Aller au contenu principal

[VIDEO] - Reiter Respiro R9 - Un andaineur à tapis à gros débit de chantier

La rédaction a suivi Jean-Yves Quentin lors de l’essai du Reiter Respiro R9. Cet entrepreneur de travaux agricoles, installé à Reffuveille (Manche), est un utilisateur chevronné d’andaineurs à tapis avec 3 600 hectares travaillés en 3 ans.

L’andaineur à tapis Reiter Respiro R9 essayé se compose de deux unités de 3,5 m, montées sur des bras télescopiques, et présente une envergure de travail allant de 7 à 9 m. Cet appareil semi-porté évolue à l’arrière dans l’axe du tracteur et peut être utilisé en combinaison avec un andaineur à tapis frontal, afin de soulever la matière récoltée sur toute la largeur. Le Respiro R9 autorise plusieurs configurations d’andainage : au centre, à droite, à gauche, à droite et à gauche, à gauche et au centre, ou à droite et au centre. Il pèse 6 400 kg et demande pour son animation un tracteur d’au moins 130 ch équipé d’une alimentation Power Beyond, malgré la présence d’une centrale hydraulique embarquée. Il impose également la présence de freins pneumatiques.

Les conditions du test

L’andaineur à tapis Reiter Respiro R9, mis à disposition par la concession Michel Bellamy, a été livré directement depuis l’usine autrichienne. Arrivé fin mai, sous des conditions météo excellentes, il a été utilisé pour le ramassage des foins et des fourrages préfanés.

On aime

+ Vitesse de travail

+ Suivi du sol

+ Facilité de réglage

On aime moins

- Hauteur et largeur sur route

- Temps de dépliage/repliage

- Pilotage load sensing

Au travail – « L’andainage à 18 km/h sans souci »

 

 
L'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 repose au travail sur quatre roues. © L. Vimond
L'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 repose au travail sur quatre roues. © L. Vimond

 

La combinaison du ramasseur de petit diamètre, du rouleau tasseur de fourrage et de l’ameneur rotatif garantit une parfaite alimentation des tapis et autorise un andainage à vitesse élevée : jusqu’à 18 km/h. « Dans les mêmes conditions, mon appareil trouve ses limites aux alentours de 12 km/h, notamment avec les brins courts qui ont du mal à être avalés par le pick-up de plus grand diamètre que celui du Reiter. Je crains cependant que le Respiro R9 soit susceptible de monter quelques pierres, comme je l’ai observé sur un chantier », note Jean-Yves Quentin. La solution à cet inconvénient est de réduire la vitesse de rotation du pick-up. « Par ailleurs, lorsque le fourrage est plaqué au sol, les dents d’origine ont du mal à tout reprendre, un souci que je rencontre aussi avec mon appareil en conditions de fauche trop rase. Pour résoudre ce problème, Reiter propose des dents bleues plus actives. »

 

 
Le dégagement important de l'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 permet de passer au-dessus des andains sans les dégrader. © D. Laisney
Le dégagement important de l'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 permet de passer au-dessus des andains sans les dégrader. © D. Laisney

 

Le dégagement important en position relevée permet de manœuvrer en bout de parcelle sans dégrader les andains. « Comme le Respiro R9 repose au travail constamment sur quatre roues, il reste stable, contrairement à mon appareil, pourvu uniquement de deux roues, qui a tendance à se balancer de gauche à droite lors des demi-tours. Je m’interroge cependant sur les contraintes mécaniques exercées sur le châssis du Reiter, lorsque je passe d’un champ à l’autre sans le replier et qu’une des roues extérieures monte sur le talus. » Le repliage et le dépliage demandent chacun environ 50 secondes. « C’est à mon goût un peu long et j’essaie donc, quand les champs se touchent, de limiter ces opérations pour gagner du temps. »

 

 
L'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 présente au transport une hauteur de 3,85 m. © D. Laisney
L'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 présente au transport une hauteur de 3,85 m. © D. Laisney

 

« Avec le repliage à la verticale des deux éléments, je n’ai aucune visibilité vers l’arrière au transport. Personnellement, j’ajouterais une caméra, notamment pour sécuriser les manœuvres en marche arrière. » La hauteur au transport de 3,85 m impressionne, mais la stabilité sur route est bonne grâce à la largeur de 2,85 m. « Son poids, ses exigences en puissance, en freinage pneumatique et en alimentation hydraulique obligent à utiliser un tracteur récent bien équipé, alors qu’un simple 110 chevaux suffit pour mon andaineur à tapis actuel. »

Le regard de l’expert

(+) À l’instar des poutres télescopiques supportant les deux unités composées du pick-up et du tapis, le châssis semble bien dimensionné pour les utilisations intensives.

(+) L’ameneur rotatif situé au-dessus du pick-up régularise le flux de fourrage et facilite le ramassage de produits courts.

(+/-) L’attelage n’impose pas de respecter une hauteur précise, mais demande de mettre le châssis à l’horizontale. En revanche, le nombre de flexibles est important du fait de la présence de deux distributeurs double effet (pour lever les deux unités individuellement), en plus de l’alimentation hydraulique Power Beyond.

(-) La centrale hydraulique et le refroidisseur d’huile, installés sur le haut de la poutre, obstruent la visibilité vers l’arrière.

(-) En raison de la largeur au transport supérieure à 2,55 m, la législation impose de circuler à 25 km/h malgré le freinage pneumatique.

Gamme

De 3 à 9 m d’envergure

 

 
Lors de l'essai, l'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 travaillait sans difficulté à 18 km/h et plus. © D. Laisney
Lors de l'essai, l'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 travaillait sans difficulté à 18 km/h et plus. © D. Laisney

L’offre en andaineurs à tapis de l’entreprise Reiter se compose d’appareils portés et traînés allant de 3 à 9 m d’envergure. Le Respiro R9 essayé chapeaute la gamme. Plus accessibles, les modèles R3 et R3.5, de 3 et 3,5 m de large, s’attellent sur le relevage avant ou à l’arrière pour une conduite en poste inversé, afin d’éviter de rouler sur le fourrage. Le constructeur prépare les Respiro R3 et R3.5 en configuration semi-portée pour une utilisation en combinaison avec une des deux versions frontales. Cette déclinaison fonctionnera de manière déportée par rapport au tracteur. Elle reposera sur une roue au travail, mais sera portée au transport. Reiter compte aussi à son catalogue les andaineurs à tapis Respiro R6 et R7, conçus pour être utilisés sur des tracteurs à poste inversé ou sur des automoteurs comme des ensileuses. Ces appareils se composent respectivement de deux unités de 3 et 3,5 m.

À la loupe – Un pick-up flexible pour un suivi optimal du terrain

 

 
Le pick-up, l’ameneur rotatif et le tapis des deux unités de ramassage du Reiter Respiro R9 sont entraînés par une centrale hydraulique embarquée. © D. Laisney
Le pick-up, l’ameneur rotatif et le tapis des deux unités de ramassage du Reiter Respiro R9 sont entraînés par une centrale hydraulique embarquée. © D. Laisney

Le pick-up, l’ameneur rotatif et le tapis des deux unités de ramassage sont entraînés par une centrale hydraulique embarquée. Celle-ci contient 180 l d’huile, s’accompagne d’un refroidisseur et est animée par la prise de force du tracteur. Le ramasseur se distingue par l’absence de chemin de came et l’utilisation de six rangées de dents en position fuyante. Ses garants sont en matériaux composites et ses dents profitent de sécurités anti-pertes permettant de continuer à travailler.

 

 
Les deux unités de ramassage du Respiro R9, d’une largeur de 3,5 m, reposent chacune sur quatre disques en rotation libre. © D. Laisney
Les deux unités de ramassage du Respiro R9, d’une largeur de 3,5 m, reposent chacune sur quatre disques en rotation libre. © D. Laisney

 

Les deux unités de ramassage, d’une largeur de 3,5 m, reposent chacune sur quatre disques en rotation libre. Cette conception alliée à la flexibilité du pick-up garantit un bon suivi du terrain. La hauteur de ramassage s’ajuste à l’aide de cales à placer sur le vérin relevant chaque élément : plus on en met, plus le pick-up travaille près du sol. Thomas Reiter indique cependant que la conception de cet andaineur à tapis limite les interventions sur ce réglage.

 

 
L’écran LCD du Respiro R9 affiche les informations essentielles, comme la largeur travaillée, le mode d’andainage actif et la vitesse de travail.  © D. Laisney
L’écran LCD du Respiro R9 affiche les informations essentielles, comme la largeur travaillée, le mode d’andainage actif et la vitesse de travail. © D. Laisney

 

Les principaux réglages du Respiro R9 s’opèrent depuis le boîtier électronique. « J’apprécie d’ailleurs de ne pas devoir intervenir mécaniquement sur la machine pour changer de mode d’andainage. » Le boîtier de commande est simple d’utilisation et sa petite taille facilite son intégration en cabine. L’écran LCD affiche les informations essentielles, comme la largeur travaillée, le mode d’andainage actif et la vitesse de travail. Les logos sur les touches sont particulièrement explicites, ce qui facilite la prise en main. Le seul reproche est la nécessité d’une prise de type Isobus pour l’alimentation électrique, à moins de rajouter un faisceau branché directement sur la batterie.

Entretien – 12 graisseurs quotidiens et 39 hebdomadaires

 

 
L'andaineur à tapis Reiter se distingue par son pick-up de petit diamètre. © L. Vimond
L'andaineur à tapis Reiter se distingue par son pick-up de petit diamètre. © L. Vimond

Le Respiro R9 compte 51 graisseurs, dont 12 demandent d’intervenir quotidiennement et les 39 autres sont à graisser chaque semaine. La vidange des boîtiers renvoi d’angle de la tête d’attelage pivotante et le renouvellement des 180 litres d’huile de la centrale hydraulique sont préconisés toutes les 1 000 h, soit tous les 5 000 ha. L’absence de came sur le ramasseur dispense des coûteuses opérations de remplacement des chemins de guidage et des galets. Les tapis peuvent être retendus durant l’hivernage. Le racleur de leurs rouleaux d’entraînement peut être ajusté après avoir déposé le pick-up pour un accès plus facile.

Fiche technique Reiter Respiro R9

Largeur de travail : 7 à 9 m

Largeur de l’andain central : 1 à 2 m

Puissance mini requise : 130 ch

Besoin hydraulique : 2 DE + Power Beyond

Diamètre du pick-up : 330 mm

Vitesse de rotation du pick-up : 1,6 à 3 m/s

Diamètre du rouleau tasseur d’andains : 220 mm

Diamètre de l’ameneur rotatif : 424 mm

Largeur des tapis : 1 m

Largeur au transport : 2,85 m

Hauteur au transport : 3,85 m

Poids opérationnel : 6 400 kg

Pneumatiques : 500/50-22,5

Freinage : pneumatique

BUDGET

Prix catalogue au 01/02/2021 : 117 790 € HT

 

Lire aussi : L'interview de Jean-Yves Quentin

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le premier prototype de tracteur électrique de la start-up Seederal a été conçu sur la base d'un tracteur thermique existant.
Seederal dévoile son premier prototype de tracteur électrique

La start-up brestoise dévoile son premier prototype qui s’apprête à débuter sa campagne d’essai. 

Les chargeurs télescopiques compacts disposent d’une cabine basse, accessible sans marchepied.
Les chargeurs télescopiques compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras télescopique…

Publicité