Aller au contenu principal

Claas - Sept chargeurs télescopiques Scorpion construits par Liebherr

Le spécialiste du TP Liebherr assure désormais la production des chargeurs télescopiques Claas.

Désormais construite par le spécialiste du TP Liebherr, la gamme de chargeurs télescopiques Scorpion fait peau neuve en proposant sept modèles. Un huitième modèle (6 t, 9 m) chapotera la gamme fin 2018. Tous bénéficient d’un moteur Deutz 4 cylindres répondant à la norme Tier 4f avec un DOC et un SCR (+ FAP sur le 156 ch). Le système de refroidissement dispose d’un ventilateur à régulation automatique de vitesse et d’inversion. La fonction Smart Roading gère le régime moteur en fonction des besoins sur la route et à la manutention. Sur les modèles 746 et 756, le Dynamic Power ajuste le régime en fonction de l’amplitude des mouvements du joystick. Les Scorpion adoptent une transmission hydrostatique standard ou grand angle Varipower ou Varipower Plus (sur le 756). Le frein de stationnement à enclenchement électrohydraulique fonctionne de manière automatique. Ces télescopiques disposent, selon les modèles, de deux versions de circuit hydraulique : pompe à engrenage ou pompe à cylindrée variable load sensing. Le dispositif Smart Loading propose la mémorisation d’une position de l’accessoire ou encore la réduction de la vitesse des mouvements du bras pour plus de précision. Outre les trois modes de direction habituels (2 RD, 4 RD et marche en crabe), le Scorpion propose une marche en crabe manuelle, permettant de garder la main sur l'orientation de l'essieu avant.

La nouvelle cabine offre une visibilité panoramique grâce à un grand pare-brise arrondi. L’implantation basse de la flèche et le compartiment moteur compact y contribuent également. Dans l’habitacle, les commandes sont réparties de manière à dégager le champ de vision. L’affichage des paramètres est assuré par un écran de 3,5 pouces, un modèle de 7 pouces fera son apparition au printemps. Selon les versions, le joystick est monté sur la console de droite ou sur un support solidaire du siège dans l’alignement de l’accoudoir.

Michel Portier

Modèle : Scorpion 635, 732, 736, 741, 1033/746, 756

Puissance : 136/156 ch

Hydraulique : CO 106 l/min ou LS 160 l/min/LS 200 l/min

Capacité de levage : 3,5 ; 3,2 ; 3 ; 6 ; 4,1 ; 3,3 ; 4,6 ; 5,6 t

Hauteur de levage : 6,13 ; 6,93 ; 6,93 ; 6,93 ; 9,75 ; 7,03 ; 7,03 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité