Aller au contenu principal

Salon de l’herbe – Les 10 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Après avoir arpenté les allées du salon de l'herbe 2022 à Villefranche d'Allier lors de la première journée, nous vous proposons une sélection de nouveautés. Certaines sont inédites et d’autres sont présentées pour la première fois sur un salon ou en dynamique.

Le salon de l'herbe est l'occasion pour les constructeurs de présenter en dynamique leurs dernières nouveautés.
Le salon de l'herbe est l'occasion pour les constructeurs de présenter en dynamique leurs dernières nouveautés.
© M. Portier
Presse-enrubanneuse Kuhn VBP 7190
Presse-erubanneuse Kuhn VBP 7190
© M. Portier

Kuhn dévoile son nouveau combi presse-enrubanneuse à chambre variable VBP 7100 décliné en deux modèles VBP 7160 et 7190. Cette machine se démarque notamment par sa table d’enrubannage qui se relève hydrauliquement, autorisant le pressage de balles de paille ou de foin de plus de 1,80 m de diamètre.

Presse à balles rondes New Holland Pro-Belt
Presse à balles rondes New Holland Pro-Belt
© M. Portier

New Holland enrichit sa gamme de presses à balles rondes avec la gamme Pro-Belt, ciblant les utilisations intensives. Les deux modèles réalisant des balles jusqu’à 1,65 m et 1,90 m s’inspirent de la gamme Roll-Belt, mais avec une conception profondément remaniée, avec de nombreux composants renforcés et une cinématique simplifiée.

Kubota RTV 520
Kubota RTV 520
© M. Portier

Kubota renouvelle son SSV d’entrée de gamme avec le modèle RTV 520. Outre son nouveau moteur essence de 520 cm3, il adopte le style de son grand frère RTV-X1110. Il profite également d’une transmission hydrostatique. Il se contente en revanche d’un essieu arrière rigide suspendu, limitant sa garde-au-sol et ses capacités de franchissement.

Faneuse Vicon Fanex 1564C
Faneuse Vicon Fanex 1564C
© M. Portier

La faneuse Vicon Fanex 1564C fait sa première apparition sur le terrain. Cette machine semi-portée sur charriot possède 14 petites toupies assurant une largeur de travail de 15,60 m. Elle s’illustre par son dispositif TerraFlow optimisant le suivi du terrain.

Une gamme d'accessoires pour clôture construits en matériaux biosourcés chez Ako
Une gamme d'accessoires pour clôture construits en matériaux biosourcés chez Ako
© M. Portier

Ako propose une gamme d’accessoires pour clôtures fabriqués à partir de matières biosourcées (bioplastique et fibres de bois). Baptisée « Green », celle-ci comprend un kit de porte avec enrouleur et poignée, une poignée de barrière et un isolateur annulaire doté d’une vis traversante.

Dérouleuse Suire Polyroll
Dérouleuse Suire Polyroll
© M. Portier

Suire complète sa gamme de dérouleuses avec le modèle Polyroll acceptant les produits difficiles (denses ou collés) en balles rondes ou cubiques. Utilisable sur chargeur frontal ou télescopique, elle intègre une table basculant hydrauliquement qui pousse la balle sur deux rotors, le premier assurant la fonction de démêlage et le second l’éjection du produit.

Presse-enrubanneuse Maschio Gaspardo Mondiale 120 Combi
Presse-erubanneuse Maschio Gaspardo Mondiale 120 Combi
© M. Portier

Maschio Gaspardo commercialise désormais en France sa presse-enrubanneuse Mondiale 120 Combi. Cette machine à chambre fixe confectionne des balles de 1,20 m de diamètre, liées par filet ou film. Déclinée en version HTC ou HTU avec rotor à 13 ou 25 couteaux, la Mondiale 120 Combi intègre une table d’enrubannage fournie par Elho. Son boîtier de pilotage propose désormais un fonctionnement automatique.

Le Polonais Pronar commercialise sa gamme de fenaison
Le polonais Pronar commericialise sa gamme de fenaison
© M. Portier

Le constructeur polonais Pronar fait ses débuts en France avec sa gamme de matériels de fenaison : faucheuses, faneuses et andaineurs. Déjà présent au travers d’un réseau d’importateurs avec ses véhicules de transport, Pronar profite d’une nouvelle usine dédiée aux matériels de fenaison pour étendre son offre sur le marché français. Il produit ce type de machines depuis une dizaine d’années.

Valet de ferme Knikmops
Valet de ferme Knikmops
© M. Portier

Le belge Knikmops présente pour la première fois en France son valet de ferme électrique 140E. Equipé d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 12 h d’autonomie, cet engin dispose de deux moteurs électriques entraînant les pompes hydrauliques dédiées à la transmission et aux mouvements du bras.

Andaineur à tapis SIP Air 900 T
Andaineur à tapis SIP Air 900 T
© M. Portier

Après une première apparition sur les salons d’automne, l’andaineur à tapis Air 900 T du Slovène SIP fait ses premières démonstrations. Cet appareil semi-porté à deux unités regroupe le fourrage sur une largeur de 7 à 9 m, en confectionnant un andain central ou latéral (droite ou gauche).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité