Aller au contenu principal

Pulvérisateur Lemken Vega : Une technologie à part

Nous avons essayé le pulvérisateur traîné Lemken Vega l’été dernier. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés sous la rampe.

Le pulvérisateur traîné Lemken Vega, dévoilé pour la première fois en 2011, s’est fait attendre ! Aujourd’hui, le constructeur allemand propose une gamme complète de conception 100 % Lemken, avec l’arrivée de son modèle traîné Vega. Avec des capacités de cuve de 3 000 à 5 000 litres et des rampes de 15 à 30 mètres, ce pulvérisateur est surtout plus au goût du jour par rapport à ses prédécesseurs Eurotrain. Le Vega se caractérise tout d’abord par sa flèche suiveuse, préférée à un système d’essieu suiveur. La forme de sa cuve, large, courte, bien intégrée dans le châssis et au-dessus des roues, a été étudiée pour un centre de gravité plus bas et favoriser la stabilité de l’outil. Sa rampe RA, en aluminium, utilise un système de repliage vertical arrière, issue des modèles portés Sirius 10. La suspension de la rampe fait appel à une technologie pendulo-axiale, avec une correction de dévers et une géométrie variable acceptant un angle de 0 à + 15°. La pulvérisation est possible entre 0,5 et 3 mètres de hauteur. Le constructeur a fait le choix d’un essieu réglable à suspension mécanique ou pneumatique, qui s’ajuste en fonction du poids embarqué. Les deux pompes de 260 l/min chacune sont intégrées dans la flèche. Les boîtiers de commande sont camouflés derrière les carénages du pulvérisateur. La mise en œuvre est facilitée par des vannes entièrement automatisées. En cabine, l’utilisateur peut profiter d’une solution isobus au travers du boîtier de commande CCI 200.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité