Aller au contenu principal

Salon World Fira – Une vingtaine de robots agricoles en démonstration près de Toulouse

Du 7 au 9 février prochain, le salon de la robotique agricole prend une nouvelle envergure avec un espace de démonstration où évolueront 25 automates, en plus des traditionnelles conférences et colloques scientifiques.

Robot Naïo Technologies
Les organisateurs du World Fira pourront mettre à profit leur expérience acquise lors de la première édition du Fira USA organisée l'an dernier en plein air aux Etats-Unis.
© Fira

Pour sa septième édition qui aura lieu du 7 au 9 février 2023 à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane près de Toulouse, le salon des robots et des solutions autonomes pour l’agriculture World Fira inaugure un espace de démonstration en plein champ, coorganisé les 8 et 9 février avec la FR Cuma d’Occitanie. Les 25 robots attendus pourront ainsi évoluer dans des zones dédiées à la viticulture, à l’arboriculture, aux grandes cultures et au maraichage. De nombreuses fonctions seront mises en avant : désherbage mécanique, récolte, pulvérisation, tarière, porte-charge, reconnaissance… Ces deux journées seront précédées le 7 février d’un colloque scientifique abordant les principaux sujets de développement la robotique agricole.

Ce salon spécialisé dans les solutions autonomes pour l’agriculture, qui par sa croissance et sa portée internationale ambitionne de devenir le « CES de la robotique agricole », accueillera au total environ 70 exposants répartis entre la zone d’exposition et la surface de démos. Il réunit à la fois les chercheurs et spécialistes de la robotique, ainsi que les agriculteurs, qui pourront mieux se représenter cette année la montée en puissance de ce secteur et la mise en application de solutions concrètes déjà commercialisées.

À noter que l’entrée au salon est gratuite pour les agriculteurs, à condition de s’inscrire en ligne.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité