Aller au contenu principal

Pulvérisateur Lemken Vega : Une technologie à part

Nous avons essayé le pulvérisateur traîné Lemken Vega l’été dernier. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés sous la rampe.

Le pulvérisateur traîné Lemken Vega, dévoilé pour la première fois en 2011, s’est fait attendre ! Aujourd’hui, le constructeur allemand propose une gamme complète de conception 100 % Lemken, avec l’arrivée de son modèle traîné Vega. Avec des capacités de cuve de 3 000 à 5 000 litres et des rampes de 15 à 30 mètres, ce pulvérisateur est surtout plus au goût du jour par rapport à ses prédécesseurs Eurotrain. Le Vega se caractérise tout d’abord par sa flèche suiveuse, préférée à un système d’essieu suiveur. La forme de sa cuve, large, courte, bien intégrée dans le châssis et au-dessus des roues, a été étudiée pour un centre de gravité plus bas et favoriser la stabilité de l’outil. Sa rampe RA, en aluminium, utilise un système de repliage vertical arrière, issue des modèles portés Sirius 10. La suspension de la rampe fait appel à une technologie pendulo-axiale, avec une correction de dévers et une géométrie variable acceptant un angle de 0 à + 15°. La pulvérisation est possible entre 0,5 et 3 mètres de hauteur. Le constructeur a fait le choix d’un essieu réglable à suspension mécanique ou pneumatique, qui s’ajuste en fonction du poids embarqué. Les deux pompes de 260 l/min chacune sont intégrées dans la flèche. Les boîtiers de commande sont camouflés derrière les carénages du pulvérisateur. La mise en œuvre est facilitée par des vannes entièrement automatisées. En cabine, l’utilisateur peut profiter d’une solution isobus au travers du boîtier de commande CCI 200.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité