Aller au contenu principal
Font Size

Ropa - Deux grands écrans dans la Tiger 6S

La nouvelle génération d'intégrales de Ropa abrite une motorisation Stage V.

Amenées à remplacer les Tiger 6, les intégrales Tiger 6S conservent le même bloc moteur Volva Penta. Pour la saison 2020 uniquement, la version sans EGR, SCR ni FAP de 768 ch (3 260 Nm de couple) sera reconduit sur la Tiger 6S. Dotée d'un bi-turbo, d'une rampe commune et d'un post-traitement SCR (pas d'EGR), une version boostée à 796 ch répondant à la norme Stage V sera également proposée. Cela se traduit par un couple supérieur (3 650 Nm) à bas régime (1 000 tr/min) et donc un régime moteur de travail abaissé pour réduire la consommation. En parallèle, Ropa a internalisé la conception des composants électroniques et des services de télématiques pour gagner en fiabilité et en réactivité : l'architecture diminue drastiquement le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux.

D'extérieur, le changement de générations se traduit par un restylage. En cabine, ce sont deux grands écrans tactiles couleurs de 12,1 pouces de meilleure résolution qui font leur apparition. Personnalisables, ceux-ci sont associés à des caméras de plus grande définition, permettant d'afficher en même temps les images de nouvelles caméras de série au niveau du bâti d'arrachage, de nettoyage et de vidange . Combinée à l'intelligence artificielle (analyse d'images), elle constitue une première étape vers la conduite autonome.

A gauche, le chauffeur bénéficie d’un nouveau joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie. A commande proportionnelle, il propose un automatisme, ajustant selon l'angle de l'élévateur, la vitesse de vidange pour éviter la surcharge de ce dernier.

La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant, afin de gagner en sécurité et en confort lors des manoeuvres dans des croisements exigus. Elle bénéficie d'une télématique plus poussée (de série) permettant d'anticiper une panne ou de dépanner à distance, le technicien pouvant désormais à distance se connecter au terminal du chauffeur.

www.ropa-maschinenbau.de/fr

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité