Aller au contenu principal

Que deviennent vos batteries usagées ?

À l’heure où le recyclage est obligatoire, toute une filière bien rodée s’organise pour récupérer et valoriser ces déchets dangereux.

On ne se débarrasse pas de batteries usagées n’importe comment. Ce déchet est en effet classé dangereux, du fait de sa composition, en majeure partie du plomb. Des règles très strictes sont établies pour veiller à son recyclage. Toute une filière s’organise pour récupérer, acheminer et traiter avant de revaloriser les batteries.

Un viticulteur dont la batterie du tracteur ou du chariot élévateur est usagée se doit de la ramener chez un recycleur ou dans un point de vente – même si ce dernier n’est pas celui de l’achat – qui sera obligatoirement tenu de la lui reprendre. La batterie fait l’objet d’une traçabilité. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, la réglementation interdit toute transaction en espèces sur les métaux, donc les batteries : tout non-respect de la loi est susceptible de sanctions pénales et d’amendes allant de 305 à 75 000 €. Mieux vaut oublier l’idée, pour le viticulteur comme pour le concessionnaire, de céder sa batterie à des récupérateurs peu scrupuleux.

Un marché lucratif pour les concessionnaires

Après la signature d’un accord entre la société de recyclage et le concessionnaire, un bac de récupération étanche pouvant contenir jusqu’à 70 batteries est disposé gratuitement chez ce dernier. Toutes les batteries de démarrage au plomb, quelle que soit leur marque, peuvent ainsi y être déposées. Un transporteur agréé pour ce type de produits classés dangereux procède à l’enlèvement des batteries usagées. Un BSD (Bordereau de suivi des déchets) est alors remis au distributeur, certifiant ainsi son engagement.

Acheminés vers les usines de recyclage, les déchets sont pesés et contrôlés pour vérifier leur conformité. Si c’est le cas, la seconde partie du bordereau est envoyée au concessionnaire qui se doit de le conserver cinq ans. Non seulement ce service est gratuit, mais les points de vente sont ensuite rémunérés selon le tonnage à recycler. Un point de vente qui collecte des batteries perçoit un pourcentage du prix du plomb du marché London Metal Exchange (LME) du jour. Suivant les variations des cours, il perçoit entre 400 et 600 €/t.

Près de 100 % de la batterie est recyclée 

 

Le recyclage des batteries se fait en quatre étapes :

1 Cassage et séparation : les batteries collectées sont broyées dans des unités spéciales de traitement. Les matières plombeuses, matières oxydées, ainsi que les parties métalliques, sont envoyées en fonderie. L’électrolyte des batteries est régénéré et les matières plastiques des boîtiers (en polypropylène) sont recyclées par une unité spécialisée dans la valorisation du plastique.

2 Recyclage du plastique : des opérations de tri et de broyage, puis de séparation et de lavage des matières plastiques collectées sont mises en place. La matière est extrudée, compoundée, puis granulée. Ces produits finis sont revendus à des clients de secteurs très variés : l’industrie automobile/agricole, l’horticulture, le bâtiment et plus largement des applications industrielles diverses.

3 Fonderie : la troisième étape consiste à traiter toutes les matières plombeuses issues du cassage des batteries, en les fondant à une température d’environ 1 000 °C pour obtenir du plomb d’œuvre.

4 Raffinage : les matières fondues sont raffinées, épurées, et valorisées sous forme de lingots de « plomb marchand ». Ces lingots recyclés sont principalement vendus aux fabricants de batteries, qui peuvent faire partie du même groupe que la filiale de recyclage ! C’est le cas d’Exide Technologies qui commercialise des marques comme Fulmen, via sa filiale de recyclage. Cette société recycle plus de 30 millions de batteries par an et récupère plus de 1 000 tonnes de plomb par jour.

Le recyclage ne s’applique pas qu’aux batteries

Les autres déchets de l’exploitation sont eux aussi valorisés :

■ 5 bidons de 20 l recyclés = 1 m de tube plastique pour l’industrie

■ 5 big bags recyclés = 2 m2 de plaques isolantes pour le bâtiment

■ 100 kg de bâches plastiques recyclées = 650 sacs-poubelles de 100 l

■ 10 kg de sacs papier recyclés = 10,4 kg de bois et 500 l d’eau économisés

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité