Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[SIMA 2019] - Laforge : Une interface de guidage polyvalente

L’interface de guidage Dynatrac de Laforge, corrige la trajectoire de l’outil sans verrouiller la liaison tracteur-outil.

Contrairement aux interfaces de guidage montées actuellement sur certains outils, notamment les bineuses, le dispositif Dynatrac fonctionne sans disques-coutres limitant l’impact des mouvements du tracteur, mais créant de nombreuses contraintes, sources d’usure et de consommation. Le système conçu par Laforge fonctionne ainsi de manière libre, agissant sur la ligne de traction, caractérisée par la géométrie des bras inférieurs de l’attelage. L’interface, actionnée hydrauliquement, coulisse latéralement sur une course de 50 cm, pilotée par un système GPS RTK ou une caméra, pour une précision centimétrique. Laforge vient de passer un accord avec le spécialiste Tillett&Hague pour la fourniture d'une caméra de guidage haute précision, qui équipe notamment les bineuses de Garford. Une solution de guidage par capteurs ultrasons sera proposée par la suite. Le Dynatrac a également l’avantage d’être compatible avec de nombreux outils, évitant d’investir dans un système de guidage pour chaque outil et simplifiant l’utilisation, avec une seule interface à maîtriser. Il se décline en trois versions, la première pour des tracteurs jusqu’à 200 ch, la seconde jusqu’à 400 ch et la dernière pour des outils animés par la prise de force, également jusqu'à 400 ch. Laforge travaille à la conception d'une version plus légère pour des tracteurs dès 80 ch, répondant notamment aux besoins des maraîchers.

Michel Portier

Hall 4, H 019

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité