Aller au contenu principal

Ropa - Deux grands écrans dans la Tiger 6S

La nouvelle génération d'intégrales de Ropa abrite une motorisation Stage V.

Amenées à remplacer les Tiger 6, les intégrales Tiger 6S conservent le même bloc moteur Volva Penta. Pour la saison 2020 uniquement, la version sans EGR, SCR ni FAP de 768 ch (3 260 Nm de couple) sera reconduit sur la Tiger 6S. Dotée d'un bi-turbo, d'une rampe commune et d'un post-traitement SCR (pas d'EGR), une version boostée à 796 ch répondant à la norme Stage V sera également proposée. Cela se traduit par un couple supérieur (3 650 Nm) à bas régime (1 000 tr/min) et donc un régime moteur de travail abaissé pour réduire la consommation. En parallèle, Ropa a internalisé la conception des composants électroniques et des services de télématiques pour gagner en fiabilité et en réactivité : l'architecture diminue drastiquement le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux.

D'extérieur, le changement de générations se traduit par un restylage. En cabine, ce sont deux grands écrans tactiles couleurs de 12,1 pouces de meilleure résolution qui font leur apparition. Personnalisables, ceux-ci sont associés à des caméras de plus grande définition, permettant d'afficher en même temps les images de nouvelles caméras de série au niveau du bâti d'arrachage, de nettoyage et de vidange . Combinée à l'intelligence artificielle (analyse d'images), elle constitue une première étape vers la conduite autonome.

A gauche, le chauffeur bénéficie d’un nouveau joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie. A commande proportionnelle, il propose un automatisme, ajustant selon l'angle de l'élévateur, la vitesse de vidange pour éviter la surcharge de ce dernier.

La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant, afin de gagner en sécurité et en confort lors des manoeuvres dans des croisements exigus. Elle bénéficie d'une télématique plus poussée (de série) permettant d'anticiper une panne ou de dépanner à distance, le technicien pouvant désormais à distance se connecter au terminal du chauffeur.

www.ropa-maschinenbau.de/fr

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
Publicité