Aller au contenu principal

Carrière
Roland Lenain, de l'Irstea, élu Sedimaster 2018

Le jury du Sedimaster vient de statuer et récompense une nouvelle fois un membre de l’Irstea. Ce titre honorifique pour l’année 2018 revient en effet à Roland Lenain, directeur de recherche dans cet Institut.

L’Irstea, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, regorge désormais de Sedimaster. Après avoir été décernée en 2014 à son président, Jean-Marc Bournigal, puis en 2016 à sa directrice du département écotechnologies, Véronique Bellon Maurel, cette distinction est attribuée pour l’année 2018 à Roland Lenain, directeur de recherche dans l'unité technologie et système d'information (TSCF) du centre de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le Sedimaster a été créé en 1990 par le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima). Il a pour objectif de récompenser, chaque année, une personnalité ayant œuvré en faveur des agroéquipements et appartenant à l’une des six familles suivantes : distribution, industrie, enseignement, organisations professionnelles, presse et recherche.

 

Auteur de 90 publications scientifiques internationales

Agé de 40 ans, Roland Lenain n’est pas à sa première récompense. En effet, son expertise dans le domaine de la robotique agricole, reconnue en France et en Europe, lui a valu, en juillet 2018, d’être honoré du prix Francis-Sevila Young Professional Award. Cette distinction scientifique, décernée par l’association européenne EurAgEng, souligne l’excellence de ses travaux menés depuis le début de sa carrière. En 2005, il avait déjà reçu la médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France, après avoir soutenu une thèse de doctorat, à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, dans la spécialité vision et robotique, sur le contrôle autonome de véhicules agricoles. Entré à l’Irstea en 2006, le directeur de recherche est par ailleurs animateur du thème robotique terrestre au sein du groupement de recherche en robotique depuis 2015. Ses recherches s'appliquent, au-delà de la conception de robots, au développement de dispositifs d'assistance pour les véhicules tout-terrain, en particulier dans le domaine de la sécurité. Il a récemment pris la tête du conseil scientifique de l'association RobAgri. Roland Lenain est par ailleurs l'auteur d'environ 90 publications scientifiques internationales, dont une quinzaine de journaux internationaux reconnus dans la communauté robotique.

La remise officielle du Sedimaster 2018 aura lieu au Sima sur le stand du Sedima (Hall 5a, H041), le mercredi 27 février 2019 à 11h30. Elle sera réalisée par Pierre Prim, président du Sedima.

 

Les derniers Sedimaster :

2017 : Antoine Dequidt, exploitant agricole et fondateur de Karnott,

2016 : Véronique Bellon Maurel, directrice du département écotechnologies d’Irstea,

2015 : Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro,

2014 : Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea,

2013 : Stéphane Battais, chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan (Essonne).

 

Les membres du Jury du Sedimaster :

Ajma, APCA, Axema, CJMA, FNEDT, FNAR, FNCuma, Irstea, Sedima,

SITMAFGR.

 

www.sedima.fr

 

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Publicité