Aller au contenu principal

Robotique agricole : tout savoir sur le salon World Fira 2024

Le Forum international de la robotique agricole organise sa 8e édition du 6 au 8 février 2024 à Auzeville-Tolosane près de Toulouse. Ses organisateurs dévoilent les nouveautés de ce salon qui monte en puissance.

Démonstration d'un robot viticole lors du Fira 2023
© Fira 2023

La robotique se développe dans l’agriculture. En France, on compte en 2023 plus de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles, selon l’observatoire des usages numériques en agriculture. Avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol, la vigne reste le secteur ayant le plus adopté la robotique devant le maraîchage avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol. Le secteur des céréales ne compte que 15 robots mais devrait fortement s’y mettre dans les années qui viennent. Le marché au niveau mondial devrait atteindre 40,1 milliards de dollars en 2028 selon Researchandmarkets.com. Un marché sur lequel se position le salon World Fira
 

 

Où et quand se déroule le World Fira 2024 ?

Coorganisé par Cuma Occitanie, Cité Sciences Vertes, Inrae et Gofar, le Forum International de la robotique agricole tient sa 8e édition les 6, 7 et 8 février 2024 à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane près de Toulouse. Le salon qui se positionne comme « le CES de la robotique agricole » s’adressae à différents publics : agriculteurs, concessionnaires et distributeurs, constructeurs de robots et start-up, étudiants et chercheurs, investisseurs et journalistes.

Relire : Le World Fira 2023 confirme le dynamisme de la robotique agricole

 


Combien de visiteurs et exposants sont attendus au World Fira 2024 ?

2500 visiteurs sont attendus en 2024 au World Fira 2024, contre 2000 en 2023. Les organisateurs misent notamment sur la venue plus massive d’agriculteurs avec un objectif de 1000 agriculteurs (contre 500 l’an dernier). 35 solutions autonomes devraient y être présentées contre 30 en 2023 et 60 pays représentés (50 en 2023).
 

 

Quelles nouveautés pour l’édition 2024 ?

Premières assises internationales de l’autonomie agricole

Pour la première fois, le Fira organisera en 2024 les premières assises internationales de l’autonomie agricole. Trois ateliers sont programmés le 8 février 2024 sur :

  • Expérience d’agriculteurs et de fabricants sur l’utilisation de machines agricoles autonomes sur le terrain (avec Thomas DG de Ferme Mudwalls et Chuck Baresich, DG d’Haggerty Creek Ltd).
  • Recommandations et lignes directrices d’application
  • Atelier participatif autour des enjeux de l’autonomie agricole

Un hackathon sur la sécurité de la robotique agricole

Autre nouveauté du World Fira 2024 : l’organisation d’un Hackathon pour développer des solutions d’amélioration de la sécurité de la robotique agricole, avec Robagri, Inrae et Opal-RT. Les équipes sélectionnées s’affronteront les 7 et 8 février sur un outil de simulation open source autour de la planification de trajectoire (dans une parcelle de vigne et de maraîchage), la détection et la reconnaissance des obstacles et le contournement des obstacles.

Voir aussi : Robotique agricole : le gouvernement lance le Grand défi dans l’Allier

Lancement des controverses de la robotique agricole

A l’occasion de la 5e édition du colloque scientifique organisé le 6 février avec Robagri et l’Inrae sur les conditions pour rendre la robotique agricole pleinement efficiente dans la transition agroécologique un temps de controverses invitera étudiants, chercheurs, industriels et agriculteurs à échanger sur des sujets clés. Parmi eux : la robotique agricole peut-elle être sobre ? la robotique agricole pour quels modèles agricoles et économiques ou encore nouvelle dépendance ou autonomie des agriculteurs robotisés ?

Lire aussi : Les 10 robots agricoles qu’il ne fallait pas manquer sur le World Fira

 


Quels robots agricoles seront en démonstration en plein champ ?

Point fort du World Fira : les démonstrations de robots agricoles en plein champ. Pour cette édition 2024, est annoncée la démonstration de 25 robots durant deux jours et demi sur 4 zones de 2 hectares au total. 

Les zones de démonstration permettront de montrer des robots agricoles en action dans :

  • Des vignes artificielles (15 rangs espacés de 15 mètres)
  • Des surfaces maraîchères et cultures potagères (ail et radis)
  • Des vergers de pommiers (3000 m2)
  • Et pour la première fois des grandes cultures (avec implantation de seigle, triticale et féverole)

Dans le secteur légumes à côté de l’historique Naïo, sera notamment présent Ullmanna et sa solution automatisée de binage Arrow Box s’attelant derrière un tracteur. 

Dans la zone grandes cultures, les organisateurs annoncent entre autres la démonstration du robot porte-outil Robotti de AgroIntelli, du robot agricole Softi Rover e-K18 de Softirob aux multiples fonctions ou encore de Crover Grain Storage management, robot permettant l’analyse des grains dans les silos.

Le secteur vigne concentrera le plus grand nombre de démonstrations de robots agricoles avec notamment Traxx l’enjambeur autonome de Exxact Robotics, Ted et Jo de Naïo Technologies, Agilehelper de Pek automative ou encore YV01, le robot pulvérisateur intelligent de Yanmar Vineyard solutions.

Sur la zone arboricole, les organisateurs annoncent la démonstration de Slopehelper de Pek Automativ ou encore le Bluewhite Pathfinder.

Lire aussi : Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Retrouvez la liste des exposants

 

Retrouvez le plan du salon World Fira 2024

Plan du Fira 2024
 


Que récompenseront les World Fira awards 2024

Le 8 février à 12h15 seront annoncés sur le World Fira, les prix récompensant les meilleurs robots et constructeurs de robots dans trois catégorie :

  • Le Ag Robot of the year : choix des agriculteurs 
  • Le Best start-up : choix de la start-up la plus prometteuse remise par des investisseurs suite à la session de pitches du 6 février à 14h
  • Le Best world Fira robot : choix des participants du salon parmi les exposants.

 

 

Quels tarifs pour participer au World Fira 2024 ?

Pour s’inscrire au World Fira 2024 il en coutera 180 euros le pass 3 jours aux industriels (80 euros pour un jour). L’inscription est gratuite pour les agriculteurs et les étudiants.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Quatre modèles de 14 à 24 t composent la gamme de bennes MG d'Agram.
Agram - Une gamme de bennes Galucho
Agram distribue une gamme de bennes baptisée MG, issue du constructeur Galucho.
Publicité