Aller au contenu principal

Remise de 15 centimes d’euro sur le GNR : mode d’emploi

Le décret précisant les modalités de la remise sur l’achat de carburant dans le cadre du plan de résilience est paru le 26 mars. Explications.

Plein de GNR
La remise sur le GNR peut s'appliquer depuis le 27 mars.
© David Laisney

Le gouvernement a publié le 26 mars le décret expliquant les modalités de mise en œuvre de la remise de 15 centimes d’euros par litre pour l’acquisition de carburants annoncée le 12 mars par Jean Castex pour soutenir le pouvoir d’achat des Français face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Cette remise doit intervenir à compter du 1er avril sur le litre, hors taxes, pour une durée de 4 mois.

Cette mesure concerne les particuliers, mais aussi les agriculteurs, les pêcheurs, les transporteurs routiers, les taxis et les acteurs des travaux publics pour un coût estimé à 3 milliards d’euros, selon un communiqué de Bercy.

Selon le décret sont concernés par la remise : le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95).
 

Une remise hors taxe

La remise sera de 15 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles, de 15 euros par MWh pour les gaz naturels carburant et de 29,13 euros pour 100 kg net pour le GPL-c. Toutes taxes comprises, la remise ira jusqu’à 18 centimes par litre de carburant, selon le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français. Pour le GNR, sur lequel la TVA est de 20%, la remise s’élève donc à 18 centimes.

Pour mettre en œuvre la remise, une subvention de 15 centimes d’euros hors taxe sera versée aux metteurs à la consommation de carburants pour les volumes de carburants vendus. « L’aide est ensuite rétrocédée aux stations-service ou aux professionnels, et répercutée jusqu’au consommateur final », indique Bercy.

La DGCCRF veillera à ce que cette remise soit bien répercutée intégralement au consommateur final.
 

Remise possible dès le 27 mars

Le décret prévoit que les metteurs à la consommation peuvent vendre depuis le 27 mars aux stations-services et aux professionnels du carburant remisé et ce afin de limiter le risque de pénurie.

« Les petites stations-services indépendantes (qui vendent moins de 50 m3 par mois de carburants et qui sont propriétaires de leur fonds de commerces), souvent situées en zone rurale, peuvent ne renouveler leur cuve que tous les 10 voire 20 jours. Certaines sont donc susceptibles de ne pas avoir en cuve du carburant remisé au 1er avril en dépit de l’anticipation au 27 mars », prévient le ministère de l’économie dans son communiqué. Pour les petites stations-services indépendantes qui le souhaitent, afin d’être en mesure de pouvoir appliquer la remise dès le 1er avril comme les autres acteurs, et sans que cela ne pèse sur leur trésorerie, une avance forfaitaire de 3000€, à rembourser au plus tard le 16 septembre, leur sera versée par l’Agence de services et de paiement (ASP).
 

Remboursement anticipé de la TICPE

Pour rappel, le plan de résilience présenté le 16 mars par le gouvernement prévoit aussi un remboursement anticipé de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) de 2021 et un acompte de 25% de la TICPE de 2022 sont annoncés avec des versements dès le 1er mai prochain.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Semi-remorque Krone GX 520 AgriLiner à l'ensilage de maïs avec une ensileuse Krone
Krone - Une semi-remorque pour les poids lourds agricoles

Avec sa semi-remorque GX 520 AgriLiner, le constructeur allemand propose une benne de transport de produits en vrac, tels…

Publicité