Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Plusieurs familles d’appareils de sursemis

Herses de prairie avec semoir de petites graines, semoirs à disques ou à dents constituent les trois types d’appareils pour le sursemis de prairie.

Avec le temps, les prairies finissent par s’appauvrir en espèces. Le surpâturage et/ou la multiplication des fauches précoces empêchent les différentes essences d’arriver à épiaison et de parvenir à fabriquer les graines nécessaires au renouvellement de la population. Certaines espèces disparaissent et des trous se forment. Quand ce ne sont pas des espèces non désirées (rumex, chardons, mousse) qui s’y installe.

Il est donc important de réenrichir les prairies en espèces qui feront du fourrage un aliment le plus complet possible. Plus techniques permettent de réaliser un sursemis. La plus simple consiste à utiliser une herse de prairie et un petit semoir de couvert. La herse de prairie assure un nettoyage de la parcelle en éliminant notamment les mousses et en ouvrant le milieu à la lumière pour une bonne levée. Elle permet également de travailler le sol en superficie afin de générer un lit de semence, favorable à une bonne implantation. Cette dernière sera également assurée par un roulage de la terre après la dépose de la graine. Mieux qu’un roulage, Didier Deleau, ingénieur Arvalis, conseille un pâturage, le piétinement des animaux assurant un meilleur rappui surtout sur sols irréguliers. L’ingénieur met en garde également quant au type de semoir, proscrivant les appareils centrifuges dont la répartition transversale n’est pas optimale, surtout en mélange de graines, et prescrivant un DPA pour une bonne répartition longitudinale.

Viennent ensuite les appareils de semis avec système de mise en terre. Ceux-ci avec double disque permettent de découper le sol et d’implanter la graine dans le sillon avant de le refermer par une roue plombeuse. L’interligne sera différent selon qu’il s’agit d’un semoir de grandes cultures (type semis direct) ou d’un appareil de sursemis, comme le Vredo qui implante tous les 7,5 cm, favorisant une meilleure répartition des graines. A noter que cet appareil n’est pas adapté au semis sur terre travaillée, les disques nécessitant un minimum de résistance pour tourner. Didier Deleau insiste aussi sur le bon réglage de la profondeur de travail, au travers des patins de chaque côté des disques, qui ne doit pas dépasser 1 cm. En sols caillouteux, ce type de semoir dispose de sécurité à ressort individuelle pour passer l’obstacle.

Dans ces conditions, les semoirs à dents se montrent plus adaptés. Les appareils de sursemis à dents disposent généralement d’un coutre circulaire précédant chaque dent, afin d’ouvrir le sillon et limiter l’impact du travail des dents sur la prairie en place. Certains constructeurs proposent des éléments semeurs composés de dents en forme de T inversé. Cette forme permet de créer un peu de terre fine autour de la graine, aidé par un support de dent vibrant.

Qu’ils soient à dents ou à disques, les semoirs spécifiques sont plus coûteux (18 000 à 20 0000 euros en 3 m) qu’une herse de prairie équipée d’un semoir de petites graines (10 000 à 13 000 euros pour un 3 m), qui pourra être utilisée en d’autres occasions sans la trémie.

 

Sur le même sujet, témoignage d'un éleveur du Doubs, Mike Egger

https://www.reussir.fr/machinisme/le-greenmaster-sutilise-aussi-bien-au-semis-quau-sursemis-de-prairie

Les plus lus

John Deere Réseau John Deere Réussir machinisme
Des concessionnaires John Deere vont distribuer les automoteurs de pulvérisation Mazzotti
Les concessionnaires John Deere qui le désirent peuvent distribuer la marque de pulvérisateurs automoteurs Mazzotti.
Covid-19 coronavirus Fermeture usine Réussir machinisme
[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment
Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 
John Deere Antenne GPS Starfire Itc Réussir machinisme
John Deere - Changez votre vieille antenne GPS pour toujours avoir du guidage
En janvier 2021, il ne sera plus possible de recevoir les signaux SF1 et SF2 sur le vieilles antennes GPS John Deere.
Concession agricole Covid Réussir machinisme
[COVID-19] - Que se passe-t-il pour les concessions et les entrepreneurs
Dans le contexte inédit du développement rapide du coronavirus, appelé Covid-19, bon nombre d'entreprises et de lieux ont été…
L'interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d'un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse. © M. Portier
Capello - Une interface pour adapter le cueilleur de la moiss’-batt'
L’interface Quick Up de Capello permet le montage rapide d’un cueilleur de moissonneuse-batteuse sur une ensileuse pour l’…
Bineuse Claydon TerraBlade en 8 mètres. © Claydon
Claydon - Une bineuse à céréales de 8 mètres
La bineuse frontale TerraBlade de Claydon se décline en largeur de 8 mètres
Publicité