Aller au contenu principal

Porter la ceinture en tracteur sauve des vies

Sur la route, le port de la ceinture à bord des engins agricoles est obligatoire, si elle est présente.

Entre 2013 et 2017, 44 conducteurs de tracteurs sont morts sur la route. Pour nombre d'entre eux, les décès auraient pu être évités par le port de la ceinture.
Entre 2013 et 2017, 44 conducteurs de tracteurs sont morts sur la route. Pour nombre d'entre eux, les décès auraient pu être évités par le port de la ceinture.
© DR

(Mise à jour le 27/10/2022, 17 H 30)

La MSA mène une campagne de sensibilisation des utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances, lorsque l'engin en question en dispose. Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction.

La MSA rappelle qu'en France, entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole, selon les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Sur ces cinq années, 44 conducteurs de tracteurs agricoles ont été tués, dans la grande majorité dans un accident sans tiers. 

La MSA mène une campagne de communication et de sensibilisation au port de le ceinture.
La MSA mène une campagne de communication et de sensibilisation au port de le ceinture.
© MSA

Outre le fait que le non-port de la ceinture de sécurité fait encourir le risque de se faire verbaliser d'une amende de 135 euros sur le permis de conduire, un crash test réalisé par l'UTAC en septembre 2020, en collaboration avec la MSA et Entraid, a montré que le port de la ceinture réduisait les dommages corporels lors d'un choc frontal à 30 km/h. 

Aussi, ce qui vaut pour la route vaut également dans les champs. Si votre tracteur n'est pas équipé de ceinture, il est possible de l'équiper a posteriori soit en utilisant les points d'ancrage disponibles sur le siège, soit en remplaçant le siège. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA proposent des accompagnements techniques et/ou financiers. N'hésitez pas à contacter votre caisse locale.  

Porter la ceinture est aussi utile au champ.
Porter la ceinture est aussi utile au champ.
© MSA

Rappelons aussi que le triangle de présignalisation est obligatoire dans tous les véhicules agricoles (hors quads et SSV). Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation (le fameux gilet jaune) lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, sauf s'il dispose d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Engins agricoles : L’électrification prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
Publicité