Aller au contenu principal

Fullwood Packo
Refroidisseur pour tank à lait

Avec le système Ice Bank/Enerfox, il est possible de refroidir le lait grâce à l’énergie photovoltaïque (ou autre type d’énergies renouvelables) tout en devenant autoconsommateur. C’est un stockage intelligent de l’énergie. Le tank est couplé avec une banque de glace qui fabrique et stocke celle-ci et permet d’obtenir une grande quantité d’eau glacée à 0,1 °C. Cette eau est utilisée en circulation continue pour refroidir le lait du tank (beaucoup plus rapidement qu’avec une détente directe à fonctionnement cyclique) sans risque de gel, protégeant ainsi la qualité du lait quelles que soient les quantités à refroidir. En cas d’absence d’énergie naturelle, la réserve de glace peut être constituée en « heures creuses » évitant ainsi les pics de consommation électrique. Cette installation peut fonctionner avec un compteur de moindre ampérage. Dans ce concept, en collaboration avec MayENR, Fullwood Packo a associé au tank à eau glacée des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une box de gestion de l’énergie innovante. Dédiée aux professionnels, la box Enerfox réduit la facture électrique en anticipant la météo, en mesurant le comportement du site et en pilotant certains équipements comme le tank à eau glacée. Par l’utilisation de l’électricité la moins chère (photovoltaïque, heures creuses), le coût de fonctionnement de ce tank peut être divisé par quatre en été.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Claas Arion 400 Réussir machinisme
Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400
La troisième génération de tracteurs Claas Arion 400 accueille un septième modèle. 
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité