Aller au contenu principal

Pulvérisateur Lemken Vega : Une technologie à part

Nous avons essayé le pulvérisateur traîné Lemken Vega l’été dernier. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés sous la rampe.

Le pulvérisateur traîné Lemken Vega, dévoilé pour la première fois en 2011, s’est fait attendre ! Aujourd’hui, le constructeur allemand propose une gamme complète de conception 100 % Lemken, avec l’arrivée de son modèle traîné Vega. Avec des capacités de cuve de 3 000 à 5 000 litres et des rampes de 15 à 30 mètres, ce pulvérisateur est surtout plus au goût du jour par rapport à ses prédécesseurs Eurotrain. Le Vega se caractérise tout d’abord par sa flèche suiveuse, préférée à un système d’essieu suiveur. La forme de sa cuve, large, courte, bien intégrée dans le châssis et au-dessus des roues, a été étudiée pour un centre de gravité plus bas et favoriser la stabilité de l’outil. Sa rampe RA, en aluminium, utilise un système de repliage vertical arrière, issue des modèles portés Sirius 10. La suspension de la rampe fait appel à une technologie pendulo-axiale, avec une correction de dévers et une géométrie variable acceptant un angle de 0 à + 15°. La pulvérisation est possible entre 0,5 et 3 mètres de hauteur. Le constructeur a fait le choix d’un essieu réglable à suspension mécanique ou pneumatique, qui s’ajuste en fonction du poids embarqué. Les deux pompes de 260 l/min chacune sont intégrées dans la flèche. Les boîtiers de commande sont camouflés derrière les carénages du pulvérisateur. La mise en œuvre est facilitée par des vannes entièrement automatisées. En cabine, l’utilisateur peut profiter d’une solution isobus au travers du boîtier de commande CCI 200.

LQ11491361C__RMA_ART_ESSAI_LEMKEN_VEGA_LEAD.JPG

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Publicité