Aller au contenu principal

Sima 2022 – Que réserve la prochaine édition ?

Le Sima 2022 se présente comme le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable. Cet événement apporte ainsi une grande importance aux startups et à la robotisation, mais il accorde toujours, et heureusement, une place de choix aux expositions de machines agricoles.

Plan Sima 2022
Le Sima 2022 se tiendra du 6 au 10 novembre et occupera les halls 5A, 5B, 6 et 7 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
© Sima

Le programme du Sima 2022, qui se déroulera du 6 au 10 novembre, s’annonce particulièrement varié. Ce salon professionnel, qui célèbre cette année ses cent ans, verra même d’anciens exposants français faire leur retour après avoir été absents durant quelques éditions, à l’instar d’Arland, Bonnel et Grégoire Besson. Il réduit en revanche sa voilure en termes de surface, puisqu’il n’occupera que quatre halls du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le Simagena, salon de la génétique bovine européenne, n’étant pas reconduit.

Un espace dédié à l’agriculture bio

Les organisateurs cherchent à ouvrir le Sima à un plus large spectre de visiteurs professionnels et misent sur les nouvelles technologies. Ils ont, par exemple, passé un accord avec le salon Tech & Bio pour créer un espace dédié, afin de répondre aux questions des exploitants en agriculture biologique ou en cours de conversion. La robotisation sera mise en avant dans un village animé en partenariat avec le Fira (Forum international de la robotique agricole). Les startups seront aussi présentes en force avec 70 à 80 sociétés attendues, contre une quarantaine lors de l’édition 2019.

Les initiatives des agriculteurs récompensées

Le Sima organisera bien sûr son célèbre concours Innovation Awards primant les nouveautés des exposants, mais il mettra aussi en avant les initiatives des agriculteurs avec la création des Farming Awards. Ce second palmarès a pour objectif de récompenser le travail d’agriculteurs qui ont engagé sur leur exploitation des démarches ayant des impacts sociaux, économiques ou environnementaux. Il est ouvert aux exploitants agricoles de neuf pays européens : Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Roumanie et Italie.

Un village pour l’emploi

L'espace Sima Talent, qui sera installé dans le hall 5A, aura pour mission de promouvoir l’emploi dans le monde agricole. Il assurera également la mise en avant des différents métiers et des formations disponibles.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité