Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[SIMA 2019] - Laforge : Une interface de guidage polyvalente

L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.

Contrairement aux interfaces de guidage montées actuellement sur certains outils, notamment les bineuses, le dispositif Dynatrac fonctionne sans disques-coutres limitant l’impact des mouvements du tracteur, mais créant de nombreuses contraintes, sources d’usure et de consommation. Le système conçu par Laforge fonctionne ainsi de manière libre, agissant sur la ligne de traction, caractérisée par la géométrie des bras inférieurs de l’attelage. L’interface, actionnée hydrauliquement, coulisse latéralement sur une course de 50 cm, pilotée par un système GPS RTK ou une caméra, pour une précision centimétrique. Laforge vient de passer un accord avec le spécialiste Tillett&Hague pour la fourniture d'une caméra de guidage haute précision, qui équipe notamment les bineuses de Garford. Une solution de guidage par capteurs ultrasons sera proposée par la suite. Le Dynatrac a également l’avantage d’être compatible avec de nombreux outils, évitant d’investir dans un système de guidage pour chaque outil et simplifiant l’utilisation, avec une seule interface à maîtriser. Il se décline en trois versions, la première pour des tracteurs jusqu’à 200 ch, la seconde jusqu’à 400 ch et la dernière pour des outils animés par la prise de force, également jusqu'à 400 ch. Laforge travaille à la conception d'une version plus légère pour des tracteurs dès 80 ch, répondant notamment aux besoins des maraîchers.

Michel Portier

Hall 4, H 019

Les plus lus

Vignette
Les premières infos sur les nouveaux Fendt 900 Vario
Sur les réseaux sociaux, les premières informations sur la sixième génération de Fendt 600 Vario commencent à fuiter. 
Vignette
Embarquez à bord d'un Massey Ferguson pour les labours
Mimi Agri, Youtubeuse spécialisé en agricole a joué, pour l'occasion, les modèles au volant de sont tracteur.
Vignette
Une écimeuse automotrice
ETR AVT reconditionne des automoteurs de pulvérisation pour en faire des écimeuses grande largeur. 
Vignette
[VIDEO] - Gros rendements en seigle fourrager
Direction la Vienne pour un chantier de fauche gros volume !
Vignette
Essai tracteur Case IH Maxxum 145 ActiveDrive 8
Jean-Marie Toutain, éleveur à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, et son salarié David Couillard, donnent leurs impressions sur le…
Vignette
Un semoir qui informe sur la température du sol, son taux d'humidité et de matière organique
Un semoir de précision bardé de capteurs à l'oeuvre au semis de maïs
Publicité