Aller au contenu principal

Pöttinger - Des faucheuses frontales qui suivent les courbes

La nouvelle gamme de faucheuses frontales Novacat F propose un système pour piloter la faucheuse dans les courbes.

Pöttinger lance la nouvelle gamme de faucheuses frontales Novacat F, qui remplace les Novacat Classic. Elle est proposée en largeurs de 2,62 m et 3,04 m, la largeur de 3,46 m disparaissant du catalogue. La cinématique évolue, les disques extérieurs tournant désormais vers l'intérieur pour faciliter l'andainage par les disques d'andainage. Cette nouvelle gamme se compose d’une tête d’attelage compacte rapprochant la faucheuse du tracteur, d’un lamier de 4 cm d’épaisseur et de 28 cm de profondeur et d’une suspension autorisant un débattement de +/- 8 degrés pour un bon suivi du sol. La suspension de la faucheuse est assurée par la suspension du relevage du tracteur ou, en option, par deux ressorts robustes disposés entre la tête d'attelage de la faucheuse et un point de fixation au niveau du troisième point du tracteur. Pour l'entretien et le changement des couteaux, l'accès au lamier a été amélioré, avec un bâche frontale qui se relève davantage. 

 

 
La fonctionnalité Opticurve de Pöttinger permet de  gérer la position latérale de la faucheuse frontale dans les virages.
La fonctionnalité Opticurve de Pöttinger permet de gérer la position latérale de la faucheuse frontale dans les virages. © Pöttinger

Sur le modèle le plus large, la Novacat F 3100, le constructeur autrichien propose un pilotage hydraulique de la position latérale du lamier frontal. Dans les courbes, cette fonctionnalité, baptisée Opticurve, permet de contrecarrer le décentrage naturel de la faucheuse frontale par rapport au combiné de fauche arrière et d’optimiser le chevauchement avant/arrière, donc la largeur de fauche. Ainsi, il n’y a pas de bande laissée non coupée et le tracteur ne roule pas sur le fourrage fraîchement coupé. Cette solution se montre aussi efficace dans les dévers important. En option, l’Isobus permet d’optimiser ce pilotage en fonction de la pente et/ou de l’angle de braquage des roues.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Publicité