Aller au contenu principal

[VIDEO] - Pöttinger - Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL

Le renouvellement de la gamme de remorques autochargeuses Jumbo se manifeste par des capacités accrues tant en volume qu'en puissances admises. 

Le constructeur autrichien Pöttinger dévoile son nouveau fer de lance en termes de remorques autochargeuses : les Jumbo 7000. Cette troisième génération se caractérise notamment par un nouvel entraînement du rotor hacheur, combinant une transmission à doubles cardans grands angles, une courroie Powerband avec boîtier renvoi d'angle planétaire. La Jumbo 7000 autorise jusqu'à 3 000 Nm de couple (2 500 auparavant) et peut donc être entraînée par des tracteurs de 200 à 500 ch. D'une largeur DIN de 2,30 m, le pick-up à sept rangées de dents, toujours à cames, a été redessiné pour limiter l'effet peigne. Entraîné hydrauliquement pour une adaptation automatique du régime à la vitesse d'avancement, le pick-up s'appuie sur deux roues de jauge se repliant hydrauliquement, voire sur un troisième rouleau à l'arrière pour les conditions humides. Il autorise un débattement latéral de +/- 3,5 degrés, soit 12 cm à chaque extrémité.  

Jusqu'à 400 kg/m3

Redessinées, les 48 dents du rotor de 850 mm de diamètre acceptent 11 % de volume en plus. Le fond de la caisse a été abaissé de 25 cm à l'avant, afin de faciliter le chargement. Les Jumbo 7000 disposent d'une paroi frontale mobile permettant d'augmenter le volume de 4,3 m3 DIN. Le plus gros modèle affiche un volume DIN de 54 m3, 56,55 m3 avec les rehausses. 

RMA2107_Pottinger_Jumbo_7

Optionnelle, la paroi frontale intelligente d'une longueur de 830 mm propose un volet de compression de grande superficie. Grâce à un capteur de contrainte, elle mesure la pression de chargement. Combiné à un capteur de couple sur la courroie et un second capteur sur le volet de compression, ce capteur permet de gérer le volume de compression souhaité et la hauteur de remplissage. Trois modes prédéfinis assurent trois niveaux de densité, pouvant atteindre 400 kg/m3 avec du fourrage à 50 % de MS. 

Vidange express

Pour la vidange, les nouveaux rouleaux démêleurs en V des versions DB offrent un tiers de capacité de déchargement en plus, la vidange ne dépassant pas une minute en moyenne, grâce à deux moteurs à deux vitesses. Ils sont entraînés directement depuis le boîtier planétaire sur le côté de la machine.

Pour une vue directe sur la caisse ou pour le détourage au maïs, le volet de compression peut être replié vers l'avant. Pour cet usage, le pick-up peut être démonté et déplacé avec un chariot optionnel, augmentant de 520 kg la charge utile.  

Les Jumbo disposent d'un entraînement électrohydraulique de l'affûtage des couteaux Autocut, qui réduit le temps d'aiguisage.

Pilotées par Isobus, les Jumbo peuvent recevoir en option un système de pesée, un essieu à suspension hydropneumatique, un éclairage full leds avec plusieurs projecteurs de travail...

Modèle : Jumbo 7380 DB ; 7400 ; 7450 DB ; 7470 ; 7520 DB et 7540

Volume DIN : 38 ; 40 ; 45 ; 47 ; 52 et 54 m3

Volume DIN avec rehausses : 40 ; 42 ; 47,25 ; 49;25 ; 54,55 et 56,55 m3

Longueur : 9,35 ; 9,35 ; 10,66 ; 10,66 ; 11,98 et 11,98 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
« Avec mes 24 robots, je trais mes 830 Jersiaises deux fois par jour, comme avec un roto »
Au Danemark, l’élevage laitier de Klaus Jakobsen dispose de 24 robots DeLaval VMS V310 avec lesquels il trait deux fois par jour…
Frédéric Naudon, céréalier à Sainte-Ouenne dans les Deux-Sèvres, apprécie le SSV Polaris Ranger diesel pour le confort et la polyvalence.
« Le SSV surclasse incontestablement le quad »
Céréalier dans les Deux-Sèvres, Frédéric Naudon a remplacé son quad par un SSV. Il utilise désormais ce véhicule utilitaire léger…
SSV John Deere Gator XUV 865 R
"Le Gator est un petit véhicule utilitaire robuste et pratique"
Céréalier haut-marnais, Emmanuel Baverel a investi dans un SSV diesel. Le Gator de chez John Deere lui permet d’effectuer de…
Anthony Léon, en EARL avec son père Jean-Yves à Landivy (Mayenne), enregistre de meilleures performances de traite avec le robot DeLaval VMS V300 par rapport au VMS ...
Le robot de traite plus récent est plus confortable et passe davantage de vaches
Deux ans après l’arrivée du premier robot de traite DeLaval à l’EARL du Manoir à Landivy (Mayenne), l’installation d’Anthony Léon…
Les tracteurs Valtra de la série S seront désormais construits en Finlande.
Valtra – Les tracteurs de forte puissance S6 seront produits en Finlande
Assemblés à Suolahti en Finlande, les nouveaux tracteurs série S6 de Valtra changent de look et de cabine.
Publicité