Aller au contenu principal

Precision Planting - Moderniser son semoir monograine

Precision Planting proposent plusieurs équipements pour moderniser son semoir monograine et accéder à l’agriculture de précision.

Filiale du groupe Agco, Precision Planting propose de reconditionner les vieux semoirs monograines en appareils high-tech. Par exemple, les modèles Monosem NG Plus se voient retirer tous les équipements de transmission mécanique pour les remplacer par des distributions électriques alimentées par des connectiques Can Bus. Ces éléments semeurs peuvent recevoir un contrôleur de semis par rang ou encore la languette de rappui SmartFirmer. En plus d’appuyer la graine dans le fond du sillon, cette dernière est dotée de différents capteurs : température, humidité, matière organique et propreté du sillon. Le premier permet de savoir si le sol est suffisamment réchauffé. L’humidité mesurée est comparée à l’humidité cible définie par l’opérateur. Le système Smart Depth pilote automatiquement la profondeur de semis de façon à avoir une humidité constante autour de chaque graine, quitte à emblaver plus profondément dans les zones les plus sèches. De l’information de la propreté du sillon, l’opérateur peut régler les chasse-débris, tandis que le taux de matière organique intervient dans la modulation de la densité de semis. Cette dernière information sera remplacée l’an prochain par la mesure de capacité cationique d’échange, un paramètre jugé agronomiquement plus pertinent.

L’équipementier américain propose également le Deltaforce, une gestion automatisée de la pression sur les éléments semeurs.

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité