Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Precision Planting - Moderniser son semoir monograine

Precision Planting proposent plusieurs équipements pour moderniser son semoir monograine et accéder à l’agriculture de précision.

Filiale du groupe Agco, Precision Planting propose de reconditionner les vieux semoirs monograines en appareils high-tech. Par exemple, les modèles Monosem NG Plus se voient retirer tous les équipements de transmission mécanique pour les remplacer par des distributions électriques alimentées par des connectiques Can Bus. Ces éléments semeurs peuvent recevoir un contrôleur de semis par rang ou encore la languette de rappui SmartFirmer. En plus d’appuyer la graine dans le fond du sillon, cette dernière est dotée de différents capteurs : température, humidité, matière organique et propreté du sillon. Le premier permet de savoir si le sol est suffisamment réchauffé. L’humidité mesurée est comparée à l’humidité cible définie par l’opérateur. Le système Smart Depth pilote automatiquement la profondeur de semis de façon à avoir une humidité constante autour de chaque graine, quitte à emblaver plus profondément dans les zones les plus sèches. De l’information de la propreté du sillon, l’opérateur peut régler les chasse-débris, tandis que le taux de matière organique intervient dans la modulation de la densité de semis. Cette dernière information sera remplacée l’an prochain par la mesure de capacité cationique d’échange, un paramètre jugé agronomiquement plus pertinent.

L’équipementier américain propose également le Deltaforce, une gestion automatisée de la pression sur les éléments semeurs.

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité