Aller au contenu principal

Sencrop - Les stations météo connectées passent à la 4G

Fonctionnant jusque-là en communication Sigfox, les stations météo connectées Sencrop sont désormais proposées en 2G et 4G.

<em class="placeholder">Station météo connectée Sencrop 4G</em>
Les stations météo connectées de Sencrop exploitent désormais les réseaux téléphoniques 2G et 4G et abandonnent le SigFox.
© Sencrop

Sur ses stations météo connectées, Sencrop intègre désormais un boîtier 4G couplé à une batterie et un panneau solaire (garantis 8 ans tous les deux), ce dernier alimentant la station en énergie. Ce boîtier sélectionne automatiquement le meilleur signal disponible, pour une transmission fluide des données. Le passage de SigFox (sur la précédente station Raincrop) à la 4G (ou 2G lorsque la 4G n’est pas disponible) permet un transfert d’informations plus important et surtout couvrant 96 % du territoire (60 % en SigFox). Le signal 4G offre un débit suffisant et couvre un territoire plus vaste que la 5G, avec en prime un module quelques dizaines d’euros moins cher que ceux de la 5G.

La station météo Sencrop 4G mesure l’humidité, la pluviométrie, la température de l’air et le point de rosée. Contrairement à la station Raincrop, il n’est plus utile de remplacer les batteries tous les 2-3 ans et la station peut bénéficier de mises à jour à distance ou via une clé USB.

La déclinaison Sencrop 4G + ajoute la vitesse (dont les rafales) et l’orientation du vent. Outre l’humidité et la température de l’air, les stations Leafcrop 4G et Thermocrop 4G relèvent respectivement le taux d’humectation des feuilles et le point de rosée. Solarcrop 4G mesure l’humidité et la température du sol, tandis que Windcrop 4G donne la vitesse du vent, les rafales et la direction du vent.

Sencrop annonce qu’un rétrofit est possible sur les stations météo existantes.

La météo connectée au logiciel de gestion parcellaire Geofolia

Sencrop a développé une passerelle permettant désormais d’intégrer les données météorologiques au suivi des interventions (semis, pulvérisation, épandage d’engrais…) dans le logiciel de gestion parcellaire Geofolia. Ainsi, lors de la création d’une intervention dans Geofolia, les données météorologiques requises (vent, hygrométrie, pluviométrie…) sont automatiquement mises à jour à partir de la station Sencrop la plus pertinente. Au-delà de la traçabilité, cette interconnexion permettra, à terme, à Geofolia de transmettre automatiquement à Sencrop les informations clés de l’exploitation (parcelles, cultures, variétés, interventions…), afin d’alimenter les outils d’aide à la décision - notamment pour les modèles maladies ou l’irrigation - sans ressaisie par l’agriculteur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité