclinaison, qui étaient jusque-là réglées manuellement.

Kverneland - Transfert des phytos sans contact

 

 
<em class="placeholder">Système de transfert ferme CTS de Kverneland</em>
© Kverneland

Le CTS de Kverneland permet l’incorporation de produits phytosanitaires sans retirer le bouchon du bidon, sécurisant l’opération et éliminant des sources de contamination aux produits phytosanitaires en agriculture.

Kverneland - Le CurvePilot ajuste la largeur de travail de la faucheuse dans les virages

 

 
<em class="placeholder">Combinaison de fauche Kverneland</em>
© Kverneland

Proposée sur les combinaisons de fauche, la fonctionnalité CurvePilot de Kverneland contrôle automatiquement la montée et la descente des lamiers, notamment en bout de champ, et ajuste la largeur de travail en temps réel dans les courbes, en gérant le recouvrement entre les faucheuses arrière et la faucheuse frontale. Cette gestion automatisée simplifie la conduite et optimise le débit de chantier.

Magsi - La benne à grappin Xtra’Shark récupère le plastique

 

 
<em class="placeholder">benne à grappin Xtra&#039;Shark de Magsi</em>
© Magsi

La benne à grappin Xtra’Shark de Magsi réalise, en plus des travaux classiques des godets multifonctions, un désilage en laissant le front net ou encore une découpe des balles d’enrubannage tout en conservant le film, limitant les opérations de montée et descente de l’engin de manutention. Outre les dents sur le grappin, cette benne multiservice dispose d’une lame tranchante sur sa partie centrale.

Manitou - Le pesage dynamique sur chargeur télescopique

 

 
<em class="placeholder">Ecran de chargeur télescopique Manitou avec système de pesée intégré</em>
© Manitou

Le Smart Weighing System (SWS) de Manitou est un système de pesage en dynamique intégré, qui est monté d’usine en option. Il ne nécessite ni écran supplémentaire, ni calibrage, ni position spécifique pour réaliser la pesée. Les données sont géolocalisées et transmises via la plateforme MyManitou. Elles peuvent être utiles pour la gestion des stocks.

Rosensteiner - Le Libox nivelle et paille les logettes

 

 
<em class="placeholder">Pailleuse de logettes creusse Libox de Rosensteiner</em>
© Rosensteiner

S’adaptant sur les valets de ferme, le Libox de Rosensteiner est une pailleuse de logettes de 0,8 m3 de capacité conçue pour les logettes creuses. Elle est dotée d’un agitateur et d’un bras de nivellement repliable de 1,50 m de long équipé de dents destinées à niveler la litière en place avant d’apporter une couche de paille supplémentaire.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité