Aller au contenu principal

Ropa - Deux grands écrans dans la Tiger 6S

La nouvelle génération d'intégrales de Ropa abrite une motorisation Stage V.

Amenées à remplacer les Tiger 6, les intégrales Tiger 6S conservent le même bloc moteur Volva Penta. Pour la saison 2020 uniquement, la version sans EGR, SCR ni FAP de 768 ch (3 260 Nm de couple) sera reconduit sur la Tiger 6S. Dotée d'un bi-turbo, d'une rampe commune et d'un post-traitement SCR (pas d'EGR), une version boostée à 796 ch répondant à la norme Stage V sera également proposée. Cela se traduit par un couple supérieur (3 650 Nm) à bas régime (1 000 tr/min) et donc un régime moteur de travail abaissé pour réduire la consommation. En parallèle, Ropa a internalisé la conception des composants électroniques et des services de télématiques pour gagner en fiabilité et en réactivité : l'architecture diminue drastiquement le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux.

D'extérieur, le changement de générations se traduit par un restylage. En cabine, ce sont deux grands écrans tactiles couleurs de 12,1 pouces de meilleure résolution qui font leur apparition. Personnalisables, ceux-ci sont associés à des caméras de plus grande définition, permettant d'afficher en même temps les images de nouvelles caméras de série au niveau du bâti d'arrachage, de nettoyage et de vidange . Combinée à l'intelligence artificielle (analyse d'images), elle constitue une première étape vers la conduite autonome.

A gauche, le chauffeur bénéficie d’un nouveau joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie. A commande proportionnelle, il propose un automatisme, ajustant selon l'angle de l'élévateur, la vitesse de vidange pour éviter la surcharge de ce dernier.

La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant, afin de gagner en sécurité et en confort lors des manoeuvres dans des croisements exigus. Elle bénéficie d'une télématique plus poussée (de série) permettant d'anticiper une panne ou de dépanner à distance, le technicien pouvant désormais à distance se connecter au terminal du chauffeur.

www.ropa-maschinenbau.de/fr

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité