Aller au contenu principal

[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL

Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en puissances admises. 

Le constructeur autrichien Pöttinger dévoile son nouveau fer de lance en termes de remorques autochargeuses : les Jumbo 7000. Cette troisième génération se caractérise notamment par un nouvel entraînement du rotor hacheur, combinant une transmission à doubles cardans grands angles, une courroie Powerband avec boîtier renvoi d'angle planétaire. La Jumbo 7000 autorise jusqu'à 3 000 Nm de couple (2 500 auparavant) et peut donc être entraînée par des tracteurs de 200 à 500 ch. D'une largeur DIN de 2,30 m, le pick-up à sept rangées de dents, toujours à cames, a été redessiné pour limiter l'effet peigne. Entraîné hydrauliquement pour une adaptation automatique du régime à la vitesse d'avancement, le pick-up s'appuie sur deux roues de jauge se repliant hydrauliquement, voire sur un troisième rouleau à l'arrière pour les conditions humides. Il autorise un débattement latéral de +/- 3,5 degrés, soit 12 cm à chaque extrémité.  

Jusqu'à 400 kg/m3

Redessinées, les 48 dents du rotor de 850 mm de diamètre acceptent 11 % de volume en plus. Le fond de la caisse a été abaissé de 25 cm à l'avant, afin de faciliter le chargement. Les Jumbo 7000 disposent d'une paroi frontale mobile permettant d'augmenter le volume de 4,3 m3 DIN. Le plus gros modèle affiche un volume DIN de 54 m3, 56,55 m3 avec les rehausses. 

RMA2107_Pottinger_Jumbo_7

Optionnelle, la paroi frontale intelligente d'une longueur de 830 mm propose un volet de compression de grande superficie. Grâce à un capteur de contrainte, elle mesure la pression de chargement. Combiné à un capteur de couple sur la courroie et un second capteur sur le volet de compression, ce capteur permet de gérer le volume de compression souhaité et la hauteur de remplissage. Trois modes prédéfinis assurent trois niveaux de densité, pouvant atteindre 400 kg/m3 avec du fourrage à 50 % de MS. 

Vidange express

Pour la vidange, les nouveaux rouleaux démêleurs en V des versions DB offrent un tiers de capacité de déchargement en plus, la vidange ne dépassant pas une minute en moyenne, grâce à deux moteurs à deux vitesses. Ils sont entraînés directement depuis le boîtier planétaire sur le côté de la machine.

Pour une vue directe sur la caisse ou pour le détourage au maïs, le volet de compression peut être replié vers l'avant. Pour cet usage, le pick-up peut être démonté et déplacé avec un chariot optionnel, augmentant de 520 kg la charge utile.  

Les Jumbo disposent d'un entraînement électrohydraulique de l'affûtage des couteaux Autocut, qui réduit le temps d'aiguisage.

Pilotées par Isobus, les Jumbo peuvent recevoir en option un système de pesée, un essieu à suspension hydropneumatique, un éclairage full leds avec plusieurs projecteurs de travail...

Modèle : Jumbo 7380 DB ; 7400 ; 7450 DB ; 7470 ; 7520 DB et 7540

Volume DIN : 38 ; 40 ; 45 ; 47 ; 52 et 54 m3

Volume DIN avec rehausses : 40 ; 42 ; 47,25 ; 49;25 ; 54,55 et 56,55 m3

Longueur : 9,35 ; 9,35 ; 10,66 ; 10,66 ; 11,98 et 11,98 m

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo Réussir Machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL
Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Le jumelage garantit une meilleure répartition de la charge sur le sol et permet de réduire la pression de gonflage des pneumatiques, gages d’une réduction du tassement. © B. Antoine
Des performances inégalables en portance et traction grâce au jumelage des roues de tracteur
Le respect du sol et la meilleure capacité à passer la puissance sont deux gros atouts du jumelage des roues sur les tracteurs.…
Publicité