Aller au contenu principal

A quelle vitesse maximale puis-je rouler avec mon tracteur agricole ?

Les tractoristes livrent en France des tracteurs agricoles roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie publique à cette allure en toute légalité ? Le Code de la route est assez restrictif à ce sujet.

Les tracteurs ont longtemps été limités par construction à 30 km/h, afin de satisfaire à la réglementation. En 1998, l’évolution de la législation a permis de porter leur allure maximale à 40 km/h et, depuis 2018, le règlement européen autorise leur homologation à 50 ou 60 km/h, voire plus pour les modèles équipés notamment du freinage ABS. Le fait que le tracteur soit réceptionné pour rouler à une vitesse supérieure à 40 km/h ne donne en aucun cas le droit de s’affranchir du Code de la route français. Celui-ci prévoit d’ailleurs, dans l’article R.413-12-1, que : « La vitesse des ensembles agricoles constitués d'un véhicule à moteur et d'un véhicule remorqué est limitée sur route à 25 km/h. Toutefois, pour ces ensembles agricoles, la vitesse limite est portée à 40 km/h si chaque véhicule constituant l'ensemble a été réceptionné pour cette vitesse et si leur largeur hors tout est inférieure ou égale à 2,55 mètres ».

La remorque définit l’allure maximale

En clair, c’est l’homologation à 25 ou 40 km/h de la remorque qui définit l’allure maximale sur la voie publique. Pas question donc de rouler à plus de 40 km/h avec un tracteur attelé. Une exception est toutefois accordée aux véhicules remorqués homologués à 40 km/h qui mesurent moins de 2,55 mètres de large par construction et atteignent au maximum 3 mètres en raison de la taille de leurs pneumatiques. Ceux-ci peuvent en effet circuler à 40 km/h. Avec les outils portés, la limite de 2,55 mètres de large s’applique également pour rouler à 40 km/h. Pour les matériels de plus grande envergure, c’est 25 km/h.

Un flou dans la réglementation

Concernant les tracteurs homologués à plus de 40 km/h, le Code de la route manque de clarté quant à leur vitesse maximale autorisée sur route. En effet, en février 2020, questionné à ce sujet par Axema (Syndicat français des acteurs industriels des agroéquipements de l’agroenvironnement), le ministère de l’intérieur a écrit que l’article R.413-12-1 […] ne vise que les « ensembles agricoles » - définis par cet article comme étant « constitués d’un véhicule à moteur et d’un véhicule remorqué » - et que par conséquent un véhicule agricole non attelé peut être autorisé à rouler au-delà de 40 km/h. « Nous déduisons de ce message qu’un tracteur utilisé en solo peut circuler à sa vitesse d’homologation (50, 60 km/h…), en respectant la limite indiquée les panneaux de signalisation routière. Cependant, le terme non attelé appelle à l’interprétation. Si nous considérons qu’un tracteur avec un outil porté à l’avant et/ou à l’arrière entre dans cette catégorie, la vitesse pourrait alors être supérieure à 40 km/h avec un matériel mesurant moins de 2,55 mètres large », souligne Guillaume Bocquet, responsable technique à Axema.

Vitesse maximale autorisée de circulation des convois agricoles sur la route (en km/h)(1) 

HomologationTracteur 30 km/hTracteur 40 km/hTracteur 50 km/hTracteur 60 km/hTracteur >60 km/h(2)
Tracteur en solo (non attelé)30405060>60
Outil porté < 2,55 m304050(3)60(3)>60(3)
Outil porté >2,55 m2525252525
Véhicule remorqué < 2,55 m homologué à 25 km/h2525252525
Véhicule remorqué < 2,55 m homologué à 40 km/h3040404040
Véhicule remorqué < 2,55 m homologué à 25 km/h avec pneu dépassant jusqu'à 3 m 2525252525
Véhicule remorqué < 2,55 m homologué à 40 km/h avec pneu dépassant jusqu'à 3 m3040404040
Véhicule remorqué < 2,55 m dépassant 3 m avec les pneus2525252525
Véhicule remorqué > 2,55 m2525252525

(1) Les convois agricoles doivent respecter les vitesses indiquées sur les panneaux de signalisation.

(2) Les tracteurs homologuées à plus de 60 km/h sont obligatoirement équipées du freinage ABS.

(3) Un flou dans le Code de la route prête à interprêter qu'un tracteur avec un outil porté peut être considéré comme un tracteur non attelé.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité