Aller au contenu principal

Ropa : Les intégrales Panther 2 et Tiger 6 en démonstration

Le constructeur allemand a organisé une journée de démonstration en fin d’année dans le Pas-de-Calais pour faire découvrir ses dernières nouveautés en conditions réelles.

Ropa - Panther 2

En décembre, Ropa France a permis à près de 500 clients et prospects de découvrir les performances grandeur nature de ses nouvelles intégrales Panther 2 et Tiger 6, lors d’une journée de démonstration organisée à Wancourt (62).

C’est principalement la capacité de la trémie qui différencie les deux machines mais, sur le plan technologique, leurs caractéristiques sont identiques. La Tiger 6 est une intégrale 6 rangs disposant d’une capacité de trémie de plus de 40 m3 (30 t), la Panther 2 dispose quant à elle d’une trémie de 30 m3 (21 t).

Un arrachage au plus juste

Les deux arracheuses se distinguent par rapport au reste du marché par leur châssis : elles sont équipées d’un système de compensation de dévers automatique qui permet une meilleure répartition des charges. « Dans un contexte où le tassement des sols devient un véritable enjeu pour les agriculteurs, ce système permet justement de mieux respecter les sols », avance Sébastien Dillies, chargé de communication chez Ropa France.

La Tiger 6 comme la Panther 2 sont équipées de pneus Michelin Ultraflex qui supportent des charges élevées à faible pression (2 bars de pression avec une trémie à pleine charge). Leur importante surface en contact avec le sol permet par ailleurs de limiter le poids au m2.

Autre particularité des deux machines : leur bâti arracheur de 6 rangs « qui offre un bon compromis entre capacité de trémie et capacité d’arrachage », assure Sébastien Dillies. La principale innovation réside dans le fait que sur chaque rang, la profondeur de travail est gérée automatiquement grâce à des capteurs situés sur les scalpeurs. Objectif : arracher les betteraves au plus juste tout en prélevant un minimum de terre. « C’est un aspect important dans un contexte où l’allongement des campagnes exige une bonne conservation des silos ».

1 000 hectares par an

La Tiger 6 et la Panther 2 sont équipées d’un moteur Volvo Penta de 16 litres de cylindrée délivrant 750 chevaux. Le régime d’arrachage est de 1 100 tr/min afin de limiter la consommation de carburant. Le débit de chantier varie, en fonction des conditions d’arrachage et de l’organisation du chantier, de 0,8 à 1,5 ha/h.

Ropa
Ropa - Tiger 6

 

 

Le R-Connect pour suivre les félins à la trace

suivi. Ropa a mis au point un système de télématique qui permet de suivre les machines à distance : un boîtier avec une carte Sim collecte les informations en temps réel. Ainsi, un entrepreneur peut suivre l’avancement de ses différents chantiers : consommation moyenne instantanée, rendement, vidage de la trémie, arrêt… tout est suivi à la loupe. L’objectif est d’optimiser le débit de la machine. Désormais, toutes les arracheuses Ropa sont équipées de série avec ce système. « Les données collectées appartiennent à l’entrepreneur », précise Sébastien Dillies.

 

 

Le site de Golancourt poursuit sa mue

Depuis plusieurs mois d’importants travaux d’agrandissement sont menés sur le site de Ropa France à Golancourt, dans l’Oise. La surface des ateliers et du magasin a été multipliée par trois et des bureaux administratifs ont vu le jour. Le site a également été modernisé avec la construction d’un auvent pour protéger les machines. Particularité : la création d’une chaufferie au bois pour chauffer les bâtiments et l’eau de lavage. « Écolo et économique », résume Sébastien Dillies. Ces investissements ont été réalisés dans un contexte de développement de l’entreprise, notamment en matériel pomme de terre. Ropa France, qui compte 50 salariés, devrait achever prochainement les travaux.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Jean-François Hembert s'est équipé d'une herse à paille dans le cadre de son exploitation en majorité en semis direct.
« Ma herse à paille a de multiples usages »
Jean-François Hembert utilise une herse à paille Agrisem Turbomulch, pour la préparation du semis du lin, la lutte contre les…
Publicité