Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Laforge : Une interface de guidage polyvalente

L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.

Contrairement aux interfaces de guidage montées actuellement sur certains outils, notamment les bineuses, le dispositif Dynatrac fonctionne sans disques-coutres limitant l’impact des mouvements du tracteur, mais créant de nombreuses contraintes, sources d’usure et de consommation. Le système conçu par Laforge fonctionne ainsi de manière libre, agissant sur la ligne de traction, caractérisée par la géométrie des bras inférieurs de l’attelage. L’interface, actionnée hydrauliquement, coulisse latéralement sur une course de 50 cm, pilotée par un système GPS RTK ou une caméra, pour une précision centimétrique. Laforge vient de passer un accord avec le spécialiste Tillett&Hague pour la fourniture d'une caméra de guidage haute précision, qui équipe notamment les bineuses de Garford. Une solution de guidage par capteurs ultrasons sera proposée par la suite. Le Dynatrac a également l’avantage d’être compatible avec de nombreux outils, évitant d’investir dans un système de guidage pour chaque outil et simplifiant l’utilisation, avec une seule interface à maîtriser. Il se décline en trois versions, la première pour des tracteurs jusqu’à 200 ch, la seconde jusqu’à 400 ch et la dernière pour des outils animés par la prise de force, également jusqu'à 400 ch. Laforge travaille à la conception d'une version plus légère pour des tracteurs dès 80 ch, répondant notamment aux besoins des maraîchers.

Michel Portier

Hall 4, H 019

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.285 affiche une puissance maxi de 285 ch, portée à 305 ch avec le boost.
Massey Ferguson - Plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S
La gamme de tracteurs MF 8S de Massey Ferguson s’enrichit de deux modèles plus puissants et accède à la transmission à variation…
Publicité